FACEBOOK INSTAGRAM PINTEREST BLOGLOVIN
FACEBOOK INSTAGRAM PINTEREST BLOGLOVIN

S’aimer

11 février 2018

C’est bientôt la Saint Valentin, la fameuse fête de l’amour ! D’ailleurs si je vous demande de nommer les personnes que vous aimez le plus, par qui allez-vous commencer ? Vos enfants ? Votre mari ? Vos parents ? Mais finalement, allez-vous penser à vous mentionner vous même ?

Les personnes qui disent s’aimer sont souvent vues comme égocentriques. De plus, la société véhicule l’image de la mère de famille qui doit se sacrifier de façon inconditionnelle pour ses enfants / sa famille. Pourtant n’est-ce-pas justement ce que nous souhaitons apprendre à nos enfants : s’aimer avec ses défauts et ses qualités, être fiers de ce qu’ils entreprennent, s’auto-critiquer mais de façon juste.. Et puisque l’éducation passe principalement par l’exemple : aimons-nous !

Dans cet article, je souhaitais vous proposer quelques pistes pour cultiver l’amour de soi.

s'aimer : des pratiques pour cultiver l'amour de soi

Cultiver la pensée positive

Commencez chaque journée en vous disant quelque chose de vraiment positif : que votre journée va être agréable, que vous aimez votre tenue, que vous allez relever de nouveaux challenges… Choisissez une pensée qui vous fera sourire et vous mettra de bonne humeur.

Trouvez plusieurs raisons d’être reconnaissant chaque jour. Cela vous incitera à observer votre environnement et à vivre chaque instant. Il est inévitable que cela sera plus difficile certains jours mais cet exercice vous permettra justement de changer votre état d’esprit et votre énergie.

Prendre soin de son corps

Votre corps a besoin de nutriments de qualité pour fonctionner à son meilleur potentiel puisqu’il est ce que vous avez de plus précieux. En tant que mamans, il nous arrive de manger des aliments que nous ne donnerions jamais à nos enfants !

Aussi, n’oubliez pas de bouger ce magnifique corps qui est le votre chaque jour, il en a besoin. C’est un excellent moyen de vous y sentir mieux et de gagner en énergie.

Enfin, aimez ce corps qui fait tant pour vous. La beauté ne peut pas être définie ni par les autres ni par les magazines ou internet. Acceptez et aimez les caractéristiques qui font votre différence. C’est ce qui vous rend si spécial après tout.

A (re)lire : maman débordée, des idées pour prendre soin de soi

Ne pas écouter sa critique intérieure

Il y a des années une personne m’a dit que je m’écoutais trop. Sur le moment je l’ai pris très mal. Ce n’est que des années après que j’ai fini par comprendre ce qu’elle avait voulu me dire assez maladroitement : en me posant trop de questions sur tout, je me mettais des limites qui m’empêchaient d’être plus audacieuse et d’avancer.

Notre critique intérieure est une sorte d’instinct primitif qui, pour nous garder en sécurité nous empêche de prendre des risques. L’inconvénient est que cela nous empêche également réaliser notre plein potentiel. Sachez vous en libérer lorsque nécessaire.

N’ayez pas peur de vous exprimer comme vous le souhaitez et assurez-vous de laisser votre critique intérieure à la porte !

Se parler gentiment

Parfois on s’exclame : “je suis bête!”, “quelle c***” alors que l’on n’accepterait pas que quelqu’un d’autre nous le dise. Alors STOP ! Il est temps de changer.

Prenez garde à vos conversations intérieures. Vous méritez de vous parler de la même manière que vous parleriez à votre meilleur ami, votre amoureux, votre sœur, ou votre fils.

