Être parent c’est chaque jour de nouveaux défis. Vous devez gérer un emploi du temps chargé, être partout à la fois et avec un peu de chance prendre du temps pour vous. Pas si facile en fait … On peut facilement se laisser emporter par le train train quotidien, oublier de prendre du recul pour faire le point et se demander si on vit vraiment la vie dont on rêve. Un excellent moyen de faire en sorte d’avancer comme vous le souhaitez est de vous fixer des objectifs qui vont vous aider à rester concentré sur ce qui compte vraiment pour vous. Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, cet exercice n’est pas réservé  qu’au domaine professionnel. Aujourd’hui je voudrais vous proposer des idées d’objectifs à se fixer pour les mamans occupées.

Traditionnellement, on aime prendre de bonnes résolutions lorsqu’une nouvelle année commence. Ces résolutions sont déjà oubliées avant même le début de mois de février. C’est pour cela que j’encourage a écrire ses objectifs. De plus, il n’y a aucune règle. On peut choisir  d’en fixer à tout moment, dès que l’on se sent prêt à vivre sa vie avec intention.

Être parent c'est chaque jour de nouveaux défis. Aujourd'hui je voudrais proposer des idées d'objectifs à se fixer pour toutes les mamans occupées.

Comment se fixer des objectifs et réellement les réaliser?

✔️ Commencez par définir votre intention la plus importante en tant que maman pour l’année à venir.  Personnellement j’aime la résumer en un mot ( par exemple “focus” ou ‘”gratitude”) mais vous pouvez aussi choisir une phrase pour la décrire (par exemple “je veux être une mère plus patiente et arrêter de crier”, “je veux créer une meilleure relation avec mes enfants “,”Je veux faire du temps passé en famille une priorité”, “je veux prendre 30 minutes pour moi tous les jours” etc.) .

✔️ Ensuite, écrivez la liste des choses que vous aimeriez accomplir cette année. Écrivez tous vos rêves, vos envies qui, selon vous, auront un impact positif sur vous et votre famille. Dans la suite de cette article vous trouverez des idées pour vous inspirer.

✔️ Après avoir terminé votre liste, utilisez-la pour choisir 3-4 grands objectifs pour l’année. Vous pouvez en désigner un par trimestre. Si vous avez plus de 4 objectifs, choisissez-en des plus petits que vous pourrez réaliser au cours de l’année.

Article similaire  Préparer son calendrier pour être efficace toute l’année

✔️ Faites en sorte que cette liste soit visible : affichez-la, écrivez-la dans un cahier, dans votre agenda… pour vous aider à rester concentré tout au long de l’année. Cette année j’utiliserais mon agenda my 365 pour m’aider à suivre et atteindre mes objectifs. À la fin de chaque trimestre, revoyez vos objectifs. Cochez ceux que vous avez réussi à accomplir et réévaluez les objectifs pour le prochain trimestre.

Cette méthode est très facile à mettre en œuvre. Dès que vous commencerez à cocher les objectifs de votre liste, vous vous sentirez encore plus motivé pour continuer. Chaque changement, même les plus petits, vous aiderons à vous créer une vie plus heureuse pour vous et votre famille.

Lire aussi :

  • Des idées d’objectifs à se fixer pour les mamans occupées

    Les idées sont infinies, ils vous suffit d’écouter votre intuition. Dans la suite de cet article, je vais tenter de vous donner des idées pour vous inspirer à commencer l’exercice.

    Des objectifs liés à vos enfants

        • Passer du temps de qualité avec vos enfants, au moins 15 minutes même les jours les plus chargés.
        • Mettre en place un système de tâches ménagères  pour impliquer vos enfants de manière ludique et les aider à devenir plus autonomes.
        • Planifier des sorties mensuelles avec chaque enfant de manière individuelle.
        • Désencombrer les jouets de vos enfants. Cela facilitera non seulement le nettoyage, mais cela aidera vos enfants à devenir plus concentrés et créatifs. (Voici un article sur la façon de désencombrer les jouets )
        • Mettre en place des routines quotidiennes pour vos enfants. Les routines sont idéales pour les enfants, car elles évitent les colères des petits et les résistances des plus grands.
        • Se lancer le défi d’arrêter de crier (au moins un petit peu).

