Pour beaucoup d’entre nous, le jour de l’an est synonyme de nouveau départ. Pleins de bonne volonté, nous prenons de bonnes résolutions, nous nous fixons de nouveaux objectifs… Pour ma part, je pense qu’il est très important de préparer sa nouvelle année pour la commencer de façon positive  et motivée.  Comment préparer son année ? Je vous recommande les cinq actions suivantes :

Comment préparer la nouvelle année ?

Faire un bilan de l’année écoulée

Lorsque je pense à cette année qui va bientôt s’achever je ne suis pas totalement satisfaite au fond de moi car je n’ai pas atteins tous mes objectifs. Mais d’expérience, je sais que je ne dois pas m’arrêter à ce sentiment et aller en profondeur. C’est pour cela que je reprends mon agenda et que je passe en revue tous les événements de l’année. Finalement je me rends compte de l’année de folie que j’ai eu, combien j’ai travaillé, les bons moments passés avec ma famille, …

Je vous invite vous aussi à faire ce bilan, à vous remémorer mois par mois tous les bons moments, tous vos accomplissements. Soyez fiers de vous, vous l’avez mérité !

Préparer son calendrier

Votre calendrier, qu’il soit papier, électronique, ou comme moi une combinaison des deux, est essentiel pour bien maîtriser son temps, ses disponibilités et être serein. Vous y noterez  tous vos engagements pour l’année ainsi que ceux de votre famille (vacances, événements, activités, rendez-vous médicaux…). Un calendrier bien préparé vous donnera une vue d’ensemble de votre année.

Lire aussi : préparer son calendrier pour être efficace toute l’année

Définir ses objectifs

Je ne crois pas aux résolutions. Passé janvier, elles s’évanouissent et réapparaissent parfois à la rentrée de septembre. En revanche, je pense qu’il est important de se fixer quelques objectifs, d’y établir un plan et une liste d’actions et de les consulter régulièrement pour en évaluer la progression.

Lire aussi : Fixer des objectifs pour la nouvelle année

Établir son budget

Si vous n’avez pas de budget, vous ne maîtrisez pas votre argent. Prenez le temps de mettre en place un plan pour vos finances. Si vous êtes en couple faites-le ensemble pour être sur la même longueur d’ondes.

Si vous avez l’habitude d’établir un budget annuel, n’oubliez pas de le mettre à jour avant le début de l’année, et de réfléchir à vos objectifs  financier de l’année.

Lire aussi :

Désencombrer un espace

Soyons réaliste, vous ne pourrez pas désencombrer toute votre maison avant que la nouvelle année débute. Mais vous pouvez vous concentrer sur cet espace qui vous frustre chaque jour et qui vous fait perdre du temps. C’est peut-être votre entrée, votre armoire, le tiroir de la cuisine… Consacrez une heure à désencombrer cet espace et démarrez l’année du bon pied ! Si vous avez le temps, faites une liste de tous les espaces que vous souhaitez désencombrer et organiser l’année prochaine et fixez des échéances.

Lire aussi :

Bien sur, toutes ces étapes ne sont  pas uniquement réservés à la nouvelle année. Vous pouvez les reprendre dès que vous sentez que vous n’êtes plus totalement au contrôle et que vous avez besoin d’un renouveau.

Avez-vous l’habitude de préparer votre année de cette manière ? Est-ce que cela vous aide à prendre un nouveau départ ?