Je suis maman depuis maintenant presque 4 ans et je dois dire que c’est autant un bonheur qu’un challenge quotidien.  Je pensais récemment à tous ces conseils utiles que j’aurais aimé avoir avant de devenir maman et également à ce que j’aurais dû écouter. J’ai donc décidé d’en faire une petite liste qui intéressera peut-être les futures mamans qui passent par ici…

Avant de commencer, j’ai fait le pacte avec mon mari de ne citer aucun passage “gore” de la maternité. Le but n’étant pas de causer une baisse du taux de fécondité (mais si vous voulez vraiment tout savoir envoyez-moi un mail ahahah!). Allez c’est parti!

 

 

Ce que j'aurais aimé savoir avant de devenir maman-

  1. Faites confiance au papa! Il a certes l’air de ne pas savoir ce qu’il fait mais il va apprendre et il sera même plus performant que vous dans certains domaines. Mon mari était le spécialiste pour endormir ma fille.
  2. Connaissez-vous le proverbe africain “Il faut tout un village pour élever un enfant” ? Acceptez toute l’aide que l’on vous apportera, demandez de l’aide à vos proches et faites leur confiance. Ils ne feront pas forcément comme vous le souhaitez mais tout ira bien.
  3. Il est inutile d’acheter une tonne de matériel de puériculture avant l’arrivée de bébé. J’avoue on me l’avait dit et je n’ai pas écouté. Résultat : j’ai par exemple acheté une balancelle que ma fille n’appréciait pas tellement. Chaque enfant est unique et on ne peut prédire leur comportement.
  4. La parentalité n’est pas un fleuve tranquille : aussitôt une phase passée, une autre se profile.
  5. Il vaut mieux éviter de comparer son enfant à un autre. Bébé X marche à 9 mois alors que bébé Y rampe à peine? Et alors? Si votre médecin ne décèle aucun problème, Keep Calm! Chaque enfant évolue à son rythme.
  6. Réciproquement il vaut mieux éviter de se comparer aux autres mamans. Je ne pense pas que la mère parfaite existe, nous faisons juste chacune de notre mieux avec ce que nous avons. Mais puisque que nous ne révélons pas nos faiblesses aux autres mères celles-ci pensent que nous sommes parfaites.
  7. L’instinct maternel existe réellement,  écoutez-vous.
  8. Allaitement ou biberon, peu importe le choix ce sera le bon si vous êtes en accord avec vous-même.
  9. Ils grandissent vite, c’est cliché mais terriblement vrai. Le temps passe deux fois plus vite avec des enfants. Savourez chaque instant, même les plus difficiles.
  10. La lessive ne s’arrête jamais : de deux lessives par semaine en couple je suis passée à plus du double à l’arrivée de ma fille (un grand respect aux mamans de familles nombreuses!).
  11. Ne pas oublier de prendre du temps pour soi. Un enfant est heureux quand ses parents sont également heureux (et reposés)
  12. Cela ne devient pas plus facile lorsqu’ils grandissent : à chaque âge son challenge.
  13. Relax! ne tenez pas compte du jugement des “copines». La maternité est déjà assez difficile comme ça, refusez de subir les critiques des autres.
  14. Tenez un journal de souvenir : premier sourire, première dent, tout arrive si vite et on oublie vite aussi. Notez ces précieux moments pour vous en souvenir plus tard.

Bien sur ces petits conseils n’engagent que moi, mais j’avais envie de la partager avec vous.

Et vous, quels sont les conseils/astuces que vous auriez souhaité connaitre? Quels sont ceux que vous n’avez pas voulu écouter (à tort ou à raison)?

sabine