Je sais que l’ambiance actuelle est plutôt à la fête, mais la fin de l’année est également le moment idéal pour réfléchir à l’année écoulée pour bien préparer l’année à venir. Pour moi, faire ce bilan est essentiel pour bien commencer la suivante. Cela me permet d’être en pleine conscience de ce qui se passe dans ma vie et de réfléchir à comment je souhaite mener mon futur. Si vous aussi vous souhaitez faire ce bilan de l’année, voici mon point de vue sur la façon de procéder en 5 étapes. Pour cela munissez vous d’un carnet et d’un stylo et c’est parti !

Étape 1 : Noter

La première étape consiste à prendre des notes.  Notez tous les événements majeurs de cette année, qu’ils soient bons ou mauvais. Si vous avez  utilisé un calendrier cela sera plus facile car vous n’aurez qu’à passer vos mois en revue. Vous pouvez catégoriser le tout en 2 colonnes :  ce qui s’est bien passé et ce qui ne s’est pas bien passé. 

Étape 2: Evaluer

La deuxième étape consiste à regarder chacun de ces événements et à réfléchir à  ce que vous avez appris de ces expériences, bonnes et mauvaises. Cela vous permet de réfléchir aux leçons à tirer de cette année et à ce que vous ne voulez plus reproduire dans votre vie à l’avenir. Là aussi je vous conseille de mettre ces éléments par écrit.

Étape 3 : Se projeter

La prochaine étape consiste à réfléchir à ce que vous voulez apporter dans votre vie l’année prochaine. Planifiez vous des objectifs dans toutes les aspect de votre vie, que ce soit professionnel ou votre rôle de parent en passant par la santé et votre vie professionnelle. Une fois que vous aurez écrit vos objectifs dans chaque domaine, imaginez ce que vous ressentirez lorsque vous les aurez atteins.  Vous pouvez noter vos sentiments  afin de les consulter plus tard et le plus régulièrement possible; ils vous aideront à rester motivés.

{lire aussi : rester motivé et atteindre ses objectifs }

Étape 4 : détailler

Ensuite, énumérez les actions que vous allez entreprendre pour atteindre chacun de vos objectifs. Sinon ce ne seront pas de vrai objectifs mais plutôt des désirs sans réel plan d’action ! Par exemple, supposons que votre objectif soit de perdre 10 kilos et de vous sentir plus en forme. Les actions que vous allez entreprendre sont les suivantes : ne manger que lorsque vous avez faim, noter tout ce que vous mangez et faire de l’exercice 4 à 5 fois par semaine par exemple. Cela transforme votre désir en un plan réel, tangible et réalisable.

{lire aussi : fixer des objectifs pour la nouvelle année  }

Étape 5 : choisir un mot de l’année

La dernière étape consiste à trouver votre mot pour l’année. J’ai adopté cette pratique depuis 3 ans maintenant et cela me motive vraiment. Il s’agit de choisir un mot qui guidera vos décisions et vos actions tout au long de l’année. Par exemple, si votre objectif est de faire du sport, votre mot pourrait être”force”. Vous  pouvez également choisir une phrase ou une citation pour vous guider.

Une fois que vous avez terminé toutes ces étapes, vous aurez un guide de référence qui vous guidera toute l’année à venir. N’hésitez pas à vous y référer régulièrement. Cela guidera votre processus de prise de décision et votre état d’esprit.

Comment vous préparez-vous pour la nouvelle année ? Faites-le moi savoir dans les commentaires !

PS: sur ce même sujet je vous conseille également les articles suivants :

Faire un bilan de l'année et préparer l'année à venir