Accueil » Organiser sa maison » Désencombrer » Pourquoi votre maison a un aspect encombré malgré votre tri?

Pourquoi votre maison a un aspect encombré malgré votre tri?

Vous avez nettoyé votre maison en profondeur. Vous avez désencombré chaque pièce. Mais vous ne vous sentez toujours pas bien, votre intérieur vous semble toujours en désordre et encombré malgré tous vos efforts. Il s’agit en fait d’une plainte assez courante. Parfois, nous avons tellement l’habitude de nos intérieurs que nous n’arrivons pas à prendre du recul et à voir ce qui ne va pas. Si ce problème est le votre, c’est ce recul que je vais vous aider à prendre aujourd’hui en énumérant les raisons courantes pour lesquelles votre maison a encore cet aspect encombré malgré votre dur labeur. Je vous invite à les lire, les analyser et à vous demander si vous voulez agir pour opérer un changement. Mais vous pourrez aussi faire le choix d’accepter votre espace tel quel. Agissez selon votre personnalité, vos valeurs et ce qui compte pour vous.

Vous avez nettoyé votre maison en profondeur mais votre intérieur vous semble toujours en désordre et encombré malgré tous vos efforts. Si ce problème est le votre, voici les raisons courantes pour lesquelles votre maison a encore cet aspect encombré malgré votre dur labeur.

1. Le plan de travail est trop encombré

Lorsque vos plans de travail de cuisine sont trop chargés, votre espace semble sale, même lorsqu’il ne l’est pas. La même chose s’applique aux surfaces autour de votre lavabo. Imaginez-vous dans une chambre d’hôtel : les surfaces sont en général exempts d’encombrement, semblent spacieux et propres. Cette sensation , vous pouvez l’appliquer à votre propre maison. La solution à ce problème consiste à utiliser en priorité vos placards et tiroirs pour vos rangements. Rangez tout ce que vous pouvez et ne laissez que des décorations minimales sur les plans de travail de votre cuisine et dans la salle de bain. Vous atteindrez ainsi facilement l’effet épuré que vous désirez.

2. Trop de décorations

Je ne suis pas spécialiste en décoration mais je sais que chaque pièce a besoin d’espace pour que les yeux se «reposent». Je veux dire par là que je ne pense pas que chaque mètre carré de votre maison nécessite une décoration. Vous avez peut-être beaucoup de photos de famille, de bibelots, des objets de collection, etc. .. Une pièce propre et rangée mais remplie de décorations excessives semble toujours sale. La solution ici est de minimiser votre décor. Tous les livres que vous possédez ne doivent pas nécessairement être exposés. Toutes les photos de famille n’ont pas besoin d’être accrochées au mur. Parcourez votre espace et supprimez les photos et décorations obsolètes. Déplacez ces photos vers un album. Essayez de laisser des espaces vide de temps en temps.

3. L’extérieur du réfrigérateur trop chargé

L’extérieur du réfrigérateur a tendance à devenir rapidement un endroit encombré. Nous y épinglons photos, papiers et notes importantes (ou pas). Mais même la cuisine la plus propre semble désordonnée si le réfrigérateur est couvert de documents. Abordons cela avec une solution pratique. Créez un vrai système de communication avec un centre de commande familial. N’utilisez pas le réfrigérateur à cette fin. Et si vous n’avez pas d’autre choix, n’accrochez que ce qui est absolument nécessaire.
Sur notre réfrigérateur, nous avons un calendrier familial, la routine des enfants et 2 magnets. C’est tout. Pas de photos, pas de collection de magnets. Je préfère d’ailleurs utiliser la surface sur le côté de mon réfrigérateur, car je veux que la surface avant soit claire et sans encombrement.

Vous avez nettoyé votre maison en profondeur mais v votre intérieur vous semble toujours en désordre et encombré malgré tous vos efforts. Si ce problème est le votre, voici les raisons courantes pour lesquelles votre maison a encore cet aspect encombré malgré votre dur labeur.

4. L’ entrée en désordre

L’entrée de votre maison est la première chose que vos invités voient lorsqu’ils viennent chez vous. C’est pour cela qu’il est important que cet espace soit clair et accueillant. Vous trouverez quelques idées dans mon article  dédié à l’organisation de l’entrée.

