C’est l’automne, les températures se sont rafraichies et vous avez peut-être décidé de faire un peu de désencombrement dans vos habits et ceux de votre famille pour faire place à votre garde-robe de saison. En tant que maman et coach en organisation, je sais que cette tâche peut sembler écrasante surtout si vous avez beaucoup d’habits chez vous. Mais lorsque que vous connaissez la marche à suivre, vous vous rendrez compte que ce n’est pas si difficile. Dans cet article, vous trouverez toutes les questions à vous poser pour un tri des vêtements vraiment efficace ainsi que des conseils pour bien procéder.

C'est l'automne, les températures se sont rafraichies surtout le matin et vous avez peut-être décidé de faire un peu de désencombrement dans vos habits et ceux de votre famille pour faire place à votre garde-robe de saison. En tant que maman et coach en organisation, je sais que cette tâche peut sembler écrasante. Mais lorsque que vous connaissez la marche à suivre, vous vous rendrez compte que ce n'est pas si difficile. Dans cet article, vous trouverez toutes les questions à vous poser pour un tri des vêtements efficace ainsi que des conseils pour bien procéder.

Pour commencer, il est important de garder en tête qu’il n’y a que des avantages à faire le tri dans sa garde robe régulièrement.

Car si vous avez trop de vêtements dans votre armoire :

  • Il est difficile de voir et de trouver ce que vous avez envie de porter chaque jour.
  • Vous perdez du temps et de l’énergie parce que vous avez trop de choix
  • Vous finissez par porter les mêmes vêtements encore et encore.

Quand désencombrer votre garde-robe?

Si vous y pensez, cela signifie que vous devez désencombrer. N’attendez pas!

Vous pouvez soit planifier un bloc de 1 à 3 heures pour passer en revue tous vos vêtements durant un week-end, soit rechercher quelques articles à désencombrer chaque jour lorsque vous vous habillez, ou rangez la lessive par exemple.

Par ailleurs, à la fin de la journée, lorsque vous vous changez, analysez les vêtements de la journée et demandez-vous comment vous vous sentez dans ce que vous avez porté. La sensation est encore fraiche dans votre esprit, c’est donc le bon moment pour prendre des décisions.

Pourquoi est-il si difficile de désencombrer les vêtements?

Il est difficile de désencombrer les vêtements pour plusieurs raisons et souvent pour des raisons sentimentales.

  • Nous avons besoin de vêtements pour la vie de tous les jours, alors nous nous sentons coupables de les laisser partir. Les vêtements sont pratiques et nécessaires et nous avons toujours l’impression qu’ils pourront être utiles plus tard.
  • Les vêtements peuvent être le reflet de nos souhaits et nos espoirs (souhait de perte de poids, ou de changement de vie par exemple …).  Il peut être difficile d’abandonner nos espoirs ou même de les laisser évoluer et nous assumer comme nous sommes réellement.
  • Les vêtements sont fréquemment achetés pour pallier à une contrariété ou célébrer une joie. Se défaire de ces achats qui ont été faits dans le but de vous sentir mieux peut susciter de culpabilité. Ces sentiments peuvent compliquer le processus de désencombrement.

Comment désencombrer efficacement ses vêtements?

Déterminez vos objectifs

Avant de vous lancer dans le désencombrement, prenez quelques minutes pour déterminer vos objectifs . Cela vous aidera à rester concentré et à prendre des décisions rapidement .Imaginez le dressing, le placard ou la commode que vous voulez obtenir et que vous méritez.

Evaluez vos limites en terme d’espace.

  • De combien d’espace disposez-vous par rapport au nombre de vêtements dont vous avez vraiment besoin ?
  • Pouvez-vous facilement atteindre tous vos habits?
  • Si vous avez un espace limité, pouvez-vous ranger les vêtements hors saison ailleurs ?

lire aussi : Une garde-robe capsule pour un dressing simplifié

Choisir votre stratégie

Déterminez quelle stratégie de désencombrement fonctionnera le mieux pour votre personnalité.

