Accueil » Bee Maman » Des idées gain de temps pour mamans actives

Des idées gain de temps pour mamans actives

Ce n’est un secret pour personne qu’il faut déployer d’énormes efforts pour concilier famille, travail, ménage, cuisine et nos propres loisirs. Pourquoi ? Parce que nous sommes perpétuellement à la recherche d’un équilibre qui n’existe peut être pas réellement.
Certains jours, notre travail prendra le dessus et d’autres jours, nos enfants auront besoin de tant d’attention que nous ne pourrons rien faire d’autre. C’est pour cela que nous cherchons toutes à gagner du temps dans notre quotidien.
Dans cet article, vous trouverez une liste d’idées gain de temps afin de vous aider à jongler avec les différents aspects de votre vie avec efficacité. Peut-être en connaissez-vous certaines mais j’espère vous en faire découvrir ou au moins vous les rappeler…

Dans cet article vous trouverez une liste d’idées gain de temps afin de vous aider à jongler avec vos différents aspects de votre vie avec efficacité. Peut-être en connaissez-vous certaines mais j’espère vous en faire découvrir ou au moins vous les rappeler.

Gagner du temps et de l’énergie

Simplifiez votre emploi du temps. Pensez aux cinq choses les plus importantes qui impactent le fonctionnement de votre vie de famille et veillez à ce qu’elle soient faites chaque semaine.

Appuyez-vous sur votre calendrier. Trouvez un système de planification qui fonctionne pour vous et votre famille. Nous utilisons un agenda partagé pour tous nos événements et rappels. De plus, nous avons un agenda mural afin que nous puissions voir tous les évènements à venir d’un coup d’oeil. Enfin j’ai aussi un agenda papier afin d’établir mon planning personnel et planifier mes activités liées au blog ainsi que du temps pour moi.

lire aussi : Préparer son calendrier pour être efficace toute l’année

Utilisez la technologie pour rester organisé et gagner du temps. De nombreuses applications peuvent vous aider à gagner du temps.
Mes applications préférées sont :

  • Mon application de calendrier est Outlook
  • Google Keep est mon application de notes préférées. Nous y avons notre liste de course partagée avec mon mari par exemple
  • Trello est mon outil de projet favorie. Je l’utilise autant pour ma vie professionnelle que personnelle ainsi que les activités du blog
  • Linxo est l’application que j’utilise pour suivre et gérer mon budget en cominaison avec mon tableau excel.

Je reviendrai plus en détail sur ces applications dans un prochain article.

Ayez des objectifs à long terme et ne vous engagez que dans des actions qui les favorisent. Que souhaitez-vous pour vous? votre famille? votre maison ? votre carrière ? Ecrivez quelques objectifs mesurables, puis concentrez-vous sur eux. Vous pourrez ainsi dire non à tout ce qui ne vous aide pas à les atteindre.

Faites du multi-tâche efficace. Trouvez de nouvelles façons de gérer plusieurs tâches et de maximiser votre temps. Par exemple, apportez un livre partout où vous allez au cas où vous auriez le temps de lire quelques pages. Consultez vos mails pendant l’attente au bureau de poste ou chez le pédiatre.

lire aussi : le multi-tâche efficace

Faites toutes vos courses à proximité de chez vous, du bureau et de l’école. Du dentiste au salon de coiffure en passant par l’épicerie, ne faites pas exception. Organisez votre vie pour que tout soit à proximité. Cela ne permet pas forcément de faire de bonnes affaires mais cela fait gagner beaucoup de temps! A vous de décider quel facteur vous souhaitez prioriser.

Achetez à l’avance pour les fêtes d’anniversaire . Quand vous tomber sur des affaires, faites le plein de cadeaux pour ne pas avoir à courir à la dernière minute. Assurez-vous également d’avoir suffisamment de sacs, de cartes et de papier d’emballage.