Globalement chaque objet doit trouver sa place. Mettez en place des systèmes de rangement pour les chaussures, les manteaux, les sacs des enfants, les accessoires d’hiver, les sacs à mains et les clés.

5. Une piles de papiers

Tout le monde a tendance à empiler le courrier et les papiers de temps en temps. Des piles de papier créent une apparence encombrée dans votre maison. La solution à ce problème est un bon système de traitement du papier et  du courrier. J’ai un système de gestion de nos papiers assez simple qui me permet de ne jamais laisser traîner les documents. Tous les papiers qui entrent chez nous sont classés ou éliminés au plus vite.  Prenez l’habitude de vous attaquer au moins une fois par semaine à la gestion de vos papiers afin de pouvoir rester à jour.

6. Trop de coussins sur le lit ou le canapé

J’adore les beaux lits que l’on voit dans les magazines ou dans les vidéos de youtubeuses avec une abondance d’oreillers décoratifs assortis. Ces chambres sont tellement belles et chaleureuses que cela donne envie. Mais je sais revenir à la réalité et reconnaître que ce n’est pas très pratique au quotidien de retirer le soir puis de remettre tous ces oreillers lorsque l’on fait son lit le matin.

Si vous aimez absolument vos oreillers décoratifs et que vous ne pouvez pas vous en séparer, je peux le comprendre mais il vous faudra prendre le temps de bien les disposer pour qu’ils soient harmonieux . Les coussins excessifs nécessitent constamment un réajustement pour les garder visuellement agréables. Si vous ne parvenez pas à le faire régulièrement, peut être qu’il vaut mieux en ranger une partie jusqu’à ce que vous décidiez si vous souhaitez les conserver. C‘est aussi plus de travail pour leur entretien puisqu’ils doivent être lavés de temps en temps. Il en va de même pour les coussins du canapé.  Une fois que vous avez désencombré vos oreillers, évitez la tentation d’en acheter plus.

7. Un fouillis de jouets

Une chambre ou salle de jeu remplie de jouets est sans aucun doute le cauchemar des parents. Certes les ranger dans des conteneurs c’est bien mais il reste important d’ éliminer l’encombrement en premier lieu.

Parcourez régulièrement les jouets et jetez tout ce qui est cassé. Donnez ou vendez tout ce qui n’est plus apprécié par les enfants. Rangez la moitié des jouets à l’abri des regards et faites en une rotation tous les mois.
Apprenez aux enfants à ranger quotidiennement avec vous jusqu’à ce qu’ils apprennent à le faire par eux-mêmes. Ne créez pas un système de stockage compliqué. Cela rend seulement plus difficile de tout ranger. Le nettoyage doit être effectué en 10 minutes ou moins. Si vous ne pouvez pas le faire en dix minutes, votre système est probablement trop compliqué à entretenir. L’entretien régulier sera ensuite essentiel pour éviter l’encombrement.

Vous avez nettoyé votre maison en profondeur mais v votre intérieur vous semble toujours en désordre et encombré malgré tous vos efforts. Si ce problème est le votre, voici les raisons courantes pour lesquelles votre maison a encore cet aspect encombré malgré votre dur labeur.

8. Trop de meubles

Tout le monde a déjà fait l’expérience d’aller chez quelqu’un qui avait une maison remplie de meubles. Mais cela peut vite arriver à n’importe lequel d’entre nous!
Un trop plein de meubles peut survenir après un don de meubles de famille. Nous nous sentons coupables de nous séparer d’eux parce qu’ils appartenaient à un être cher. Se séparer des meubles semble mal. Alors, abordons ce problème autrement. Se débarrasser des meubles ou des cadeaux de leurs proches ne signifie pas que vous ne les aimez pas ou ne les appréciez pas.Mais vous devez avant tout aimer votre espace. Aimer votre espace signifie que vous voulez y être et en profiter tous les jours. Et cela ne sera le cas que si votre espace est rempli votre espace d’objets que vous aimez.

