Avoir une maison parfaitement rangée permet de libérer de l’espace, d’optimiser la décoration et de rendre le milieu de vie agréable. Mais lorsqu’on ne sait pas comment s’y prendre, le rangement peut vite se transformer en véritable corvée. Découvrez quelques conseils pour maîtriser l’art du rangement, pièce par pièce.

Les boîtes de rangement pour le bureau

Le bureau nécessite un rangement optimisé, basé sur le classement des affaires en fonction de leur importance et de leur fréquence d’utilisation. Il faudra séparer les papiers à traiter, les papiers utiles et les documents à archiver. Nous vous conseillons d’utiliser des boîtes design, comme celles que l’on retrouve sur cette page pour plus de praticité. Pour ne pas mélanger la paperasse et pouvoir vite vous retrouver, choisissez des boîtes adaptées à chaque type de document. Pour les dossiers par exemple, on optera pour un modèle qui laisse découvrir une partie des couvertures. Vous pouvez également stimuler la créativité en ajoutant de petits objets qui inspirent et qui apaisent.

Des rangements fermés pour l’entrée

L’entrée est généralement un petit espace qu’il ne faut pas encombrer. On évite de faire traîner les accessoires et l’on mise sur le minimalisme. Pour ranger les chaussures, choisissez un caisson. Si les hauteurs du plafond vous le permettent, les étagères fermées seront les bienvenues. Cependant, on y mettra uniquement des objets qu’on utilise fréquemment. Pourquoi ne pas installer une console à tiroir qui s’harmoniserait bien avec la déco ? Elle pourrait accueillir toutes vos affaires.

Article similaire  Comment reprendre l'organisation de sa maison après une perte de motivation ?

L’optimisation de l’espace du salon avec des rangements adaptés

Le salon est la pièce multi-activité où il y a plus de vie et de passage. Pour le sublimer, on choisit des meubles combinés. Il est question de privilégier les meubles pratiques pouvant être pliés ou empilés comme les tables gigognes. Le mot d’ordre dans le salon est de miser sur la discrétion. Ainsi, les rangements doivent rehausser la décoration tout en dissimulant tout ce qui n’est pas esthétique.

Commencez par organiser votre coin télé avec un meuble muni de passe-câble. Installez ensuite un beau buffet doté de portes et de tiroirs pour y ranger ce qui traîne dans le salon, y compris vos biscuits apéritifs ou votre pile de magazines. Pour garder le cœur de la pièce épuré, choisissez une table basse modulable à poser sur un joli tapis devant votre canapé.

Quels rangements pour la chambre à coucher?

Pour optimiser le rangement de la chambre à coucher, on se procure un dressing. Ce type de rangement offre tellement de possibilités selon les modèles qu’on retrouve à coup sûr le meuble idéal. Le dressing doit offrir un grand nombre de casiers, des espaces pour accueillir des cintres et si possible des compartiments selon le type de vêtements. La seconde étape sera de désengorger l’espace nuit en installant une table de chevet qui pourra contenir les livres, des lunettes et autres petits objets qui encombrent l’espace.

Article similaire  Comment reprendre en main le nettoyage de votre intérieur

Comment ranger la cuisine et la salle de bain?

Pour relooker sa cuisine, on place le gros électroménager derrière les façades du mobilier et les accessoires comme le four en hauteur. On exploite à fond les angles avec des plateaux tournants à 360° et on équipe le plan de travail avec des rangements dédiés aux égouttoirs ou pots à épices. On exploite aussi la crédence pour suspendre les ustensiles.

La salle de bain sera décloisonnée avec une douche à l’italienne. L’objectif est de rationaliser au maximum en intégrant les équipements sanitaires au mobilier. On ajoutera des étagères résistantes à l’eau et équipées de tiroirs pour le rangement des produits de bain. Il ne vous reste qu’à jouer sur vos préférences pour dénicher les meilleurs accessoires de rangements.