Il n’est pas toujours simple de gérer la garde-robe des enfants. A l’arrivée de l’automne et du printemps, lorsqu’il est temps de changer les garde-robes, j’en profite pour faire un inventaire des vêtements de mes filles. Cela me permet de faire un point sur les pièces que nous possédons déjà et d’identifier ce qu’il faudra acheter ultérieurement. Pourquoi perdre du temps avec ce type d’inventaire me direz-vous ? Je me souviens encore d’une année où j’ai acheté un peu sans y réfléchir pour ma fille. Je me suis alors retrouvée avec une tonne de t-shirts qu’elle n’a pas porté. Cet inventaire me permet de gagner du temps à long terme puisqu‘il m’aide à éviter les doublons et contrôler mes dépenses. Parce qu’il faut quand même avouer qu’habiller des enfants c’est un budget !

 

l n'est pas toujours simple de gérer la garde-robe des enfants. A l'arrivée de l'automne et du printemps, lorsqu'il est temps de changer les garde-robes, j'en profite pour faire un inventaire des vêtements de mes filles. Cela me permet de faire un point sur les pièces que nous possédons déjà et d'identifier ce qu'il faudra acheter ultérieurement. Pourquoi perdre du temps avec ce type d'inventaire me direz-vous ? Je me souviens encore d'une année où j'ai acheté un peu sans y réfléchir pour ma fille. Je me suis alors retrouvée avec une tonne de t-shirts qu'elle n'a pas porté. Cet inventaire me permet de gagner du temps à long terme puisqu'il m'aide à éviter les doublons et contrôler mes dépenses. Parce qu'il faut quand même avouer qu'habiller des enfants c'est un budget !

Ma méthode pour faire cet inventaire

Et voilà comment je procède pour chaque garde-robe :

  1. Je sors tout ce que nous possédons et qui va servir pour la saison prochaine, des sous-vêtements aux manteaux/vestes et chaussures.
  2. Je trie les éléments par pile (jupes, t-shirt, pull…) en observant chaque pièce afin de vérifier que tout est en bon état ou n’a pas besoin d’une petite retouche.
  3.  Ensuite, j’inscris tout ce que nous possédons sur ma liste sans oublier de mentionner les tailles. J’ai 2 colonnes pour les tailles car j’aime acheter des tailles supérieures lorsque je peux bénéficier de bonnes affaires. Je note également d’autres informations utiles (couleurs à privilégier ou à éviter par exemple).
  4. De cet inventaire, je peux ensuite déterminer ce que je devrai acheter ultérieurement. Je prépare une petite liste que je garde dans mon sac et je profite des bons plans quand j’en trouve (je m’efforce de ne rien acheter sans réduction).
    Ce petit processus me permet d’avoir une garde-robe simplifiée pour mes enfants. Ainsi nous utilisons tous les vêtements que nous possédons.

Vous avez peut-être remarqué que lors de cet inventaire, je ne fais pas de tri dans la garde-robe. Je préfère trier au fur et à mesure : dès qu’un vêtement est trop petit je le range dans un panier au pied de l’armoire des filles. Lorsque celle-ci est pleine, les vêtements sont soit rangés dans des sacs de rangement sous vide pour ma seconde fille soit mis de coté pour être donnés ou vendus.

Combien de tenues prévoir pour chaque enfant

Combien de tenues prévoir pour chaque enfant ?

Ce ne sont que mes propres règles, à vous de choisir la quantité qui vous convient selon vos standards et modes de vie, mais pour vous donner une idée je prévois :

  • Tenues de tous les jours : généralement je prévois de quoi créer 10 tenues par enfant. Je voulais faire avec moins mais c’est plus compliqué si j’ai un planning chargé et un retard de lessives. Lorsque je fais mes achats, je reste sur une même palette de couleurs afin de pouvoir créer plus d’options. Enfin, je privilégie les tenues confortables.
  • Tenues habillées : il est toujours utile de prévoir 2 jolies robes pour les grandes occasions
  • Maillot de bain : selon la saison il en faudra 1 à 2 pour les vacances ou la piscine
  • Vestes / manteaux : selon la saison ce sera une veste en jean, un manteau de pluie, une doudoune légère ou un manteau d’hiver
  • Pyjamas : 3 par enfant
  • Sous-vêtements / chaussettes : au moins une dizaine par enfant
  • Chaussures : tout dépend de la saison bien sur mais en général c’est 3 à 4 paires de chaussures.

Dites-moi, êtes vous plutôt minimaliste ou accro du shopping pour vos enfants ? Comment gérez-vous leur garde-robe ?