Je sais que cela va paraître très cliché mais je n’arrive pas à croire que nous attaquons déjà un nouveau mois!  J’aime bien les débuts de mois : un peu comme les débuts de semaine, ils sont pour moi le symbole d’un nouveau départ. Une manière de repartir sur des bonnes bases. J’aimerais bien avoir cette sensation avec tous les jours de la semaine mais les réveils du jeudi matin sont encore difficiles… Mais revenons au sujet du jour ! Afin de vous permettre d’être au contrôle de vos journées, je vous recommande ces 5 tâches réaliser en début de mois pour l’attaquer sur de bonnes bases.

Afin de vous permettre d'être au contrôle de vos journées, je vous recommande ces 5 tâches réaliser en début de mois pour l'attaquer sur de bonnes bases.

1. Revoir ses objectifs annuels en début de mois

Vous vous êtes peut-être fixé des objectifs pour cette année. Pour les réaliser, il est plus facile de diviser les gros objectifs en petites étapes. Il sera ensuite plus  simple de revoir régulièrement ces objectifs / étapes  et d’en évaluer régulièrement l’avancée. En début de mois, c’est le moment idéal pour réfléchir à ce que vous avez accompli durant le mois précédent. Quels sont vos succès et vos échecs ? Que devez-vous faire pour continuer sur la bonne voie durant le mois à venir ? Vous pourrez ensuite déterminer les prochaines actions à venir.

 

2. Vérifier son calendrier et planifier ses rendez-vous

Si vous me lisez depuis un moment, vous vous direz peut être que je me répète mais pour moi, le calendrier est vraiment la base pour organiser sa vie et être serein. Qu’il soit papier ou électronique, tous les éléments de votre vie devraient se trouver dans votre calendrier.

En début de mois, prenez l’habitude de faire un point sur les événements à venir : rendez-vous, célébrations, voyages, anniversaires… Notez tous les détails dans votre calendrier afin de ne rien oublier et planifier ce qui doit l’être. Parcourez vos e-mails, vos notes, vos documents non traités. Allez-vous être en mesure de faire tout ce que vous souhaitez ? Il y a-t-il des ajustements à faire ?

Au delà de vérifier tout ce qui se trouve déjà dans votre calendrier,  déterminez si d’autres rendez-vous doivent être pris durant le mois à venir  : médecin, esthéticienne, faire garder les enfants si vous avez prévu une sortie en couple par exemple…  Demandez à votre conjoint s’il a des évènements dont vous devez être informés, vérifiez les cahiers de liaison des enfants. Tout planifier vous permettra d’optimiser votre temps.

Assurez-vous que vous avez également du temps  pour vous-même. Que ce soit en mettant votre séance de sport dans votre agenda ou en bloquant une partie de votre emploi du temps pour avoir du temps pour vous. Le noter dans votre agenda, c’est vous y engager.

3. Vérifier ses comptes bancaires

Vérifier ses comptes bancaires est la seule façon de bien contrôler son budget et d’apporter des correctifs si nécessaire. Il est plus simple de faire un point en début de mois puisque la majorité d’entre nous reçoit son salaire mensuel à cette période. Analysez  les dépenses du mois passé et fixez vos objectifs et actions pour le mois à venir. Pensez à planifier les paiements à effectuer, les achats prévoir et surtout n’oubliez pas d’épargner un peu!

 

4. Faire un tri digital

Le tri digital passe par la suppression des photos inutiles sur le téléphone et l’ordinateur, le ménage dans la boite mail,  l’organisation des fichiers dans les dossiers appropriés et la sauvegarde de vos documents importants sur un disque dur externe ou le cloud.

Faire ce tri régulièrement permet de ne pas se laisser submerger et cela fera du bien à votre ordinateur ainsi qu’à ses performances!

5. Un peu de rangement

Cette cinquième étape est complètement optionnelle mais je vous propose de choisir un focus rangement en début de mois. Cela peut être une pièce, ou un domaine (placard de la salle de bain, tri de la garde-robe par exemple). Vous planifierez du temps dans le mois pour désencombrer, nettoyer, ranger et pourquoi par décorer  si vous le souhaitez!  En y travaillant petit à petit, votre intérieur s’en trouvera ainsi transformé en fin d’année.

Vous pourriez aussi planifier ces petites tâches ménagères mensuelles récurrentes telles que nettoyer votre voiture, nettoyer le réfrigérateur, laver les vitres ou les rideaux.

Et vous, que faites-vous en début de mois pour vous faciliter le mois à venir?