Si vous êtes parents, vous vous êtes peut-être déjà agacé à cause des jouets de vos enfants. C’est surement parce qu’ils se glissent partout : dans la chambre des enfants bien sûr, mais parfois aussi dans la vôtre, dans votre salon et j’en passe! Si vous vous sentez envahis il est sans doute temps de mettre en place des rangements et surtout de les trier. Dans cet article, vous trouverez ma méthode pour désencombrer les jouets des enfants.

Pourquoi nos enfants ont-ils trop de jouets?

Mais avant tout parlons de la cause. Pourquoi nos enfants se retrouvent souvent avec beaucoup (trop ?) de jouets. Au-delà des cadeaux que vous leur faites, la famille et les amis sont toujours ravis de gâter nos petits. Il arrive que l’on hérite des jouets des grands cousins ou des enfants des amis. Au début les enfants sont très heureux de découvrir de nouveaux jouets mais après quelques mois ils se lassent.

Si l’on ne pense pas à désencombrer régulièrement c’est là que le bazar fait son apparition. Si vous avez des enfants avec des âges différents le flot de jouets se multiplie. Et si on ajoute à tout cela les jouets sentimentaux, vous imaginez l’ampleur des dégâts !

Mais pas de panique ! Si vous n’avez pas fait de tri depuis longtemps la tâche peut sembler effrayante mais elle est tout à fait réalisable. Et la bonne nouvelle c’est qu’en faisant ensuite des tris réguliers, vous n’en aurez que pour 10/15 minutes.

Par ailleurs, trier de façon régulière sera très bénéfique pour vos enfants. Lorsqu’ils ont trop de jouets, ils ne savent pas avec quoi jouer. Il est plus facile de prendre des décisions lorsque l’on a moins de choix. Et cela est valable autant pour nos jeunes que pour nous les adultes! C’est donc une compétence de vie à leur inculquer aussi tôt que possible.

Par où commencer à désencombrer les jouets?

La première chose à faire est de définir votre résultat final. Voulez-vous trier tous les jouets de votre maison? Voulez-vous juste trier ceux qui se trouvent dans votre salon? Pourquoi faut-il faire le tri? Bien connaitre votre but vous aidera à bien communiquer cet objectif à vos enfants.

Comment désencombrer les jouets?

Je suggère de commencer par collecter tous les jouets et de les rassembler tous au même endroit. Je sais que cela peut décourager mais c’est le moyen le plus efficace de désencombrer vos jouets un fois pour toute. C’est ainsi vous pourrez juger de la quantité d’éléments que vous possédez.

Choisissez un endroit dans votre maison où vous avez beaucoup d’espace au sol. À moins que vos enfants ne soient des tout-petits, je conseille aussi qu’ils participent au tri. Demandez-leur de vous aider à rassembler tous les jouets. Ce processus de désencombrement sera très instructif pour eux et leur permettra de comprendre pourquoi ils ont besoin de limiter leurs jouets.

Pour le rangement, pensez à vous munir de contenants de taille suffisante pour contenir les éléments que vous allez garder. N’hésitez pas à réutiliser des bacs, boites ou paniers que vous avez déjà chez vous. Vous pouvez aussi choisir de faire le tri au préalable et vous procurer vos contenants dans un second temps.

Trier et catégoriser les jouets

Examinez chaque jouet et décidez si vous allez le garder. Chaque jouet gardé pourra être rangé dans un contenant de votre choix selon un principe très simple : 1 bac = 1 catégorie. Pour aller plus vite, attribuez à chaque enfant une catégorie qu’il aura la responsabilité de trier. N’hésitez pas à les guider en leur posant des questions s’ils vous semblent hésitants : “est-ce que tu aimes jouer avec? Est-ce que tu as joué avec récemment ? Comment te sens-tu quand tu avec?”

