Il y a une remarque que j’entends souvent : “je ne sais pas par où commencer à ranger mon intérieur!”  Vous vous sentez peut-être épuisé, découragé, perdu avant d’avoir commencé. Si vous vous reconnaissez, cet épisode de podcast va vous aider à y voir plus clair.

Alors par où commencer à ranger ?

Ma première réflexion va vous paraitre très cliché mais je vais simplement vous encourager à commencer. N’attendez pas le bon moment ou un déclic! En réalité, s’organiser n’est pas tellement différent d’un autre objectif de vie que vous pourriez avoir. Cela demande du temps, de l’engagement et de la régularité.

Ensuite soyons tout de suite sur la même longueur d’onde. Nous parlons de rangement mais la première étape a tout processus de rangement c’est le désencombrement. Désencombrer consiste à vous défaire de tous les objets dont vous n’avez pas l’utilité. Vous allez ensuite soit les vendre, les donner et en dernier lieu les jeter. C’est une étape essentielle si vous voulez vivre dans un espace qui vous ressemble et où vous vous sentez bien.

Mais avant de faire le tri je vais vous demander un peu de préparation.

Arrêter tout achat à part le strict nécessaire

L’idée est de trouver une place aux objets que vous avez déjà avant d’en faire rentrer de nouveaux surtout dans les zones à problème.

Prendre en photo les zones à problèmes

Faites le tour de votre maison et prenez en photos chaque pièce, chaque placard, chaque tiroir dont l’état actuel ne vous convient pas sans exception ! Cela va vous aider à mesurer vos progrès, vous motiver et évaluer si votre système fonctionne bien.

Article similaire  Je simplifie ma vie : mon coin maquillage

Faire une liste détaillée

Faites une liste la plus détaillée possible que vous pourrez cocher tout au long de votre progression.  Non seulement vous aurez de la satisfaction à cocher une case mais vous aurez aussi plus la possibilité de vous poser pour voir par quoi commencer.

Pour vous décider, demandez vous quelle zone vous stresse le plus? Ou encore quelle zone, si elle était organisée ou juste moins encombrée faciliterait votre quotidien.

Planifier du temps pour désencombrer

Soit vous avez 2/3 jours de congés pour vous attaquer au rangement d’un maximum de zones . Le weekend est aussi un moment idéal mais il est totalement envisageable de prendre 15 minutes en semaine. Dans ce cas vous allez plutôt vous attaquer à des petites zones comme un tiroir ou un petit placard.

Trouver de l’aide pour vous aider

Une fois que vous connaissez vos disponibilités, je vous recommande de trouver des personnes pour vous aider. Cela peut être en présentiel ou à distance. C’est d’ailleurs à distance que je guide mes clientes dans leur tri et elles se sentent ainsi encouragées.

Si vous désencombrez des zones familiales, il me parait évident que les autre membres de votre famille participent (sauf bien sur,  vous avez de jeunes enfants).

Bien se préparer le jour J

Le jour de votre tri est enfin arrivé. Vous avez éventuellement des personnes pour vous aider, vous êtes en tenue confortable, vous avez une petite boisson pas loin pour vous hydrater et peut-être une distraction type musique ou podcast.

Article similaire  Calendriers et planners : quelles sont les options, comment choisir et bien les utiliser?

Vous allez aussi vous munir de 3 sacs poubelles ou si vous en avez, 2 cartons et 1 sac poubelle :

  • un carton ou sac pour ce que vous voulez vendre
  • un carton ou sac pour ce que vous donnez
  • un sac poubelle pour ce que vous allez jeter

Et là vous pouvez vous attaquer a votre tri.

Il y a des questions que vous pouvez vous poser pour cela :

  • est-ce que vous utilisez l’objet ?
  • est-ce que vous l’aimez ?
  • est-ce qu’il véhicule de bonnes vibrations, de bons souvenirs ?
  • est-ce que vous l’achèteriez à nouveau ?
  • Imaginez que vous devriez partir en voyage mais à l’autre bout du monde, quels sont les objets dont vous ne pourriez pas vous passer ?

Choisir c’est renoncer

Si vous voulez avoir un espace organisé dans lequel vous vous sentez bien, qui vous aide à gagner du temps, qui réduit votre temps de ménage, qui vous permet de passer du temps avec votre famille ou vos amis, il faudra renoncer à toutes les choses qui vous en empêchent, qui vous éloignent de votre objectif.

Une fois que vous avez désencombré une zone, débarrassez vous très rapidement des objets dont vous ne voulez pas au risque de les voir retrouver leur place initiale

Votre intérieur ne s’est pas encombré ou mis en bazar en un jour. Il vous a fallu des mois, des années, voire des décennies  pour le mettre dans l’état où il est . Alors je ne pense pas qu’il vous faudra des décennies pour la remettre en l’état mais il va falloir faire preuve de bienveillance et de patience. Y aller pas à pas sans vous décourager.

Dans cet épisode de podcast, nous verrons par où commencer à ranger