Utilisez votre temps de déplacement pour profiter des choses que vous aimez. J’aime écouter des podcasts pendant mes déplacements. Parfois, j’écoute des livres audio. Si vous prenez le métro, vous pouvez lire, regarder un épisode d’une série netflix que vous aurez téléchargé ou même tricoter.

Faites une liste des achats récurrents et stockez-vous une fois par mois. Passez en revue votre liste au début du mois et commandez ou achetez tout ce qui vous manque. Cela économisera temps et énergie afin que vous n’ayez pas à devoir sortir en catastrophe un soir de semaine pour acheter des couches ou du shampoing.

Commandez en ligne. Faire certains de vos achats en ligne va vous permettre de gagner du temps en trajet et réduire (normalement) les tentations.

Achetez en gros. Achetez tout ce qu’il faut pour un mois voire plus en une seule fois. Moins vous passez de temps à faire vos courses, plus vous avez le temps de faire les choses que vous aimez.

Pré-commandez et récupérez. Vous pouvez pré-commander des articles telles que vos courses au drive ou des livres à la bibliothèque qui seront prêts quand vous le voudrez.

Gagner du temps avec les enfants

idées gains de temps avec les enfants

Prévoyez 15 minutes de battement. Prévoyez 15 minutes de plus le matin pour vous préparer et parer aux imprévus. Cela évitera le stress et la course.

Portez un peignoir ou une chemise par-dessus vos vêtements lorsque vous préparez votre bébé le matin. Cela vous évitera un changement de tenue de dernière minute.Enlevez simplement la chemise et vous êtes prêt à partir.

Utilisez une minuterie. Je suis fan des alarmes que je programme sur mon téléphone. Pour mes enfants, nous en avons une pour prévenir qu’il est temps de partir pour l’école, et une le soir lorsqu’il est l’heure d’aller se coucher. C’est assez drôle parce que les enfants s’exécutent beaucoup plus rapidement lorsque l’alarme sonne que lorsque c’est moi qui le demande !

Groupez vos bains du soir. Si vos enfants ne sont pas trop éloignés en âge les uns des autres, les bains groupés vous feront gagner beaucoup de temps.

Achetez les chaussettes de même couleur pour vos enfants. Achetez des chaussettes unies avec une couleur par personne. Cela facilite grandement le tri et vos enfants peuvent aider.

Nourrir votre famille

Planifiez vos repas. La planification des menus est l’une des clés permettant de préparer rapidement le dîner. Cela réduit également considérablement le stress des soirs de semaine.

lire aussi : 4 méthodes pour planifier vos menus facilement

Préparer la table du petit déjeuner la veille. C’est peut-être la dernière chose que vous souhaitiez faire avant de vous coucher, mais cela facilitera beaucoup la tâche en cas réveil tardif.

Tirez bénéfices des restes. Doublez les portions lorsque vous cuisinez. Mangez-le pour le déjeuner ou le dîner plus tard dans la semaine.

Prendre soin de votre maison

idées gain de temps dans la maison

Faire la lessive tous les jours. Il est plus facile de traiter le linge à petites doses que de faire face à une énorme pile toute une journée.

Programmer votre machine. Si votre machine à cette fonctionnalité, vous pouvez programmer votre lave-linge pour qu’il démarre pendant que vous dormez ou pendant que vous êtes au travail. Lorsque vous vous réveillez ou rentrez chez vous, votre linge est prêt à être étendu ou rangé si vous avez un sèche linge.

Nettoyez votre salle de bain pendant le bain de vos enfants (autonomes). Vous gagnez ainsi du temps et ils apprécieront de vous avoir à leur cotés.

Demandez à vos enfants d’aider aux tâches ménagères. Vous obtiendrez un peu d’aide et vous enseignerez également l’autonomie à vos enfants.

Nettoyez en créneau de 15 minutes. Faites tout ce que vous pouvez en 15 minutes puis arrêtez. Vous serez surpris de voir le résultat.

