Planifier les menus, pour quoi faire?

Je vous entends d’ici : planifier les menus c’est ennuyeux et pas fun du tout! Et je suis tout à fait d’accord avec vous. D’ailleurs je vais vous avouer que je n’en fais pas … parce que j’ai la chance d’avoir mon mari qui cuisine pour notre petite famille. Et même s’il n’est pas du genre à l’écrire, je sais que mentalement il programme les menus de la semaine avant de faire les courses. Pour les mamans qui ont tant de choses à penser, planifier les menus est un atout.

Voici quelques bonnes raisons de créer un planning hebdomadaire de vos menus :

  • un menu vous fera économiser de l’argent : vous achèterez et consommerez exactement ce dont vous avez besoin. Fini le gaspillage!
  • un menu vous fera gagner du temps: fini le temps perdu chaque soir à se demander ce que vous allez préparer pour le dîner. Vous gagnerez également du temps au supermarché.
  • Avec un menu, vous mangerez plus sain en planifiant des plats équilibrés. Vous serez plus tentés par une alimentation variée.
  • et pour finir vous saurez ENFIN  quoi répondre à la question “qu’est-ce qu’on mange ce soir”?

Si vous cherchez une trame pour programmer vos menus je vous conseille les trames de La cuisine de myrtille, vous pourrez y noter votre menu ET les courses à faire.

plannings_hebdomadaires_menus

Et si vous affichiez votre menu afin que toute la famille en soit informée? planning_des_menussourceplanning_des_menus7sourceplanning_des_menus6sourceplanning_des_menus3sourceplanning_des_menus2source

source : 1-2

A bientôt!

sabine

Partager:

14 Commentaires

  1. 9 mars 2014 / 8:48

    on fait ça depuis qq année, le défaut que je trouve, c’est que les idées de repas tournent en boucles, et ça peut être un peu lassant… je ne supporte plus les quiches et mon mari c’est les pâtes bolo ^^

    • 15 mars 2014 / 9:47

      Oui je suis tout à fait d’accord avec toi. C’est parfois la routine même dans nos assiettes. Mon mari utilise le site Marmiton pour trouver de nouvelles idées.

  2. Papillon
    26 février 2015 / 11:54

    j’ai listé tous les plats que je sais faire ou que je peux décongeler
    puis je les ai trier selon que ce soit de la viande, du poisson et de la volaille
    , et tous les vendredi soir je pioche un plat pour chaque jour de la semaine, le lendemain matin je fais mes courses pour la semaine,
    puis je m’occupe d’autres choses, je sors, ou s’il fait mauvais temps j’attaque directement la popotte de 3plats de la semaine en même temps.
    , je congèle ce qui est possible de congeler comme ca je n’ai pas a faire la popotte pdt au moins 2jours( je peux aller jusqu’à 3 si on achète une pizza par exemple) et ca me permet de souffler

    • 2 mars 2015 / 3:42

      Bonjour Papillon! Merci pour ce partage et un grand bravo pour ton organisation.

  3. 7 août 2015 / 11:39

    J’en fais parfois et c’est vrai que c’est top, je vais instaurer tout cela pour la rentrée, y’aura un sacré changement dans la maison, mais j’en ai besoin :p

    • 11 août 2015 / 3:42

      Planifier les menus c’est tellement un gain de temps. Même durant nos vacances entre amis c’est l’une des premières choses que nous avons fait pour faire des courses efficaces.

  4. Fanny
    13 janvier 2016 / 10:26

    Bonjour ! Je pratique cela depuis plus d’1 an et cela m’a changé la vie… d’autant que j’ai généralement 3 menus à prévoir : pour mon petit qui a 11 mois, pour mon grand qui a 2 ans 1/2, et pour nous ! En général, je choisis 1 ou 2 livres dans ma bibliothèque, je relève quelques recettes simples à faire dans la semaine, et je fais mes courses en fonction via un Drive.
    J’utilise les blocs Mémoniak déjà faits, “Liste de menus hebdomadaire” et “Liste de courses”, ils sont très bien faits.
    Bravo pour ton blog Sabine, il est très beau, clair, et il regorge de bonnes idées 🙂 je vais m’attaquer au bilan de l’année selon tes conseils…

    • 13 janvier 2016 / 4:50

      Merci Fanny! Ah oui en effet si tu dois prévoir 3 menus c’est du boulot! Bravo!

  5. 3 février 2016 / 7:12

    Bonjour,
    Moi avec Monsieur Chaussette on fait cela depuis 3-4 ans et c’est vraiment super pratique 🙂 on utilise l’application Papperplate qui fait super bien le job, sauf qu’elle n’est pas compatible avec nos sites de cuisines français chouchous, donc on doit tout rentré manuellement.

    Mais de faire ça, nous a permis de faire des économies et de moins être en stresse.
    C’est vraiment super pratique 🙂
    on fait un drive une fois par semaine en fonction de nos recettes coups de coeurs, de nos envies que l’on a mis dans notre planning:)

    • 5 février 2016 / 10:49

      Quelle chance tu as d’avoir un Drive, j’en rêve!

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!