Suite à mon premier billet concernant la garde-robe capsule, des lectrices m’ont demandé des conseils supplémentaires.  Notre préoccupation à toutes est d’avoir une garde-robe fonctionnelle qui nous permette de nous habiller chaque matin sans y réfléchir 30 minutes. C’est pour cela que j’aime la garde-robe capsule. J’ai longtemps été une accro à la mode, traquant constamment les dernières tendances. Mais maintenant j’ai moins de temps (et d’envie) à consacrer à de longues séances shopping.

Notre préoccupation à toutes est d'avoir une garde-robe fonctionnelle qui nous permette de nous habiller chaque matin sans y réfléchir 30 minutes. C'est pour cela que j'aime la garde-robe capsule.

Voici mes conseils qui j’espère, vous aideront à vous constituer une garde-robe fonctionnelle comme c’est le cas pour moi aujourd’hui.

1. Analysez votre mode de vie

  • Quelles sont vos activités  : vous travaillez? Avez-vous des contraintes vestimentaires? que faites-vous de vos weekends?
  • Vos activités vont déterminer les vêtements dont vous avez besoin. De mon côté, pour le travail j’ai besoin de tenues simples et confortable (en savoir plus sur moi ici) et pour les weekends, j’opte pour des tenues décontractées puisque je suis généralement en famille.
  • J’ai une robe habillée pour les sorties en soirée et je m’autorise à en acheter une autre si une occasion le nécessite.

2. Faites un inventaire de vos vêtements

Observez les vêtements que vous possédez et faites le tri : gardez uniquement les vêtements appropriés à votre mode de vie, qui vous vont, que vous aimez et qui sont en bon état.

3. Complétez votre garde-robe si besoin

Faites une liste des pièces à ajouter pour compléter vos tenues si nécessaire. Optez au maximum pour des basiques indémodables pour ne pas vous lasser.

4. Restez sur une gamme de couleur qui s’accordent

Ainsi vous êtes surs de ne pas vous tromper et vous pourrez créer plus de tenues différentes!idées de garde-robe capsulesource photo

  • Égayez les tenues avec des chaussures et accessoires plus tendances.
  • Ne vous focalisez pas sur un nombre de vêtements : le but est de porter TOUS vos vêtements.
  • Testez la règle du one in / one out pour garder une garde-robe simplifiée : à chaque nouveau vêtement que vous intégrerez à votre garde-robe ,vous en retirerez un déjà présent.

Pour vous aider j’ai trouvé ces deux petites vidéos en anglais mais bien illustrées….

 

 

Et pour finir, je vous conseille pinterest, où vous pourrez  trouver une tonne d’idées de garde-robe capsule

J’espère que ces éléments vous aideront à vous créer une garde robe fonctionnelle.

{lire aussi : gérer la garde-robe des enfants}

Avez-vous testé la garde-robe capsule ? Qu’en pensez-vous ?