Bien s’entourer

Entourez-vous de gens qui vous aiment et vous encouragent. Laissez-les vous rappeler à quel point vous êtes incroyable. Ne les contredisez pas. (Non, sérieusement, je trouve cela agaçant lorsque l’on fait un compliment à quelqu’un qui y réponds par une auto-critique, pas vous ? ). Demandez l’aide de votre entourage pour vous soutenir lorsque vous traversez des moments difficiles. Vous n’êtes pas censé tout réaliser seul.

Parallèlement, mettez fin aux relations toxiques. Sérieusement ! Quiconque vous fait vous sentir moins que rien ne mérite pas de faire partie de votre vie.

Arrêter les comparaisons

Il n’y a personne sur cette planète qui vous ressemble, donc vous ne pouvez pas vous comparer équitablement à quelqu’un d’autre. La seule personne avec laquelle vous devriez vous comparer est vous -même !

Rachel Hollis une auteure et entrepreneure qui m’inspire beaucoup dit souvent que la comparaison nous vole notre joie. Je me le rappelle dès que je suis tentée de me comparer à quelqu’un.

Aussi, abandonnez le besoin d’être approuvé par les autres.

Se célébrer

Célébrez vos réussites, peu importe leur taille! Soyez fier de tout ce que vous accomplissez.

Par exemple dès que vous y pensez, faites une liste de vos qualités et vos réalisations. Cela peut sembler un peu fastidieux, mais vous pourrez vous y référer lorsque vous aurez besoin d’encouragement après une journée difficile.

Traitez les autres avec amour et respect.

Lorsque nous traitons les autres comme nous espérons être traités, nous nous sentons beaucoup mieux. Cela ne signifie pas que tout le monde en fera autant, mais c’est leur problème pas le vôtre.

Apprendre à dire non

Dire non ne fera pas de vous une mauvaise personne, cela fera de vous une personne qui connaît ses priorités.

S’amuser !

Sortez et faites les choses qui allument votre feu intérieur. Appréciez-les bons moments, appréciez être vous et appréciez le cadeau qu’est la vie.

Soyez patient et persistant car l’amour de soi évolue constamment. C’est quelque chose qui doit être pratiqué tous les jours, mais qui peut prendre toute une vie à maîtriser. Alors soyez indulgents avec vous-même !

L’écriture de cet article m’a révélé beaucoup de points d’amélioration sur moi-même (mais sans pression). Et vous, que faites-vous ou qu’allez-vous faire pour vous aimer plus ?

7 réponses à “S’aimer”

  1. miss agnes dit :

    Merci, très bel article et tout ce que tu dis est très vrai. Ce que je vais faire pour m’aimer plus: prendre davantage soin de mon corps et ne pas me laisser aller sous prétexte que je vais changer de décade cette année. J’ai envie de faire encore plein de choses et de rester en forme, alors les efforts en valent la peine.

  2. Mainil dit :

    Merci de ton partage ce billet porte à la réflexion sur soi A méditer ! Merci

  3. Je ne pourrai pas plus applaudir cet article ! Le plus intéressant de tous ceux que j’ai vu sur le thème cette semaine ! Bravo et merci !

  4. sha-ne-no dit :

    Bel article !
    A vrai dire je ne me suis jamais posée cette question… par contre je ne m’entoure que de gens que j’aime et qui m’aiment et on se le prouve en amour, en famille et en amitié… cela fait un tout qui me rend heureuse… donc je m’aime ?
    Samantha

  5. Redj dit :

    Je t’aime.

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mon livre est disponible !

je-suis-une-e-fluent-mum-Bee-Organisée - 250

COPYRIGHT

Je fais de mon mieux pour mentionner les sources directes des photos partagées sur mon blog. Si une image est mal créditée et vous appartient, n'hésitez pas à me contacter. De même, j'apprécie le partage à condition que les crédits soient mentionnés ainsi qu'un lien direct vers l'article ou mon blog. Merci!

rejoignez la communauté

Accédez à la bibliothèque privée d'imprimables et recevez les articles du blog et des conseils directement par mail !

%d blogueurs aiment cette page :