9. La lessive propre et les vêtements qui traînent donnent aussi un aspect encombré

Nous devons tous faire face à la lessive et au travail qu’elle nécessite. Des paniers à linge remplis de vêtements propres et qui traînent, créent une sensation d’encombrement si vous ne vous en occupez pas quotidiennement. Essayez de ranger le linge propre tous les jours.
Par ailleurs, peut-être que vous ou votre conjoint avez un espace dans votre chambre où vous laissez ces vêtements qui sont trop propres pour être lavés mais trop sale pour être rangés avec les autres vêtements propres. Évitez de les mettre sur les chaises ou les lits. Créez un espace spécifique pour les stocker jusqu’à ce qu’ils doivent être lavés. J’ai réservé une étagère dans mon armoire pour cette catégorie de vêtements et je fais en sorte de les porter rapidement.

10. La vaisselle dans l’évier ou sur le plan de travail

Cela va sans dire, mais l’idéal est de les laver quotidiennement. Une fois que la vaisselle est propre et sèche, rangez-le dès que possible pour éviter l’encombrement. C’est une routine qui s’apprend facilement.

11. Les lits défaits

Le lit est la pièce centrale de la chambre. C’est lui qui donne le ton de la pièce. Faites vos lits quotidiennement pour éviter l’aspect encombré . Enseignez également aux enfants à le faire. Encore une fois, ne compliquez pas la situation en ajoutant de nombreux oreillers décoratifs et trop d’accessoires.

Vous avez nettoyé votre maison en profondeur mais v votre intérieur vous semble toujours en désordre et encombré malgré tous vos efforts. Si ce problème est le votre, voici les raisons courantes pour lesquelles votre maison a encore cet aspect encombré malgré votre dur labeur.

12. Les étagères et armoires trop remplies

Trop d’encombrement crée du stress et du désordre visuel lorsqu’ils sont remplis à pleine capacité. Vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin s’il y a trop de choses. Éliminez tous les excès et créez un espace uniquement pour ce que vous utilisez et aimez.

13. Cordons et fils visibles

Nous utilisons nos appareils électroniques domestiques quotidiennement, mais les cordons sont souvent inesthétiques. Vous pourrez trouver facilement des façons créatives de cacher ces cordons. Vous apprécierez l’aspect de votre maison lorsque vous aborderez ce problème d’encombrement.

14. Des surfaces surchargées

Tous les espaces de votre maison n’ont pas besoin d’être couverts et décorés. Si vous avez tendance à décorer vos dessus de commode, dessus de table de chevet et dessus de bureau, vos espaces auront l’air encombré. Laissez les surfaces aussi claires que possible. Rangez les articles dans les tiroirs et des contenants et réduisez l’encombrement au minimum.

J’espère que ces informations vous aurons été utiles si vous vous trouvez face à cette sensation d’encombrement. Dans quelle situation vous trouvez-vous? Pour ma part, nous avons une grosse bibliothèque assez imposante mais nous aimons les livres donc nous assumons cet encombrement :-).

Suivre:
Partager:

12 Commentaires

  1. Leopoldine
    20 janvier 2020 / 17:06

    Super article ! Merci 😊

  2. coralie
    20 janvier 2020 / 17:42

    Mon problème : c’est en désordre car je ne range pas tout de suite, j’ai quelques hot spot, notamment ma table de salle à manger!

    • Sabine
      Auteur
      24 janvier 2020 / 23:22

      Je te propose de te lancer le défi de changer tes habitudes. Choisi une surface que tu t’engages a garder propre pendant 30 jours…

  3. Hartmann
    20 janvier 2020 / 21:54

    Super article-Tout bien vu-A reprendre point par point en ce début d’année.
    Toujours agréable de vous lire.

  4. Christelle
    21 janvier 2020 / 13:15

    Un excellent article qui change sur le thème du rangement de l’organisation et du minimalisme

  5. Marie-Hélène
    22 janvier 2020 / 16:52

    très bonnes idées à réaliser,
    Merci

  6. Malika
    22 janvier 2020 / 21:37

    Excellent article, merci pour tous ces bons conseils

    • Sabine
      Auteur
      24 janvier 2020 / 23:20

      Merci de me lire ❤

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?