Que l’on soit passionné de cuisine ou que l’on cuisine par nécessité, nous cherchons tous à maximiser notre temps si précieux. Heureusement, une cuisine organisée, peut nous aider à gagner du temps. Voici quelques idées pour simplifier votre espace de cuisine et vous faciliter la vie au quotidien.

Une cuisine désencombrée

Combien de temps perdez-vous dans votre tiroirs à ustensiles à la recherche de votre économe ou dans vos placards afin de retrouver vos moules à pâtisserie ? Désencombrez vos placards et tiroirs de cuisine et n’hésitez pas à vous défaire de tous les accessoires et ustensiles que vous n’utilisez pas. Vous pensez peut-être les conserver pour le jour hypothétique où vous en aurez besoin, mais en réalité, ils “mangent” votre espace et surtout ils vous font perdre du temps au quotidien. Si un jour vous deviez en avoir besoin, je suis certaine que quelqu’un dans votre entourage pourra vous dépanner.

Une cuisine organisée pour un gain de temps quotidien

Une cuisine organisée et qui reflète vos habitudes

De très simples changements dans votre cuisine vont vous permettre de gagner du temps au quotidien lorsque vous cuisinerez. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir des organiseurs qui vous permettront de voir et d’atteindre vos ustensiles plus facilement. Vous pouvez organiser vos épices et condiments de manière à les avoir toujours sous la main en les regroupant sur une étagère, dans un organiseur à épices, ou un tiroir spécifique par exemple. Le but est de pouvoir y accéder en un clin d’œil.

cuisine organisée : vous pouvez organiser vos épices et condiments de manière à les avoir toujours sous la main en les regroupant sur une étagère, dans un organiseur à épices, ou un tiroir spécifique par exemple.

Les ustensiles les plus utilisés sont à portée de main

Si tous les objets que vous utilisez de façon quotidienne sont faciles d’accès, vous gagnerez du temps en cuisine. Vous pouvez choisir un pot en céramique ou en métal ou bien une barre murale pour regrouper louches, cuillères en boire et autres éléments.

Les éléments utilisés ensemble sont regroupés

Regrouper et ranger ensemble les éléments que vous utiliserez pour une tache bien précise vous fera gagner du temps. Ainsi, puisque chez moi nous sommes de grands amateur de thé, nous avons un coin dédié avec nos tasses, le miel et les sachet de thé, tous dans la même zone. Vous pouvez adapter le même concept pour beaucoup d’usages : coin café, regrouper le nécessaire pour faire un sandwich, ou tout le nécessaire pour le petit déjeuner, garder les sauces proche des pates ou du riz, un coin pour les goûters …

Lire aussi : organiser son garde-manger

Quelques articles gain de temps

Un plan de travail toujours propre

Ce n’est pas le plus facile je vous l’accorde ! Et je vous avoue que souvent je manque de motivation à maintenir mon plan de travail propre. Mais s’il est ordonné au moment ou vous souhaitez cuisiner, ce sera moins stressant et un vrai gain de temps. Essayez de prendre quelques minutes pour ranger la vaisselle qui traîne, enlever les éléments qui n’ont rien à faire dans la cuisine et nettoyer votre plan de travail. Ce temps investi ça et là pour garder cet espace propre fera toute la différence.

Une liste de repas facile à préparer à portée de main

Faire de nouvelles recette c’est agréable, mais si vous avez peu de temps en semaine, optez plutôt pour une liste des repas familiaux préférés et pensez à vous y référer. Gardez les experimentationss pour le weekend lorsque vous aurez plus de temps.

Et mieux encore planifiez vos menus pour gagner du temps dans votre semaine et aussi maîtriser votre budget.

Lire aussi : 4 méthodes pour planifier vos menus facilement

Comment organisez-vous votre espace cuisine pour vous simplifier la tâche ?

une cuisine organisée pour un gain de temps quotidien