Rester motivé et atteindre ses objectifs : comment y arriver ?

On me dit souvent que lorsque l’on se fixe des objectifs, le problème n’est pas de décider de changer ou même de commencer. L’étape la plus difficile est de réussir à rester motivé une fois que l’enthousiasme initial s’essouffle. C’est une des raisons pour laquelle il est si difficile de garder ses résolutions. Je vous rassure, c’est totalement humain et je connais peu de personnes qui ont constamment une motivation sans faille. Alors comment rester motivé, concentré et atteindre ses objectifs ? Voici quelques points qui peuvent vous y aider.

Une vision claire de votre objectif et de vos motivations

Cela peut sembler logique mais c’est bien la base de tout. Il est important de savoir exactement pourquoi vous voulez créer des changements dans votre vie et d’avoir une vision claire du résultat final. Ces objectifs doivent être mesurables et spécifiques pour être accomplis. Personnellement, j’aime à imaginer le jour où j’aurai atteins mes objectifs. Vous pouvez essayer de vous projeter dans votre avenir et imaginer le voyage de vos rêves lorsque vous aurez réalisé votre objectif financier, ou encore les bons moments que vous passerez chez vous une fois que vous aurez totalement désencombré votre intérieur.

Lire aussi : fixer des objectifs

Un plan d’action précis pour rester motivé

Une fois que vous aurez un objectif clair, vous devrez mettre en place un plan d’action spécifique et mesurable pour y arriver. Plus votre objectif précis, plus il sera facile d’évaluer vos progrès .

Ainsi, si vous souhaitez perdre du poids, vous déciderez peut être de planifier vos menus et préparer un maximum de repas le dimanche chaque semaine. Vous éviterez peut-être de succomber aux tentations de cette façon. L’objectif est, quel que soit votre objectif,de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour le réaliser.

Je vous recommande d’écrire vos objectifs et votre plan d’action. Si vous avez du mal à les formuler, essayez de répondre à ces questions :

Comment j’imagine mon futur moi dans un an / cinq ans / dix ans, et que dois-je faire pour y arriver ?

Pour rester motivé, je vous recommande de mettre par écrit vos objectifs et votre plan d'action.

Des habitudes bien établies

Je ne vais pas m’étendre sur ce point car il y a déjà deux articles dédié aux habitudes. Mais je suis convaincue que le meilleur moyen de créer plus d’énergie et de motivation est rester dans l’action. Je le voit très souvent dans mon quotidien et quel que soit le domaine. Par exemple, j’ai décidé de marcher au minimum une heure par jour et je suis mes progrès grâce à une application. Au bout d’une semaine, le fait de me voir atteindre voire dépasser mes objectifs m’a permis de conserver ma motivation. A l’inverse, il suffit que je m’arrête quelques jours, pour qu’il me soit plus difficile de reprendre. La motivation et l’excitation croissent lorsque nous voyons nos progrès. L’action engendre la motivation ! C’est pour cela qu’il est important de mettre en place des habitudes et rituels pour rester motivé. Prévoyez d’évaluer vos progrès régulièrement.

Lire aussi : créer une nouvelle habitude

Chercher l’inspiration

Pour rester motivé et vous concentrer sur votre objectif, il est utile de s’instruire et de chercher l’inspiration.

Heureusement, de nos jours elle est partout : livres, livres audio, podcasts, blogs, trouver un mentor. Vous aurez l’embarras du choix ! Je n’ai pas autant de temps que je le souhaite pour lire tous les livres que je souhaiterai, alors j’aime utiliser mon temps de trajet entre mon domicile et mon travail pour écouter des podcasts et des livres audio avec l’application audible.

les livres audio apportent l'inspiration nécessaire à l'atteinte de ses objectifs

Trouver de l’aide

Si possible, ayez un ami ou votre conjoint(e) qui vous accompagne dans votre projet. Non seulement, vous aurez le plaisir d’avoir de la compagnie, mais le fait d’avoir quelqu’un qui compte sur vous, vous aidera à tenir vos engagements. Vous pouvez aussi chercher un mentor, si vos objectifs sont plutôt professionnels.

Se récompenser

Si vous êtes sensibles à ce type de motivation, fixez-vous des paliers et sachez vous récompenser lorsque vous les atteignez. Cela peut être un repas, une balade, un petit achat. A vous de choisir et vous faire plaisir!

Enfin, j’ai envie de vous inviter à ne jamais abandonner ! Certains jours seront certainement plus difficiles que d’autres mais j’ai la ferme certitude que la réussite sera au bout du chemin.

Quelles sont vos méthodes personnelles pour rester motivé ?

Epinglez cet article pour le consulter plus tard !

comment rester motivé, concentré et atteindre ses objectifs ?

Partager:

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.