  • Préférez-vous vous attaquer au processus de désencombrement une fois pendant plusieurs heures ou même une journée entière ?
  • Préférez-vous procéder au tri d’un seul type d’article à la fois et durant plusieurs jours, voire plusieurs semaines? Cela vous permet d’utiliser des petits blocs de temps si vous n’avez pas beaucoup de disponibilités.

Planifiez

Décidez quand vous allez procéder à votre tri et bloquez les créneaux dans votre calendrier. Planifier c’est s’engager!

A vos marques, prêts, partez !

Vous pouvez enfin commencer votre tri ! Un doute pour un article? N’hésitez pas à l’essayer devant un miroir!

Vous avez du mal à vous décider ? Posez-vous ces questions simples :

  • Est ce que ces vêtements me vont ?
  • Est-ce flatteur pour ma morphologie ?
  • Est-ce que je l’achèterais à nouveau ?
  • Convient-il à mon style de vie actuel ?
  • Combien de cet article spécifique ai-je et ai-je besoin d’autant d’exemplaires ?
  • Ce vêtement est-il confortable?
  • Est-ce que je l’aime?
  • Est-il en bon état ?
  • Est-ce qu’il va avec d’autres articles que j’ai déjà ?

Au moment de décider quels vêtements garder, c’est une bonne idée de créer 4-5 piles pour vous y retrouver :

  • Une pile à garder
  • Une pile à réparer – attention, engagez-vous à faire ces réparations dans un délai très court
  • Une pile à jeter – pour les articles tachés ou endommagés
  • Une pile de dons – qui doit être donnée le plus tôt possible !
  • Une pile de vêtements à mettre en vente – ne mettez des articles sur cette pile uniquement si vous vous engagez à les mettre en vente très rapidement. Si vous ne pouvez pas vous engager dans ce délai, donnez les articles.

lire aussi : Comment se débarrasser des objets que vous n’utilisez plus?

Fixez-vous des règles de conduite

Engagez-vous à vous fixer des règles pour gérer votre flot de vêtements. Vous pourriez décider de ne plus garder désormais les habits :

  • que vous n’avez pas porté durant un an.
  • qui ne correspondent plus à votre style de vie actuel.
  • qui sont inconfortables.
  • pour lesquels vous avez trop d’exemplaires.

Des conseils pour trier votre garde-robe

✨ Ne gardez par de pièces qui ne vont avec rien dans votre garde robe. Cela vous obligerait à acheter de nouveaux article et votre problème d’encombrement sera toujours présent.

lire aussi : Comment se constituer une garde-robe fonctionnelle (Garde-robe capsule)

✨ Essayez de donner ou vendre tous les articles dont vous ne voulez plus au cours des deux prochaines semaines.  Pas d’excuses. Ne laissez pas votre dur travail s’entasser dans un coin chez vous.

✨ Si vous pensez être prêt à laisser partir des vêtements, mais que vous n’êtes tout simplement pas sûr, placez-les dans un carton. Notez-vous un rappel pour dans 6 mois. Si les vêtements ne vous ont pas manqué, alors vous savez que vous pouvez le laisser partir.

Gérer les vêtements réservés aux occasions spéciales

Soyez réaliste lorsque vous décidez du nombre de tenues ou d’articles vestimentaires pour les occasions spéciales. Si vous ne nagez qu’une fois par an environ, vous n’avez probablement besoin que d’1 ou 2 maillots de bain. Si vous assistez à un événement formel chaque année, vous n’avez probablement besoin que de 2-3 tenues formelles et de 1-2 paires de chaussures formelles.

Gérer la culpabilité

Si vous avez du mal à vous débarrasser de vêtements, pensez à la personne qui le portera après vous et qui sera ravie de lui donner une seconde vie.

Si vous vous sentez coupable car un habit vous à demandé une forte dépense, vous devez faire face à la réalité. L’argent a déjà été dépensé. Garder l’article ne rapportera pas cet argent. Le garder vous coûte maintenant de l’espace qui pourrait être mieux utilisé avec d’autres vêtements plus utiles.

