FACEBOOK INSTAGRAM PINTEREST BLOGLOVIN
FACEBOOK INSTAGRAM PINTEREST BLOGLOVIN

Fixer des objectifs pour la nouvelle année

30 décembre 2015

L’année touche à sa fin ! Allez-vous fixer des objectifs pour cette nouvelle année ? Je ne parle pas de résolutions mais bien d’objectifs sur lesquels vous allez vous concentrer toute l’année. Pendant quelques temps, j’ai eu l’impression de subir le cours des événements, alors j’ai décidé d’avoir une vie plus intentionnelle. C’est pour cela que chaque année, je prends le temps de me fixer des objectifs et pour chacun, j’y associe un plan d’action. A l’heure du bilan annuel, je n’ai pas forcément atteint tous mes objectifs mais je vois combien j’avance et je me sens satisfaite du chemin parcouru. Si vous aussi vous souhaitez vivre une vie plus intentionnelle, je vous encourage à prendre le temps de vous fixer des objectifs annuels. Prévoyez quelques heures pour cet exercice en particulier si c’est la première fois. 

comment fixer ses objectifs annuels_

Etape n°1 : Faire un bilan de l’année écoulée

Avant de commencer à penser à vos objectifs de l’année à venir, il est important de passer en revue l’année écoulée afin de déterminer votre point de départ. Cette étape est d’autant plus importante si vous n’avez jamais fixé d’objectifs auparavant.

Evaluez tous les aspects de votre vie qui comptent pour vous et faites-en le bilan. Cela peut être votre foi (spirituel), votre mariage, vos enfants, votre santé, les finances, vos relations amicales/sociales, votre maison, votre carrière, votre éducation (formation, études), vos loisirs (culture, créativité)…

Voici également un exemple des questions que vous pouvez vous poser pour faire votre bilan annuel :

Etape n°2 : Fixer ses nouveaux objectifs annuels

En partant de votre bilan, vous avez la base pour fixer vos objectifs.

Tout comme votre bilan, vous pouvez fixer des objectifs pour chacun des aspects importants de votre vie. Mais prenez garde à ne pas en fixer trop. Vous pouvez commencer par en choisir quatre et en ajouter plus tard dans l’année si tout va bien. Gardez en tête que vous pouvez fixer et ajuster vos objectifs à tout moment !

Voici quelques clés pour vous aider à déterminer vos objectifs :

  1. Vos objectifs doivent être réalistes : ne pensez pas pouvoir apprendre une nouvelle langue en un mois.
  2. Vos objectifs doivent être spécifiques : “Je veux perdre du poids” n’est pas un objectif spécifique. En revanche,”Je veux perdre 10 kilos” en est un car il est mesurable et vous pourrez évaluer vos progrès.
  3. Vos objectifs doivent avoir une limite dans le temps. Combien de temps sera nécessaire (de façon réaliste) pour perdre ces dix kilos ? Six mois ? Dix mois ? Ainsi vous fractionnez votre objectif annuel en objectif mensuel (perdre un kilo par mois) puis vous pourrez déterminer votre plan d’action quotidien (alimentation équilibrée, séance de sport 4 fois par semaine…). Ce sont ces mini étapes qui vous mèneront vers le succès.
  4. Vos objectifs doivent être écrits et visibles : laissez votre liste à l’endroit où vous êtes certains de la voir tous les jours (sur un tableau noir, une page dans votre agenda, sur un miroir, sur une porte…). Chaque mois, prenez le temps de vous pencher sur votre liste d’objectifs, évaluer vos progrès et  déterminer les prochaines actions à mener.

Et surtout n’oubliez pas que la discipline et la persévérance sont essentiels pour atteindre vos objectifs quels qu’ils soient. 

Quels sont vos objectifs pour cette nouvelle année ? 

Sabine - Bee Organisée

14 réponses à “Fixer des objectifs pour la nouvelle année”

  1. […] cette dernière journée de l’année, et comme je vous le disais hier, l’heure des bilans et des objectifs est arrivée. 2015 fût une belle année pour le blog et cela grâce à vous. Je vous remercie d’être de […]

  2. Jihane dit :

    En janvier, je souhaite avancer sur mon projet et notamment un blog! et faire plus d’activités avec les filles!!!

  3. Daniela dit :

    Coucou merci pour ton article ca me permettra de mieux structurer mes objectifs. Quelques objectifs : être organisée ( c’est vaste : mais je l’ai décliné en achetant mon planner, écrire mes idées, programmer mes journées) ensuite terminer une tâche commencer ( certaines fois je commence quelque chose mais je ne vais pas jusqu’au bout). Je vais m’arrêter là! lol Tu m’as inspiré, j’avais déjà fais ma liste d’objectif mais je vais écrire leur plan d’actions.

    merci

  4. Di dit :

    Merci beaucoup pour ta blog qui est une mine d’or et une source d’inspiration , je vais mettre en pratique , je suis motivée !!!!! Belle journée .

  5. MaiteC dit :

    Merci pour cet article ! Je viens d’y consacrer une partie de ma soirée ! Au travail donc!,

  6. […] temps, vous savez que je ne suis pas fan des résolutions, mais que je préfère me fixer des objectifs clairs et définis. Je choisis également un mot qui sera le fil conducteur de mon année. Pour 2017 j’ai choisi […]

  7. […] année, nous nous fixons tous des objectifs nouveaux, des projets à concrétiser et des rêves à réaliser. Notre excitation monte alors d’un […]

  8. […] un premier temps, qu’est-ce que c’est ce Syndrome du Nouvel An ? Chaque année, nous nous fixons tous des objectifs nouveaux, des projets à concrétiser et des rêves à réaliser. Notre excitation monte alors d’un […]

  9. […] {Lire aussi : comment fixer des objectifs } […]

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mon livre est disponible !

je-suis-une-e-fluent-mum-Bee-Organisée - 250

COPYRIGHT

Je fais de mon mieux pour mentionner les sources directes des photos partagées sur mon blog. Si une image est mal créditée et vous appartient, n'hésitez pas à me contacter. De même, j'apprécie le partage à condition que les crédits soient mentionnés ainsi qu'un lien direct vers l'article ou mon blog. Merci!

rejoignez la communauté

Accédez à la bibliothèque privée d'imprimables et recevez les articles du blog et des conseils directement par mail !

%d blogueurs aiment cette page :