Avez-vous l’impression qu’il n’y a jamais assez de temps pour faire tout ce que vous souhaiteriez?  Nous avons tous une vie qui passe avec une vitesse folle, avec le travail, les enfants, les loisirs, les travaux ménagers, etc. En y consacrant tout notre temps et notre charge mentale tous les jours mais sans réserver de temps pour nous, nous nous épuisons très rapidement. Souvent, nous rêvons de pouvoir nous détendre et d’avoir du temps à nous consacrer. Mais prendre du temps pour soi n’est pas une chose dont nous devons seulement rêver. Ce n’est pas une idée réservée aux rares personnes qui n’ont aucun engagement. De plus, ce temps pour vous est  nécessaire à votre équilibre. Et c’est possible!

Pourquoi prendre du temps pour soi est important ?

J’essaie toujours de prendre du temps pour moi chaque jour maintenant. Cela semble égoïste ou impossible? Je pensais aussi que c’était le cas, mais en fait c’est tout le contraire ! En y réfléchissant bien, si vous ne profitez pas de la vie, et n’êtes pas heureux, le reste de la famille en souffre directement. Lorsque je ne prends pas de temps pour moi, je suis fatiguée et plus irritable.

Vous ne pouvez simplement pas vous occuper des autres si vous ne vous êtes pas occupés de vous avant.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sabine (@bee_organisee) le

Nous nous devons tous de prendre du temps pour nous-mêmes, car cela peut réellement rendre tous ceux qui nous entourent plus heureux.

Quelques idées pour vous inspirer

Nous avons donc compris qu’il  fallait vous consacrer du temps pour vous-même, que vous le méritiez et que vous ne deviez en aucun cas vous sentir coupable de l’avoir pris, alors quel type d’activités pouvez-vous faire? Faut-il beaucoup de temps pour y arriver? Pas du tout!

Voici quelques idées pour vous inspirer, et rappelez-vous que peu importe la durée de ce temps, pourvu qu’il soit de qualité et vous fasse du bien :

  1. Réservez-vous du temps pour vous dans votre agenda comme vous le feriez pour tout autre rendez-vous. 
  2. Allez vous promener. Sortez de la maison si beaucoup de choses vous préoccupent et prenez quelques minutes pour marcher. Sans compter que l’exercice vous fera du bien  et que vous vous sentirez revigorée ! 
  3. Prenez un bain – verrouillez la porte pour ne pas être dérangée et détendez-vous.
  4. Lisez un livre ou votre magazine préféré.
  5. Prenez votre après-midi et allez au cinéma si vous aimez cela.
  6. Levez-vous 20 minutes plus tôt ou allez vous coucher 20 minutes plus tard et faites quelque chose qui vous fait du bien ! Lecture, fitness, suivre un cours, un film en couple etc.
  7. Si vous avez des enfants, pourquoi ne pas accorder aux grands-parents un temps spécial avec eux seuls pendant quelques heures le week-end ? N’attendez pas un impératif pour lequel vous avez spécifiquement besoin de faire garder les enfants. Tout le monde sera ravi !
  8. De même, prenez  un(e) baby-sitter même si vous n’avez pas de soirée prévue. Vous pouvez sortir faire une longue promenade, vous asseoir dans un café, aller au cinéma, etc.… et simplement prendre du temps pour vous. 
  9. Prenez le temps de respirer et peut-être méditer quelques minutes. 
  10. Éteignez votre téléphone, ne recevez aucune notification et profitez du silence !
  11. Enregistrez votre programme préféré et assurez-vous de passer du temps à le regarder sans interruption.
  12. Faites-vous une manucure.
  13. Prenez du temps pour travailler sur votre projet de vie. Voyez quel projet ou quel objectif vous souhaitez entamer.  
  14. Allez faire du shopping pour une nouvelle tenue… ou tout simplement faire du lèche-vitrine.
  15. Essayez également de prendre du temps pour vous pendant la journée plutôt que d’attendre la soirée, vous vous sentirez plus en forme pour le reste de la journée. Cela peut-être une pause café au calme, un déjeuner au restaurant, un peu de natation, de course, un peu de lecture sur un banc public…
  16. Faites vous plaisir avec une pause au spa. Et si vous n’avez pas le budget pour cela, pourquoi ne pas créer une ambiance spa chez vous!
  17. Faire une sieste! Parfois, 10 minutes de sieste sont tout ce qu’il faut pour se sentir bien et être plus efficace par la suite. 
  18. Choisissez un cours de gym que vous aimeriez faire et inscrivez-vous ! Organisez-vous avec votre partenaire, notez cet engagement dans votre calendrier et respectez le rendez-vous comme vous le feriez pour toute autre impératif. 
  19. Faites un projet dans votre maison que vous avez toujours voulu faire. Peindre des meubles, créer des œuvres d’art …tout ce que vous aimez ! 
  20. Rattraper  le temps avec un(e) ami(e), via un appel téléphonique, une promenade, un dîner etc…

La clé est de vous faire plaisir autant que possible et simplement profiter de votre vie !

Lorsque que l'on est débordé, il est encore plus important de s'arrêter et de prendre du temps pour soi. Voici 20 idées pour vous inspirer à profiter de votre vie.

Votre tâche aujourd’hui est donc de vous promettre (et me le promettre aussi si cela peut vous aider !) que vous commencerez à prendre le temps chaque jour de faire quelque chose qui vous fait vraiment du bien. Pas d’excuses ! Même s’il ne s’agit que de 5 minutes pour colorier ou remplir votre journal – cela en vaudra la peine!

N’attendez pas d’être épuisée pour vous accorder un peu de temps.

Le bonheur est contagieux. Une personne heureuse rend ceux qui l’entoure plus heureux et si vous créez un peu de temps pour vous-même, cela impactera  directement votre bonheur.

Alors, inspirez-vous de ces idées pour décider de ce que vous allez faire chaque jour juste pour vous. J’ai hâte de savoir ce que vous allez décider de faire pour profiter de votre vie!

Lorsque que l'on est débordé, il est encore plus important de s'arrêter et de prendre du temps pour soi. Voici 20 idées pour vous inspirer à profiter de votre vie.