Article mis à jour le 23 juillet 2021.

Vos matins ressemblent-ils à une course contre la montre? Vous pressez vos enfants afin d’arriver avant la fermeture des portes de l’école? A peine arrivées au bureau, vous êtes déjà épuisées avant même d’avoir commencé votre journée de travail? Aujourd’hui je vous propose quelques clés pour éviter d’être en retard le matin.

Vos matins ressemblent-ils à une course contre la montre? Vous pressez vos enfants afin d'arriver avant la fermeture des portes de l'école? A peine arrivées au bureau, vous êtes déjà épuisées avant même d'avoir commencé votre journée de travail? Aujourd'hui je vous propose quelques clés pour éviter d'être en retard le matin.

Mettre en place une routine

Et oui je sais, me revoilà avec mes routines mais je peux vous assurer que c’est la clé d’une vie organisée (d’ailleurs vous en avez peut-être sans même le savoir).  Faites une liste de toutes les étapes que vous avez à accomplir le matin et notez la durée nécessaire pour chacune d’elle. Vous pourrez déterminer votre heure de réveil.

Anticiper la veille

Eliminez le stress en anticipant la veille :

  • Sur l’agenda, faites un point sur la journée du lendemain : un événement particulier, une facture à payer, des documents à signer pour les enfants?
  • Préparez les tenues complètes pour le lendemain
  • Vérifiez et préparez les sacs (sac à main, sac de sport, sac des enfants)
  • Centralisez dans votre entrée tous ce que vous devez emporter avec vous pour la journée : sacs, vêtements à rapporter… (des idées pour aménager une entrée fonctionnelle sont ici). Par exemple pour ma fille, nous avons bac en plastique dans lequel nous mettons tout ce qui doit partir avec elle à l’école : son sac avec ses vêtements de rechange, les communications pour l’école. En partant, j’attrape le tout et si c’est mon mari qui l’emmène, il saura ce qu’il doit prendre. De même tout ce que je dois prendre avec moi pour la journée est à l’entrée à coté de mon sac à main.
  • Préparer la table du petit-déjeuner

Réveillez-vous avant les enfants

Si vous avez des enfants, réveillez vous avant eux ainsi (ne serait-ce que 15 minutes plus tôt). Vous aurez ainsi du temps pour vous préparer tranquillement. Je me réveille 45 minutes avant ma fille afin d’avoir le temps de me préparer au calme.

 

Prévoir 15 minutes de battement en cas d’imprévu

Un réveil difficile, une tenue à changer en cas d’accident, cela peut arriver! Prévoyez 10 à 15 minutes de libre qui vous permettront d’y pallier.

 

J’espère que ces quelques conseils vous aideront et en cas de matin catastrophe, relativisez : cela arrive même aux stars de cinéma!

en retard le matin

Et chez vous, comment se passent les matins? Etes vous plutôt matinal ou en retard?