Aujourd’hui je souhaitais vous parler du concept de garde-robe capsule.

Tout a débuté par un constat que de nombreuses femmes connaissent : une armoire plus que débordante et la sensation de n’avoir jamais rien à me mettre. Je me sentais étouffer par le poids de ma garde-robe si l’on peut dire.

En cherchant de l’inspiration , je suis tombée par hasard sur le projet wardrobe 333 qui propose de simplifier sa garde-robe. Le challenge est de se constituer un dressing de 33 éléments ( vêtements, chaussures et accessoires) à utiliser exclusivement pendant 3 mois (soit une saison). Tous les autres vêtements sont enfermés dans un carton à l’abri du regard. Partant du principe que l’on n’utilise que 20% des vêtements que l’on possède 80% du temps, ce projet a pour but d’apprendre à être créatif avec une garde robe réduite.

exemple d'une garde robe capsule
exemple d’une garde robe capsule (source photo)

Je n’étais pas prête a arriver à de telles extrémités (on ne s’improvise pas minimaliste du jour au lendemain) mais cela m’a motivé à trier sérieusement mon dressing (50 % de vêtements en moins) ET surtout à reconsidérer ma façon de faire du shopping. J’ai réalisé que je faisais souvent des achats impulsifs que je regrettais ensuite. De plus, je n’avais pas réfléchi au style que je souhaitais avoir. J’achetais simplement des vêtements que je trouvais jolis sans me demander s’ils s’accorderaient à ce que je possédais déjà.

Puis, la découverte du blog un-fancy m’a convaincu qu’avec une  garde robe simplifiée on pouvait rester tendance et que le process pouvait être fun. En s’inspirant du projet 333, Caroline a créé ses propres règles et décidé de se composer une garde robe de 37 pièces par saison. Sur son blog, elle nous montre la versatilité de sa capsule à travers ses looks. Ainsi pour le printemps, elle a réussi à créer 58 tenues à partir des 37 éléments de sa capsule! Elle s’est fixée une “règle des 3” que je trouve très ingénieuse : sa capsule comprend par exemple 3 jupes, 3 pantalons , 3 tops manches courtes.. chaque trio comprenant un élément classique, un élément fun et un élément “entre les deux”. Ce blog est une mine d’inspiration!

striped-dress-outfit
6 façons de porter la même robe rayée (www.un-fancy.com)

4 mois après mon grand tri, je ne me suis pas fixée un nombre de vêtements mais je peux dire que j’en ai terminé avec les achats impulsifs ou pour suivre la tendance! Je ne possède que des pièces que j’aime à 100%. Et le plus agréable c’est que tous mes vêtements pouvant s’accorder, je gagne du temps et je ne suis pas frustrée.  Ce process m’a pris tellement de temps et de réflexion que je réfléchis à deux fois avant d’acheter un nouveau vêtement. Désormais je prépare une whishlist avant d’aller faire les magasins.

Aujourd’hui,je voulais partager avec vous mon expérience et dire que l’on peux aimer la mode sans surconsommer.Il suffit d’un peu de discipline!

Si le sujet d’une garde robe simplifiée et mieux adaptée à vos vie vous intéresse, je vous recommande ces quelques blogs traitant du sujet. Ils sont en majorité en anglais mais grâce à google traduction vous pourrez tout comprendre.

Pour terminer, je dois vous dire que ces recherches sur une vie plus simple s’est déclenchée grâce à vous et aux diverses études pour ce blog. Je suis certes douée pour l’organisation mais, vous l’aurez surement remarqué, j’ai l’âme d’une collectionneuse. Même si je désencombre régulièrement, je me sens actuellement lassée de devoir entretenir toutes mes possessions. Je ne serais certes jamais une minimaliste mais une bonne purge ne peux qu’être bénéfique (mon compte en banque me remercie déjà.

Et vous, êtes vous comme moi  de nature “collectionneuse” ou plutôt minimaliste? Il y a tant à dire sur le sujet, je serais ravie d’en discuter avec vous.