    Des objectifs pour entretenir l’harmonie dans votre famille

        • S’initier à la parentalité positive et trouver des solutions douces pour chaque défi parental.
        • Planifier des réunions de famille régulières pour résoudre les problèmes ensemble, discuter des défis auxquels la famille est confrontée, impliquer les enfants dans les décisions familiales et organiser la vie de famille.
        • Organiser des soirées familiales hebdomadaires pour se connecter et s’amuser en famille.
        • Prévoir des soirées et des voyages en couple pour se connecter sans les enfants.
        • Planifier les repas régulièrement pour faciliter la semaine. de l’argent et du temps et vous aidera également à faire de meilleurs choix alimentaires pour vos enfants.
        • Lancer un défi de lecture avec votre famille. Cela les encouragera à lire plus de livres et vous aidera également à vous connecter et à passer du temps de qualité ensemble.
        • Pratiquer la gratitude en famille.
        • Créer une liste d’activités familiales. Inviter toute la famille à créer une liste de choses à faire avec des idées d’activités faciles à essayer ensemble. Affichez la liste dans votre maison et essayez les activités une par une chaque fois que vous voulez passer du temps ensemble en famille.

    Des objectifs pour prendre soin de soi

        • Prendre soin de soi n’est pas seulement un cadeau que nous nous faisons. C’est aussi un cadeau très précieux que nous offrons à nos enfants en veillant à leur offrir la meilleure version de nous-mêmes. Voici quelques idées d’objectifs à mettre en place pour y arriver.
        • Se réveiller 30 minutes avant les enfants. Si vous avez de très jeunes enfants qui ne font pas leur nuit, ce n’est pas une option que je vous recommande. Mais si vos enfants ont déjà dépassé cette étape, se réveiller 30 minutes plus tôt peut changer votre humeur pour toute la journée. Avoir cette demi-heure de silence pour lire, planifier votre journée ou simplement savourer votre café sans interruption peut faire des merveilles pour votre bien-être.
        • Sortir seule. Si votre conjoint ou un parent peut prendre soin des enfants pendant quelques heures par semaine, planifier un moment de pause juste pour vous. Profitez de ce temps pour vous détendre et faire une activité qui vous rend heureuse.
        • Se déconnecter régulièrement. Être capable de se déconnecter de tous les écrans a un impact bénéfique sur votre santé mentale.
        • Remplacer la désorganisation par la planification. Prendre soin des enfants s’accompagne d’un peu de chaos car la vie est imprévisible. Mais cela ne signifie pas que chaque jour doit être chaotique et accablant. Avoir un planning vous aidera à structurer vos journées. ( Voici comment Préparer son calendrier pour être efficace toute l’année)
        • Faire quelque chose pour votre chaque semaine. Il n’est pas nécessaire que ce soit quelque chose de grand, mais assurez-vous de faire quelque chose pour vous chaque semaine. Cela peut être aussi simple que de prendre un bain moussant ou de regarder un film tout en dégustant un verre de vin et vos bonbons préférés.
        • Commencer un journal. Vous pourriez créer un journal de gratitude pour vous aider à vous concentrer sur les aspects positifs de chaque jour.
        • Faire de l’exercice régulièrement. L’objectif le plus classique (c’est pour cela que je l’ai indiqué en dernier 😅). On est généralement assez motivé au début mais en réalité, aller régulièrement à la salle de sport peut être difficile lorsque vos enfants occupent la majeure partie de notre temps. Mais vous pouvez vous entraîner à la maison grâce à YouTube. Ou vous pouvez inviter les enfants à faire des randonnées à vélo et à faire de l’exercice chaque semaine tout en vous amusant avec eux. L’exercice aura un grand impact à la fois sur votre santé physique et mentale et cela se reflétera également sur votre capacité à être une mère plus patiente.

    J’espère que cette liste d’idées vous inspirera à vous fixer des objectifs significatifs qui vous aideront  à vous bâtir une vie heureuse!

  • Lire aussi : Rester motivé et atteindre ses objectifs : comment y arriver ?

    Quelles seront vos objectifs et intentions pour l’année à venir?