Il n’y a aucune raison de garder un objet par culpabilité. Qu’il s’agisse d’un cadeau ou d’un objet sentimental, comme une robe de mariée, si vous n’avez pas la place pour cela, ne la gardez pas simplement parce que vous vous sentez coupable. Cette culpabilité prend de la place dans votre garde-robe et dans votre vie.

  • Prenez une photo de l’article, puis laissez-le partir.
  • Ne culpabilisez pas de ne pas conserver un cadeau, car le geste a le plus souvent plus d’importance que l’objet en lui-même.
  • La joie qu’un article vous a apporté peut être multipliée lorsqu’il est partagé avec quelqu’un d’autre qui l’appréciera.
  • Prenez un moment pour vous souvenir des souvenirs heureux, remerciez l’article à la manière de Marie Kondo si vous le souhaitez, puis laissez l’article partir vivre une seconde vie.

La règle des 20/20

Utilisez la règle des 20/20 des populaires « The minimalists » : lorsque vous pensez à garder quelque chose « au cas où ». –Si vous gardez l’article juste au cas où vous en auriez besoin, posez-vous cette question importante : Puis-je le remplacer pour moins de 20 € et en moins de 20 minutes si je constate que j’en ai vraiment besoin à l’avenir? Si la réponse est oui, laissez l’article partir en sachant que vous pouvez facilement le remplacer si vous en avez à nouveau besoin. (Spoiler alerte : il y peu de chances que cela se produise).

Quelques conseils pour maintenir le désencombrement de sa garde-robe

Une astuce fatigue pour trier sa garde robe : Au début de chaque saison, retournez tous les cintres de votre garde-robe. Lorsque vous utilisez un article, retournez le cintre vers l’avant. À la fin de la saison, vous verrez clairement quels articles vous n’avez pas portés. Ce sont des éléments que vous devriez sérieusement envisager de désencombrer.


Planifiez des petits désencombrement saisonniers.  Prévoyez une petite séance de désencombrement à chaque changement de saison. Cela empêchera une nouvelle accumulation.

Chaque fois que vous achetez de nouveaux vêtements, pratiquez la règle du « un entré / un sorti ». Pour chaque vêtement que vous apportez, vous devez vous débarrasser d’un ancien vêtement. Cela vous garantit de maintenir votre niveau actuel de vêtements et de ne pas laisser les articles excédentaires devenir un encombrement de vêtements. De plus, vous y réfléchirez à deux fois avant d’acheter de nouvelles pièces. J’essaie personnellement d’acheter avec intention en me disant que chaque pièce que j’acquiert, quel que soit le prix, doit y rester pour longtemps. cela me permet de faire du shopping de façon intentionnelle.

Gardez un bac ou un sac de dons dans votre placard. Jetez-y tous les habits  dès que vous réalisez que vous n’en voulez plus. Lorsque la boîte est pleine, apportez immédiatement le contenu à votre organisme de bienfaisance local préféré.

Enfin, soyez bienveillant avec vous-même! La vie est telle qu’elle est et le désordre s’accumule souvent sans que l’on s’en rende compte. Cela ne signifie pas que vous avez échoué! Reprenez le rythme avec ces conseils et prenez de meilleures décisions tout ira mieux la prochaine fois (et la suivante). Désencombrer et organiser sont des processus et des pratiques, pas une destination à atteindre.

C'est l'automne, les températures se sont rafraichies surtout le matin et vous avez peut-être décidé de faire un peu de désencombrement dans vos habits et ceux de votre famille pour faire place à votre garde-robe de saison. En tant que maman et coach en organisation, je sais que cette tâche peut sembler écrasante. Mais lorsque que vous connaissez la marche à suivre, vous vous rendrez compte que ce n'est pas si difficile. Dans cet article, vous trouverez toutes les questions à vous poser pour un tri des vêtements efficace ainsi que des conseils pour bien procéder.