“L’esprit de Noël” qui a fait son apparition dans les magasins, nous rappelle que les fêtes de fin d’année seront là en un rien de temps. Entre nourriture à profusion, cadeaux, décorations, il faut avouer qu’il s’agit d’une période propice à l’encombrement.
J’ai donc sélectionné 4 zones que je vous propose de désencombrer avant Noël. L’objectif est de vous délester de ce que vous n’utilisez plus pour faire place à des objets plus utiles ou qui vous apportent de la joie. Si vous en avez la possibilité, je vous conseille de commencer dès novembre pour y prendre le temps nécessaire sans précipitation.

4 zones à désencombrer avant Noël

Trier les jouets

Si il y a bien une priorité avant Noël c’est bien le désencombrement des jouets !
Bloquez une après-midi pour faire une revue de tous les jouets se trouvant chez vous. N’oubliez aucun endroit : les chambres, le salon, la salle de jeux, le garage …
J’aime faire ce tri avec ma fille aînée qui a actuellement 7 ans. Nous avons commencé cette pratique alors qu’elle avait 4 ans. Pour les tout-petits, il est préférable de faire ce tri en leur absence car il ne savent pas encore juger d’eux-mêmes. Si vous avez des doutes pour un jouet, mettez-le de côté à l’abri des regards et voyez s’il est réclamé dans les semaines suivantes. Nous ne gardons que les objets que mes filles aiment et avec lesquelles elles jouent régulièrement.

Au quotidien, pour gérer les jouets d’enfants qui ont tendance à se lasser très rapidement, je conseille également de procéder à une rotation régulière.
{ Lire aussi : comment procéder à une rotation des jouets }

Cette année, je prévois que nous fassions dons des jouets en bon état et que mes filles n’utilisent plus à des associations. Nous avons la chance d’avoir une famille très généreuse avec mes enfants. Je souhaite à la fois leur inculquer la gratitude, leur expliquer que tout le monde n’a pas la même chance et leur apprendre à donner en retour.
Si cette pratique vous intéresse, des campagnes de dons sont proposées en octobre / novembre. Renseignez-vous dans votre région.
Enfin, les enfants ne sont pas les seuls à avoir des jouets ! Avis aux adeptes des jeux vidéos par exemple, c’est l’occasion de faire un peu de tri !

Désencombrer les décorations de Noël

Les tendances changeantes en matière de décoration ont pour conséquence une accumulation des décorations de Noël d’années en années. Il est utile de faire le tri dès le mois de novembre car les décorations que vous ne souhaitez plus garder feront le bonheur d’une autre famille. Et oui, les décorations de Noël sont recherchées et se vendent rapidement sur les site d’annonces en ligne. Faites un joli lot avec un thème de couleur par exemple et le tour est joué !
Après les fêtes, au moment de tout ranger, prenez également le temps de ne pas stocker des décorations abîmées. Vous gagnerez du temps l’année prochaine.

Faire le tri de ses vêtements

Ça y est, la saison froide est là ! C’est le moment de ranger les vêtements de printemps/été si ce n’est déjà fait. Avant cela, profitez-en pour faire le tri et mettre de côté tout ce qui ne pourra pas être porté la saison prochaine.
Concernant mes filles, les habits trop petits de mon aînée sont stockés dans des sacs sous vides pour ma seconde. Les vêtements de ma plus jeune sont mis de côté pour des dons aux amies/famille qui ont des enfants plus jeunes. Les vêtements qui peuvent encore être portés la saison prochaine sont soigneusement rangés dans des bacs en plastique.
Faites également une revue et un tri des vêtements de saison. C’est l’occasion de faire le point sur ce qu’il pourrait éventuellement manquer. Selon moi c’est le moment idéal car si un membre de la famille souhaite savoir ce dont vous avez besoin, vous serez en mesure de répondre.

{ Lire aussi : Gérer la garde-robe des enfants – inventaire }

Bien sur, n’hésitez pas à faire ce même tri pour les garde robe des adultes. J’aime vérifier ma garde robe, faire le tri et me faire ma wishlist. Je sais ainsi si je demanderai un nouveau pyjama pour Noël 🙂

Nettoyer le garde manger

Qui dit fête de fin d’année dit repas savoureux ! Avant d’acheter de nouveaux ingrédients pour vos préparations, faites le tour de votre garde manger. Vous pourriez inventorier ce que vous possédez déjà. Cela vous évitera de racheter des produits en double. Profitez-en pour vous débarrasser des éventuels produits périmés.
Et pendant que vous êtes dans la cuisine, si vous en profitiez pour faire le tri de vos ustensiles de cuisine et autres gadgets ? C’est l’occasion de se défaire de ceux que vous n’utilisez plus. Ils feront surement le bonheur d’autres personnes !

Si vous en avez l’utilité …

C’est totalement optionnel mais je veux aussi vous inviter à trier votre linge de maison si vous recevez cette saison. Veiller à avoir le nécessaire en linge de lit et serviette de toilette peut être bien utile !
Enfin, si vous vous sentez débordé durant cette période de l’année, pourquoi ne pas désencombrer votre calendrier. Éliminez certains engagements qui ne vous ne tiennent pas à cœur. Ce n’est pas facile je vous l’accorde mais il faut parfois savoir dire non pour son propre bien. Ce temps gagné vous permettra de vous reposer.
J’espère que ce tri vous permettra d’y voir plus clair et que vous pourrez profiter pleinement des fêtes de fin d’année avec vos proches.

Qu’allez-vous désencombrer avant Noël ? Avez-vous l’habitude de faire ce tri avant les fêtes de fin d’année ?