Faites un planning de tâches et privilégiez le nettoyage durant la semaine. Imaginez un weekend sans tâches ménagères. Pour vous alléger, essayez de faire un maximum de tâches au cours de la semaine.

lire aussi : Comment organiser ses tâches ménagères avec un planning

Externaliser votre nettoyage. Si vous avez le budget, externalisez votre nettoyage en faisant appel à des professionnels au moins occasionnellement. Cela libérera un autre temps précieux.

Lâchez prise. Ce n’est pas grave si votre lit n’est pas fait tous les jours. N’oubliez pas de lâcher prise pour ne pas perdre pied.

Prendre soin de vous

prendre du temps pour soi

Levez-vous une demi-heure plus tôt que prévu. Votre matinée donne le ton pour toute votre journée et quoi de mieux que de la commencer dans le calme avant le réveil de vos enfants. Vous pourriez en profiter pour méditer ou lire ce livre que vous aviez mis de coté !

Programmez vos séances dans votre calendrier: J’ai une phrase que j’aime beaucoup et que je me répète souvent : si ce n’est pas dans le calendrier, cela n’existe pas. Planifiez vos séances de sport comme un engagement envers vous-même.

Envisagez de vous entraîner à la maison. Si sortir de la maison a tendance à vous décourager achetez ou diffusez des programmes d’exercice de Youtube et faites votre sport à la maison.

Lisez chaque fois que vous avez une minute. Prenez toujours votre livre avec vous où que vous alliez. Vous êtes dans la file d’attente à la poste ou à la banque Êtes-vous à la poste ou à faire la queue à la banque? La clé est de ne pas attendre le moment idéal mais plutôt d’utiliser les petits portions de temps de votre journée.

Prenez des petites pauses et profitez-en. Si vous ne vous autorisez pas à ralentir, votre corps et votre esprit vous forceront à le faire.

Vous ne savez pas quoi faire pendant vos pauses? Faites une liste de rêves et choisissez-en un lorsque vous avez du temps libre.

Créez un réseau avec d’autres mamans. Trouvez d’autres mamans à qui parler afin de pouvoir partager vos problèmes et vos solutions. Vous aurez besoin de ce soutien, surtout lorsque quelque chose d’inattendu se présente!

Dormez. Apprenez à faire la sieste et à dormir suffisamment. Vous vous sentirez tellement mieux!

Soyez bienveillant avec vous-même. «Il y a tellement de pression pour tout faire et tout faire.

Avez-vous d’autres idées à ajouter? J’aimerais lire vos suggestions sur la façon de gagner du temps dans une vie bien remplie avec des enfants!

Partager:

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires

  1. Aray
    5 juin 2019 / 1:47

    “Nettoyez votre salle de bain pendant que vous donnez le bain à vos enfants. Vous gagnez ainsi du temps et ils apprécieront de vous avoir à leur cotés. ”

    Cela peut être dangereux en fonction de l’âge de l’enfant et on doit avoir tjs un oeil sur un enfant qui prend son bain.

    C’est aussi un moment privilegié pour jour avec lui/elle et montrer qu’on est pleinement impliqué.e

    • Sabine
      Auteur
      5 juin 2019 / 2:01

      Bonjour, merci pour cette précision de sécurité qui coulait de source selon moi mais que vous faites bien de rappeler.
      Un moment privilégié peut être de toute nature. C’est au parent de le créer avec son enfant :-). Le bain peut en être un mais pas forcément. C’est à chacun de juger je pense.

  2. Anne
    13 juin 2019 / 7:59

    Et monsieur il fait quoi ??

  3. Sosobio
    20 juillet 2019 / 5:50

    Je prends chaque matin quelques minutes pour ma fille (on se court après dans la salle à manger, je mets de la musique et on danse…. Ça permet de démarrer la journée dans d’EXCELLENTES conditions !!!⭐

  4. Bintou
    17 août 2019 / 9:41

    Merci pour cet article! Un très bon rappel! Pour ma part je vais essayer de laver le linge tous les jours parce que c’est vraiment LA corvée du week-end qui me rebute le plus!

%d blogueurs aiment cette page :