Que fait une mère de famille qui a une to-do liste à rallonge et pas assez de temps dans sa journée? Elle devient la reine du multitâche! Le multitâche est un sujet délicat. Dans la plupart des cas, je le déconseille fortement. En effet, en faisant 2 actions à la fois vous ne consacrez votre attention à aucune d’elles et finalement vous n’êtes pas du tout productive.  Toutefois si vous savez aborder le multitâche de la bonne façon vous pourrez vraiment gagner du temps dans votre quotidien bien chargé. Et c’est aussi parfait pour celles d’entre nous qui ne peuvent jamais faire une seule chose à la fois ! Voyons donc ensemble des idées d’activités multitâches qui font réellement gagner du temps.

Que fais une mère de famille qui elle a to-do liste à rallonge et pas assez de temps dans sa journée? Elle devient la reine du multitâche! Si vous savez aborder le multitâche de la bonne façon vous pourrez vraiment gagner du temps et gagner quelques minutes dans votre quotidien bien chargé. Et c'est aussi parfait pour celles d'entre nous qui ne peuvent jamais faire une chose à la fois ! Voyons donc ensemble des activités multitâches qui  font réellement gagner du temps. 

Les activités multitâches dans la salle de bain

La salle de bain est l’une des pièces les plus utilisées de la maison. Alors autant rentabiliser ce temps n’est-ce pas?

Nettoyer la salle de bain pendant le bain des enfants

Lorsque nos enfants sont très petits le temps du bain est un vrai moment de partage. Mais nos bouts de choux grandissent vite et ont très rapidement uniquement besoin de supervision. Ce laps de temps peut donc être facilement utilisé pour gagner du temps. Tout en gardant un œil sur vos enfants vous pouvez en profiter pour nettoyer le lavabo, les miroirs ou dépoussiérer.

Lire un livre aux enfants pendant qu’ils sont dans leur bain

Lire à nos enfants avant le coucher est  une routine qui aide à les apaiser en fin de journée mais soyons honnêtes, parfois c’est très difficile de s’y tenir, soit parce que c’est la course le soir, soit parce que nous sommes trop fatigués après le diner. Alors pourquoi ne pas leur lire leur histoire au moment du bain ! Détente et bonne humeur garantie !

Se brosser les dents dans la douche

Si le bain est pris après le diner, vous pourriez brosser les dents de vos enfants pendant qu’ils sont (emprisonnés ahah) dans la baignoire ! Il auront moins de possibilité de s’enfuir. Et n’ayez pas peur de le faire pour vous aussi ! Il est toujours agréable d’avoir une raison de rester sous l’eau pendant quelques secondes de plus, alors commencez à vous brosser les dents ou vous passer le fil dentaire sous la douche (en plus vous économisez de l’eau!)

Laver la douche pendant que vous y êtes

Une autre excellente astuce multitâche consiste à nettoyer la douche pendant que vous y êtes ! L’eau chaude et la vapeur aident à diluer les saletés et vous permettent de les éliminer plus facilement. Gardez simplement une éponge ou une raclette dans votre douche pour rendre le processus encore plus facile !

Les activités multitâches en regardant la télévision

Regarder la télévision est définitivement un plaisir dont vous ne devriez pas être coupable. C’est amusant et relaxant de se divertir. Mais s’asseoir pour regarder la télévision est difficile à faire lorsque vous avez des corvées et des tâches à accomplir dans la maison. Pour résoudre ce problème, commencez à regarder la télévision en mode multitâche !

Pendant que vous effectuez des tâches ménagères, regardez la télévision ou des vidéos sur votre tablette ou votre téléphone. Emportez-la avec vous dans la buanderie ou lorsque vous faites la vaisselle ! Je déteste la vaisselle mais lorsque je sais que je vais pouvoir en profiter pour regarder la dernière vidéo d’une de mes youtubeuses préférée, la tâche devient tout de suite plus supportable.

Vous pouvez même planifier vos corvée en fonction de votre programme TV : plier le linge, faire une session repassage,  trier le courrier ou les papiers sont des tâches faciles à faire en mode multitâche. J’aime bien choisir mon jour de repassage en fonction de ce que je vais pouvoir regarder à la TV.