À la maison nous avons 7 grosses catégories : les legos, les barbies/ accessoires, les déguisements, les kaplas, les bébés, la dinette, et enfin une catégorie de figurines diverses. Vos catégories peuvent être larges (par exemple, la catégorie poupée pourrait regrouper tous les types de poupées). Catégoriser les jouets ainsi vous permettra de voir plus facilement par la suite avec quoi vos enfants aiment jouer.

Si vous avez des enfants d’âges différents il peut être plus pratique de séparer les jouets de même type. Par exemple vous pourrez choisir de séparer les petites des grosses voitures.

Une fois que vous avez trié toutes vos catégories, regardez la pile restante sur le sol. Vous n’avez probablement pas besoin de garder ces jouets. Vous pourrez les donner ou les vendre et, en dernier ressort les jeter.

Lire aussiComment se débarrasser des objets que vous n’utilisez plus?

Finaliser le rangement des jouets

Vous avez réussi ! Tous les jouets sont ordonnés. Pour finaliser, vous pouvez coller une étiquette indiquant le contenu de chaque bac afin que que tout le monde s’y retrouve. Des dessins pour les plus petits sont très pratiques. Voici un lien vers mes étiquettes préférées.

source photo

Méthode alternative si vous avez peu de temps

Si vous n’avez pas assez de temps pour trier tous les jouets en une fois, vous pouvez commencer par les regrouper dans les bacs par catégorie. Puis quand vous avez du temps, videz un bac à la fois et triez.

Les jouets à valeur sentimentale

Lorsque vous ferez votre tri, vous tomberez peut-être sur des jouets à valeur sentimentale. Je garde ce type d’objet dans la boîte à souvenir de mes filles car ils sont rares. Vous pouvez aussi les prendre en photo et créer un album. Cela vous permettra peut-être de vous en défaire plus facilement. Dans tous les cas écoutez votre intuition pour ne pas avoir de regrets. Je le répète souvent sur le blog mais l’objectif de l’organisation n’est pas d’avoir un intérieur sans émotion. Nous recherchons avant tout à aménager des espaces où l’on se sent bien et qui nous ressemblent. 

Lire aussiTrier et désencombrer les objets sentimentaux

Des jouets dans toutes les pièces?

Je pense qu’il est utopique de penser que les enfants ne joueront que dans leur chambre. Ils aiment passer du temps avec le reste de la famille et seront tentés de transporter les jouets dans les espaces où les membres de la famille aiment se retrouver.

Personnellement, je ne suis pas anti-jouets bien au contraire et mes filles peuvent jouer autant dans leur chambre que dans nos pièces de vie. Mais en fin de journée tout objet doit être rangé.

Si vos enfants aiment jouer dans votre pièce de vie, vous pourriez y laisser un contenant afin de rassembler les jouets du moment. Ranger dans la pièce de vie peut aussi être une option si vous avez peu de place dans la chambre.

source photo : Danielle moss

Comment maintenir votre rangement?

Une fois que vous aurez obtenu le rangement que vous souhaitez, il faudra mettre en place des habitudes afin de le maintenir. Commencez par limiter ce qui entre chez vous et trouvez des moyens de tout ranger. C’est là où avoir des contenants bien définis vous aidera. Chez moi c’est simple, s’il n’y a pas de place pour le ranger, il faut se débarrasser de quelque chose!

Limitez les achats des jouets “tendances” ! Les enfants s’en lassent souvent et ils ne passent pas toujours le temps.

Si la chambre de vos enfants est trop petite ou si vous avez un espace pour stocker, vous pouvez opter pour une rotation des jouets en ne mettant à disposition de vos enfants qu’une partie de leurs jouets et en alternant toutes les 2 à 3 semaines. Ils auront l’impression d’avoir de nouveau jouets!

J’espère que cet article vous aura apporté les clés et des idées pour mettre en place une organisation simple pour toute votre famille. N’oubliez pas que le plus difficile est de commencer!

Lire aussiGérer et ranger les jouets : inspirations