Créer une nouvelle habitude

Voici la deuxième partie de la mini série d’articles sur les habitudes !
Dans vos récents messages, vous me disiez combien vous aviez du mal à mettre en place de nouvelles habitudes et à vous y tenir. Dans cet article, je souhaitais vous apporter mon point de vue sur la façon de créer une nouvelle habitude.

Comment mettre en place une nouvelle habitude et atteindre ses objectifs

1 Définir son objectif et le visualiser dans les moindres détails

La question à vous poser est : “quelle habitude ais-je besoin de mettre en place afin d’atteindre mes objectifs (de meilleure santé, de réussite professionnelle, une vie de famille harmonieuse …°?”

Les sportifs de haut niveau visualisent leur performance à l’avance et surtout s’imaginent en train de gagner. Vous aussi, imaginez comment vous vous sentirez une fois votre objectif atteint, tout ce que cette habitude apportera de bénéfique dans votre vie.

Comme je le disais sur mes réseaux sociaux, un de mes objectifs est de boire suffisamment d’eau chaque jour. Je n’aime vraiment pas boire de l’eau, mais je sais que cela m’appportera beaucoup de bénéfices. J’imagine déja que j’aurai plus d’énergie tout au long de la journée, mon corps plus hydraté, mes lèvres seront moins gercées, …

Si vous le souhaitez, je vous invite à écrire toutes ces sensations pour les relire dès que vous ne vous sentirez plus motivé.

2. Se concentrer sur une habitude à la fois

Je sais, je me répète mais c’est tellement important! La mise en place de cette nouvelle habitude vous demandera beaucoup de volonté et d’énergie, alors restez concentré pour éviter de vous épuiser.

Par exemple, lorsque j’ai écris mon petit livre, il me fallait dégager du temps dans mon planning pour l’écriture. J’ai alors décidé que j’allais écrire tous les soirs pendant une heure. Les premières sessions furent difficiles mais au bout d’un mois l’habitude était ancrée.

article lié : comment éliminer une mauvaise habitude ?

3. Etre prêt à y consacrer du temps

Certains experts disent qu’il faut 21 jours pour créer une habitude, d’autres pensent qu’il faut plutôt 66 jours. A mon avis, la durée nécessaire pour mettre en place une habitude varie selon les personnes et selon le sujet. Globalement, je dirais que vous devez être prêt à y consacrer 3 mois.

4. Accoler une nouvelle habitude à une habitude déjà établie

Pour intégrer facilement une habitude dans votre vie, essayez de l’accoler à une habitude déjà établie . Ainsi vous ne le verrez plus comme une contrainte.

Pour résister aux maux de l’hiver, je souhaitais que mes filles et moi prenions des vitamines. Mais dans la précipitation du matin, il y avait des oublis. J’ai donc décidé que nous les prendrions juste après le petit déjeuner que nous prenons toujours à la même heure.

Nous façonnons d'abord nos habitudes, puis nos habitudes nous façonnent

5. Avancer à petit pas

Rien ne sert de vous lancer sur de gros défis tout de suite. Si vous avez décidé de vous mettre à la course à pied, commencez par 10 minutes de courses puis augmentez la durée progressivement. Cela est valable pour toute autre habitude que vous souhaitez mettre en place.

6. Se préparer aux obstacles

Chaque nouvelle habitude que vous souhaiterez instaurer aura ses obstacles, ses résistances : manque de temps, douleur, météo non adaptée, la petite voix dans votre tête qui vous donne de mauvais conseils …

Préparez et anticipez pour éviter ces obstacles :
• “Je vérifie la météo et s’il pleut, alors je m’entraînerai à la maison.”
• “Si je n’ai pas le temps pour mon projet à la fin de la journée, je vais me réveiller 30 minutes plus tôt demain matin pour y travailler.”

7. En parler autour de soi

Suivez vos efforts et faites des déclarations publiques sur votre nouvelle habitude. Comme pour l’élimination d’une mauvaise habitude, vous avez plus de chance de respecter un engagement lorsque vous savez que les autres vous observent. Pour rester dans cette nouvelle routine, informez vos proches de vos efforts et de vos objectifs.
Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de l’approbation sociale! Le fait de savoir que vous devez rendre des comptes sur le maintien de vos habitudes vous permettra de rester concentré et cohérent.

Comme vous pouvez le voir, il n’est pas si difficile de former une nouvelle habitude. L’astuce est de se concentrer sur un objectif important pour vous, de s’engager à y travailler quotidiennement et d’utiliser une série de micro-engagements pour augmenter les chances de succès.

Maintenant c’est à votre tour ! Quelle nouvelle habitude souhaitez-vous mettre en place ? Quels défis ou obstacles rencontrez-vous ?

Partager:

2 Commentaires

  1. 28 janvier 2018 / 3:36

    Quand je veux mettre en place une nouvelle habitude, je l’ajoute dans mon planning/trackers de BuJo, le plaisir de colorier la case à la fin de la journée aide aussi à réaliser la tâche quotidiennement 😉

  2. Loemba
    28 janvier 2018 / 8:00

    Le sport: avec 3 enfants en bas âge et seule à tout gérer, j’arrive pas à me trouver du temps pour commencer du sport. Je me démotive très vite alors je vais m’y consacrerreur et trouver des astuces et des bonnets plans

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!