Lire aussi : Ces tâches à effectuer devant la télévision

Le multitâche avec des podcasts

Si vous aimez écouter des podcasts ou des webinaires, Facebook Lives,… associez ces écoutes à ces tâches quotidiennes que vous effectuez de toute façon. Voici quelques-unes de mes association préférées :

  • Faire le ménage
  • Préparer les repas
  • Faire les lessives et les étendre
  • Me préparer le matin
  • Faire les courses
  • Faire du sport

Vous constaterez que ces corvées passeront plus vite lorsque vous pouvez écouter quelque chose en même temps.

Pour pouvoir faire toutes ces tâches, et profiter de l’écoute des mes podcasts dans les meilleures conditions, je vous recommande d’utiliser des écouteurs Bluetooth. Cela vous permet de passer de pièces en pièces sans forcément avoir votre téléphone dans votre poche relié à des écouteurs.

J’ai eu l’opportunité de tester les dernier écouteurs T2 de la marque Sudio*. Un vrai bonheur grâce à :

  • Une grande portée
  • L’annulation active du bruit pour être dans sa bulle
  • Un confort d’écoute grâce aux embouts amovibles de différentes tailles pour s’adapter à toutes les oreilles

Les écouteurs sont compatibles avec Android et iOS et ils sont résistants aux éclaboussures et à la sueur.

Et j’ai un cadeau pour vous! La marque Sudio vous offre 15% de réduction sur tout le site et la livraison offerte (jusqu’à fin décembre hors période de solde) avec le code ORGANISEE

Profitez-en pour vos cadeaux de Noël 😉

Ne jamais quitter une pièce les mains vides

Lorsque vous marchez d’une pièce à l’autre, prenez l’habitude de saisir un objet qui n’est pas à sa place. Scannez la pièce et voyez si quelque chose devrait se trouver là où vous vous dirigez. Puisque que vous y allez dans tous les cas, autant prendre quelque chose et l’emporter avec vous pour le ranger!

L’astuce du panier à linge est un autre excellent moyen de gagner du temps :

Les activités multitâches en cuisine

Oui c’est possible! Peut-être d’ailleurs pratiquez-vous déjà  ces actions :

Nettoyer la cuisine pendant la préparation du repas

Il y a généralement un temps d’arrêt entre le début de préparation du diner et la fin. Plutôt que de rester dans la cuisine, à regarder l’eau bouillir ou à regarder ce qu’il y a dans le four, utilisez ce temps pour nettoyer !

Si une marmite doit être trempée avant d’être nettoyée, commencez dès que possible afin de pouvoir la laver facilement une fois le dîner terminé. Il ne sert à rien de regarder vos aliments en train de cuire, sauf si vous devez les surveiller pour vous assurer qu’ils ne débordent pas ou ne brûlent pas.

Le temps de l’utilisation du micro-ondes

Chaque fois que vous réchauffez quelque chose dans votre micro-ondes utilisez le temps d’attente à votre avantage ! Rincez, ou essuyez de la vaisselle ou mettez-la au lave-vaisselle; rangez des condiments qui trainent, essuyez le plan de travail… ! Vous seriez surpris de ce que vous pouvez faire en seulement 30, 60 ou 90 secondes.

Coiffer les enfants pendant le petit déjeuner

Gardez tout le nécessaire pour les cheveux des enfants dans une trousse que vous rangerez dans un placard facile d’accès. Si vos enfants sont un peu lents le matin, pour accélérer votre processus de « préparation » pour la journée, coiffez-les pendant qu’ils prennent leur petit-déjeuner ! Ils sont assis et occupés… La combinaison parfaite pour le multitâche !

Si vous êtes en retard, la trousse peut facilement être emportée dans la voiture !

Trier le courrier dans la voiture

Si vous passez beaucoup de temps dans votre voiture avec des temps d’attente, autant utiliser ce temps à bon escient! Prenez le courrier lorsque vous quittez la maison. Vous pourrez faire le tri dans votre voiture en attendant la sortie d’école ou la fin des activités extrascolaires. S’il s’agit d’une facture, vous pourrez sans doute la payer depuis votre téléphone. Gardez des sacs poubelles dans votre véhicule pour vous faciliter le processus.

Voici mes activités multitâches préférées! Vous l’aurez sans doute compris en voyant ces idées : le secret du multitâche efficace est d’accoler une activité « physique » à une activité qui va vous demander un peu plus de « jus de cerveau » 😁.

Quelle est votre façon préférée d’effectuer plusieurs tâches à la fois ? Faites le nous savoir dans les commentaires!

Dans la même thématique : 

Partage des tâches ménagères : notre approche

Etre multitâche permet-il vraiment d’être plus efficace?

*Ecouteurs offerts par la marque Sudio