Maman débordée : des idées pour prendre soin de soi

En tant que maman, nous vivons des vies à 100 à l’heure. Mais parfois un petit incident vient  nous rappeler qu’il est temps de lever le pied. Pour moi, cet incident est survenu un jeudi matin, alors que je me m’empressais de remplir ma machine à laver avant d’habiller ma petite dernière. Et c’est là que je me suis bloquée le dos. Au final j’ai passé ma journée le dos et outre une bonne sieste dont j’avais bien besoin j’ai pu réfléchir à beaucoup de choses. Je me suis surtout rappelée que si je ne prenais pas soin de moi je ne pourrais pas prendre soin de ma famille. Et en amoureuse des listes, j’en ai profité pour énumérer des idées pour prendre soin de soi.

des idées pour prendre soin de soi

Mieux dormir

Levez la main si, comme moi, lorsque les enfants sont couchés vous en profitez pour avancer dans vos taches ménagères ou administratives ! Ou peut-être vous laissez-vous tenter par un, deux  (voire trois) épisodes de votre série préférée…Résultat, on se couche bien trop tard et on se lève très tôt sans avoir récupéré.

Ecoutez votre corps et déterminez  le nombre d’heure de sommeil nécessaire pour vous sentir en forme et faites de votre repos une priorité.

Bien manger et s’hydrater

La nourriture, l’eau sont notre carburant pour affronter nos longues journées alors nourrissons-nous sainement ! De cette manière, nous montrons aussi le bon exemple à nos enfants. Quelques idées simples pour adopter une alimentation et en faire une habitude durable ? Opter pour un plat végétarien une fois par semaine; consommer suffisamment de fruits et légumes; boire de l’eau plutôt que du soda autant que possible. Et prenez quelques minutes chaque semaine pour vérifier le contenu de votre frigo, planifier vos menus afin de préparer des repas rapides, sains et faciles.

Faire de sa santé une priorité

En tant que parent il ne nous viendrait jamais à l’esprit d’oublier un rendez-vous médical de notre progéniture. A l’opposé nous évitons beaucoup trop d’effectuer nos  propres visites de routines et de prendre soin de notre santé. Allez hop, dentiste, ophtalmo, dermato, gynéco …on planifie tous nos contrôles de routine dès maintenant !

Bouger !

Que vous souhaitiez faire du sport en salle ou que vous vouliez simplement marcher plus, peu importe ! L’important est de déterminer le ou les activités qui vont vous motiver à faire de l’exercice régulièrement. Pour ma part j’ai la chance de pouvoir aller travailler à pied ce qui me permet de marcher 40 minutes par jour. Cette habitude fut difficile à prendre au début mais maintenant j’apprécie énormément ces moments.

Rester connecter à soi-même

Il est facile de se perdre dans le train train quotidien. Et sans s’en rendre compte le temps passe, on oublie qui l’on est, son essence, ses passions. Comment l’éviter ? Cultivez vos hobbies, écrivez dans votre journal, méditez, lisez, prenez un bain, faites-vous les ongles, enfin bref… faites le plus souvent possible des activités qui vous apportent de la joie et qui vous nourrissent.

Un peu à la manière des consignes de sécurité dans un avion, où l’on met son masque à oxygène avant de mettre celui de son enfant, il est important de prendre soin de soi en priorité. Je vous invite à y réfléchir  durant ce dernier mois de l’année et si le cœur vous en dit cela pourrait être votre premier objectif pour 2018

Partager:

6 Commentaires

  1. 27 novembre 2017 / 11:38

    J’essaie de suivre une bonne partie de ces conseils (faire du sport, m’hydrater, relativement bien manger, me coucher pas trop tard, etc) mais ce n’est pas toujours facile de tout faire en plus du job de parent, de mon job de freelance…
    Pour les parents freelance débordés, j’avais même fait une infographie pour trouver des idées pour prendre du temps pour soi. On peut la retrouver ici http://sorganiserchezsoi.com/infographie-15-facons-temps-pour-soi/ si besoin !

  2. françoise
    28 novembre 2017 / 5:00

    à toutes les mamans débordées : il est très important que vous preniez du temps pour vous, Le temps passe très vite, à vous occuper toujours des autres, arrivera le jour ou vous ne saurez plus prendre soin de vous , vous aurez oublié. l’entourage n’est pas toujours conscient de notre don de soi. On est souvent très fort mais il faut savoir se protéger pour l’avenir sans culpabiliser. Je sais de quoi je parle, j’ai 65 ans….n’attendez pas qu’il soit trop tard, afin de profiter des bons moments de la vie avec les gens que l’on aime .

    • 14 décembre 2017 / 10:39

      Merci Françoise pour ce beau message.

  3. emc
    28 novembre 2017 / 10:55

    C est marrant le coup du masque a oxygène. Mon médecin a utilise la même image lorsque je sombrais petit a petit lorsque mon mari est tombé en dépression et que je m oubliais. Ca m a tellement marqué que je me suis mise au shiatsu, ait repris le sport … J essaye de me le rappeler a chaque fois que je mets un mouchoir sur mes besoins pour faire plaisir/attention a ma petite famille!

  4. Valerie MOUROT BOULANGER
    29 novembre 2017 / 4:05

    Oh oui Stéphanie, prenez soin de vous ! Je me suis oubliée pendant des années et en paye aujourd’hui les pots cassés… Si le moral est fort, un jour c’est le corps qui dit “STOP” et c’est ce qui m’est arrivée. Reprendre le dessus met également des années, donc à bon entendeur…
    Bon courage à toutes les mamans qui s’oublient souvent.

  5. Florence
    30 novembre 2017 / 4:20

    Merci pour cet article ! Je marche aussi en allant au travail et en rentrant à la maison. Une aération importante avant de se concentrer sur les enfants et les tâches quotidiennes qui n’en finissent plus… J’essaie d’appliquer tous ces conseils, petit bémol sur le planning des repas, je n’ai jamais assez d’idée sur une semaine complète… Merci encore et faisons en sorte de ne pas s’oublier….

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!