FACEBOOK INSTAGRAM PINTEREST BLOGLOVIN
FACEBOOK INSTAGRAM PINTEREST BLOGLOVIN

Nettoyer avant l’arrivée des invités

6 mai 2018

Petit scénario : vous êtes confortablement installé dans votre canapé et vous recevez un appel. C’est votre cousine qui vous prévient qu’elle a un peu de retard mais qu’il seront là dans 30 minutes. Et là c’est la panique car vous aviez oublié que vous deviez avoir de la visite. Puis vous jetez un regard autour de vous et sur la zone sinistrée qu’est votre intérieur. Impossible de tout nettoyer de fond en comble en si peu de temps ! Que faut-il ranger et nettoyer avant l’arrivée des invités ? Dans cet article, qui est une réponse à une question d’une lectrice, je vous donne mon point de vue sur la question.

Établir des priorités

Pour commencer, gardons en tête que c’est un ménage d’urgence et que donc vous n’aurez peut-être pas le temps de tout ranger à sa place ou tout nettoyer en profondeur. L’objectif est de rendre votre intérieur présentable et une fois vos invités partis, vous pourrez vous y mettre plus en détail.

Lorsque l’on reçoit, les invités sont généralement susceptibles de circuler dans 3 pièces : la cuisine, le salon/ salle à manger, la salle de bain /wc. Ce sont donc ces zones que vous devez nettoyer en priorité.

Bien sur, si des membres de votre famille peuvent vous aider, n’hésitez pas à déléguer des tâches pour les réaliser encore plus rapidement.

Nettoyer les sanitaires

sanitaires : nettoyer avant l'arrivée des invités  

Dans ce genre de situation, j’entends la voix de ma mère qui m’a souvent répété que si une pièce ne devait jamais être sale lorsqu’on reçoit de la visite ce sont les wc. C’est donc la pièce que je vérifie en premier. Je veille à ce que la cuvette soit parfaitement dépoussiérée et désinfectée. 

Puis, passons à la salle de bain. Veillons à ce que le lavabo, le miroir, le sol soit propre et que rien ne traîne. J’aime bien également tirer le rideau de douche pour un aspect plus “clean”. Une serviette propre pour les invités sera la touche finale.

Un passage de l’aspirateur et de la serpillière dans ces deux pièces sont un plus si vous avez le temps.

lire aussi : un peu d’ordre dans les placards de la salle de bain

Le nettoyage des pièces de vie

cuisine et pièces de vie : nettoyer avant l'arrivée des invités

Ensuite, je vous conseille d’utiliser votre panier à linge pour recueillir tous les objets qui traînent dans votre pièce de vie et qui ne devraient pas s’y trouver. Vous n’aurez peut-être pas le temps de tout ranger, alors stockez-le dans une chambre pour y revenir plus tard. Il est ensuite temps de dépoussiérer les surfaces, les miroirs et surfaces vitrées, puis passer l’aspirateur. On retape les coussins du canapé, et on range les couvertures.

Au tour de la cuisine maintenant !  Veillez à ce que le plan de travail soit aussi propre que possible. Si vous avez la chance d’avoir un lave-vaisselle, mettez-y toute la vaisselle sale. Cela vous permettra de libérer et nettoyer votre évier.

Pour terminer, pensez à vider toutes les poubelles et changer les litières de vos animaux si vous en avez.

Aérer et parfumer

Il est important d’ouvrir les fenêtres et laisser entrer l’air frais. Nous sommes souvent tellement habitués aux senteurs de notre environnement que nous ne sommes pas toujours conscients de sa véritable odeur. Mais vos invités s’en rendront compte… De manière générale, aérer régulièrement est toujours une bonne idée même en hiver.

J’aime aussi diffuser une senteur agréable à l’aide de mon diffuseur d’huiles essentielles. Je suis ainsi sûre que mon appartement a une odeur agréable.

diffuser des huiles essentielles pour assainir l'air va charmer vos invités

Ordonner l’entrée

Voilà vous avez fait le plus important ! Vous avez un peu plus de temps ? Rangez un peu votre entrée car c’est le premier lieu que vont voir vos invités. Il suffit de ranger les manteaux, chaussures et  sacs qui pourraient traîner. Je fais aussi un peu de place dans mon placard à manteau afin de libérer quelques cintres pour mes invités. 

lire aussi : comment organiser son entrée de façon fonctionnelle

 

Vous le voyez, il n’y pas de raison de paniquer lorsque vous avez de la compagnie et peu de temps pour nettoyer.  Le tout est de veiller à éliminer le désordre visible, se concentrer sur les zones où vous passerez du temps avec vos invités, et veiller à avoir des sanitaires propres et accueillants ! 

Quels sont vos priorités de rangement et de nettoyage lorsque vous avez de la visite ?

 

Épinglez cet article sur pinterest pour le consulter plus tard !
Les invités arrivent ! que faut-il ranger et nettoyer avant l'arrivée des invités

6 réponses à “Nettoyer avant l’arrivée des invités”

  1. Perrine dit :

    Super! Merci beaucoup d’avoir pris le temps de faire cet article bien détaillé. Un prochain article sur le ménage à realiser au départ des invités m’interresserait également beaucoup lorsque vous le pourrez bien entendu!

    • Sabine dit :

      De rien Perrine ! En revanche je ne pense pas avoir matière à rédiger un article sur le sujet demandé. Une fois les invités partis, selon moi, il faut simplement nettoyer et ranger tout ce qui a besoin de l’être 😊

  2. Cleopiti dit :

    Nos mères ont reçus les mêmes conseils !!! Cet article m’a fait sourire tant il est réaliste : je me suis reconnue !
    Je me transforme en tornade blanche un peu comme Mr PROPRE dans la pub quand j’étais petite ! LOL!
    Je rajouterais juste que si, au quotidien, le minimum est assuré grâce aux routines, ça se gère plutôt bien.
    Belle journée et merci !

  3. Tebiktoo dit :

    Merci pour cet affiche! Comme quoi, une maison entretenue régulièrement pose moi s de pb. Un petit tour vite fait dans les toilettes , un petit coup d horizon sur les pièces citées et hop; on a le temps de préparer un petit repas

  4. Littleily dit :

    Je suis au taquet sur le ménage express, mais merci pour cet article, j’en apprends toujours un peu 🙂

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mon livre est disponible !

je-suis-une-e-fluent-mum-Bee-Organisée - 250

COPYRIGHT

Je fais de mon mieux pour mentionner les sources directes des photos partagées sur mon blog. Si une image est mal créditée et vous appartient, n'hésitez pas à me contacter. De même, j'apprécie le partage à condition que les crédits soient mentionnés ainsi qu'un lien direct vers l'article ou mon blog. Merci!

rejoignez la communauté

Accédez à la bibliothèque privée d'imprimables et recevez les articles du blog et des conseils directement par mail !

%d blogueurs aiment cette page :