Vous êtes-vous déjà retrouvé face à un sol jonché de jouets et de constater que votre enfant préfère jouer avec votre balai ou un vieil emballage ? Je l’ai moi aussi vécu. Et puis j’ai compris que si je me sentais étouffer par ces jouets, il  y avait des chances pour que ma fille ressente la même chose et qu’elle ne sache pas où donner de la tête finalement. J’ai donc mis en place un système de rotation de ses jouets en les répartissant dans des bacs en plastiques transparents.

Mon système de rotation des jouets

Mettre en place un système de rotation de ses jouets en les repartissant dans des bacs en plastiques transparents.

Généralement elle a accès à 1 ou 2 bacs et je les change toutes les 2 semaines environ ou lorsqu’elle réclame un jouet particulier. Les autres bacs sont rangés sur une étagère.

 

A noter : ce système de rotation fonctionne mieux pour les enfants de moins de cinq ans.

Lire aussi : Gérer et ranger les jouets 

Les avantages d’un système de rotation de jouets

Ce système aide votre enfant à jouer avec une plus grande variété de jouets, ce qui lui permet d’utiliser son imagination de manière nouvelle et différente à chaque fois.

Cela les encourage également à jouer avec leurs jouets sélectionnés avec plus d’engagement puisqu’ils sont moins distraits. En utilisant moins de jouets et en étant plus engagés, les enfants allongent naturellement leur capacité d’attention.

Article similaire  Détourner un range-chaussures

De plus, ils sont ravis de recevoir de «nouveaux» jouets chaque semaine / quinzaine!

Un autre avantage d’un système de rotation de jouets est moins d’encombrement et moins de temps passé à nettoyer. Vous savez que tous les jouets ont un rangement désigné et qu’il seront facilement rangés après la session de jeu.

Comment créer un système de rotation des jouets?

La première étape que je vous recommande est de trier les jouets de vos enfants et de ne garder que ce qu’ils utilisent et qu’ils aiment.

Lire aussi : Comment désencombrer les jouets des enfants

Vous voudrez offrir à vos enfants une variété de jouets différents avec lesquels interagir. La première étape consiste donc à parcourir tous les jouets et à les séparer en catégories.

Les catégories sont par exemple :

  1. Les jouets de développement cognitif comme des puzzles et des jouets de motricité fine comme les Legos.
  2. Les jouets de développement moteur : des voitures, des balles, etc.
  3. Les jouets de développement social / émotionnel et de développement du langage :  les poupées, les animaux en peluche, la plupart des jouets «parlants».

Ne vous inquiétez pas Si vous n’êtes pas sûr de la catégorie dans laquelle se trouve un jouet spécifique. Ces catégories servent de guide pour vous assurer que votre enfant a une variété de jouets à sa disposition.

Article similaire  Des étiquettes pour ranger et tout retrouver

Après avoir séparé les jouets en catégories, vous remarquerez peut-être que vous avez une abondance d’un certain type de jouet et pas assez d’un autre. Cela peut vous aider à l’avenir lorsque vous recherchez des idées de cadeaux pour votre enfant.

Une fois que les jouets sont séparés en catégories, vous pouvez créer vos boites en vous assurant qu’il y a une variété suffisante.

Et les jouets préférés?

N’hésitez pas à laisser le (ou les ) jouet(s) préféré(s) de votre enfant en disponibilité permanente . S’ils jouent avec un certain jouet plus que d’autres, il n’est pas nécessaire de leur retirer le jouet pendant trois semaines!

J’espère que  cette méthode de rotation des jouets vous permettra de réduire le désordre chez vous et qu’ainsi vos petits profiteront mieux de ceux qu’ils possèdent.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous l’impression que vos enfants profitent-ils pleinement de leurs jouets?

Epinglez cet article pour plus tard !

le principe de rotation pour gérer les jouets de vos enfants