Accueil » Bee Maman » Le Portrait de Dia, une maman blogueuse et auteure du livre “Maman noire et invisible”

Le Portrait de Dia, une maman blogueuse et auteure du livre “Maman noire et invisible”

Hier, nous avons célébré  la fête des mères, et aujourd’hui je voudrais vous proposer le portrait d’une maman qui n’a pas peur d’exprimer ses opinions, une maman noire qui ne s’est pas sentie représentée dans la société française et qui a choisi de prendre la parole sur son blog puis dans un livre. Diariatou Kebe est la rédactrice du blog Clumsy.fr et l’auteure du livre « Maman Noire et invisible ». Je suis une lectrice de son blog depuis des années car nos enfants ont presque le même âge. J’aime son style direct qui peut parfois mettre mal à l’aise mais qui ouvre les yeux à la réalité mais Dia est aussi très drôle.

Je vous propose de la découvrir à travers ces quelques questions …

  • Peux-tu te présenter? 

Je suis Dia ! Blogueuse (Clumsy.fr) et auteure du livre « Maman noire et Invisible » aux Editions La Boite à Pandore. Je suis maman d’un petit garçon de 5 ans.

  • Décris-nous ta journée type ? 

C’est une journée qui ressemble à celle de beaucoup de mamans, de parents ! Je travaille dans un établissement public j’ai donc des horaires de bureau contrairement au père de mon fils ! Je me couche tard à cause de mon addiction aux séries donc je me lève déjà fatiguée (tous les soirs je me promets de me coucher tôt ça ne marche pas !) je mets de la musique pour que mon fils se lève, on se prépare, on déjeune et hop en route pour l’école. Je rentre le soir le but c’est d’être à la maison pour 18h et c’est parti pour la routine du soir : en version courte : manger, laver, pyjamater, histoire et dodo. En gros, je passe mon temps à courir…

  • Tu as publié en décembre ton livre “Maman noire et invisible”, peux-tu nous en dire plus ? 

C’est mon premier livre et il s’agit de l’adaptation de mon blog clumsy.fr. C’est à la fois un mini guide de grossesse et mes propres réflexions autour des difficultés que les mamans noires peuvent rencontrer en France non seulement pendant la grossesse mais aussi quand il faut élever un enfant noir dans un climat ou le racisme se banalise un peu plus chaque jour malheureusement.

Retrouvez sur le blog, l'organisation de Dia, auteure et blogueuse

  • Comment as-tu pu te libérer du temps pour ce projet ? 

Je suis loin très loin d’avoir ton talent pour l’organisation, du coup j’ai pris une décision radicale : je suis passée à temps partiel pour arrêter de courir. Un jour par semaine consacré pour prendre du temps pour moi et moi seule. Cette journée était en général consacrée à l’écriture mais pas seulement un moyen pour échapper à mon quotidien de mère qui commençait sérieusement à me prendre la tête.

  • Tu es également une active militante afro – féministe comment trouves-tu le temps de concilier tout cela avec ta vie de famille ? 

Je n’y arrive pas. Je suis afrofem, antiraciste et j’ai un trop plein d’idées que j’aimerais réaliser mais le temps et surtout l’argent me manque. Aujourd’hui, disons le franchement le militantisme paye les factures de ceux qui ne sont pas concernés ….ceux qui prennent la parole à notre place, les experts douteux etc… J’ai pris goût à la lutte je l’avoue mais je suis terre à terre, je dois payer mes factures donc plutôt que concilier ma vie pro, ma vie familiale, ma vie de militante je dirais que je fais de mon mieux pour tout faire !

  • Quelle est ta plus grande fierté ? 

Waouh la question ! On s’attendrait à ce que je dise que mon fils est ma plus grande fierté et il l’est sans aucun doute ma plus belle réussite mais il y a un mais. Je ne veux pas lui faire porter un fardeau aussi lourd. Je crois que ma plus grande fierté c’est d’avoir osé ! Oser prendre la parole !

  • Quelle est ta citation préférée et comment l’appliques-tu à ton quotidien ? 

« Je reste incompris, ma carrière est incroyable ! » Booba – OKLM

booba OKLM

Quand ma famille et amiEs vont voir ça looool !! plus sérieusement ça change tout le temps au gré de mes lectures et découvertes ! ma philosophie de vie c’est d’être honnête avec moi-même toujours, d’accepter mes errances et mes erreurs et surtout continuer toujours d’apprendre des autres.

  • Où peut-on te retrouver sur les réseaux sociaux ? 

Partout !

Pages Facebook : Maman Noire et Invisible et ClumsyMummy

Twitter : @clumsy_mummy et @afros_mums

Instagram : @clumsy_gram

Snapchat (et oui !) : clumsymummy

Un mot de la fin ? 

Merci pour ton blog qui m’aide beaucoup à repenser mon organisation : il n’y a plus qu’à me lancer !

************************************************************************

Les points clés du témoignage de Dia

  • Réévaluer son organisation lorsque nécessaire : tout comme Dia, n’hésitez pas à revoir voir planning et à changer vos habitudes / routines lorsque vous avez besoin de vous dégager du temps pour un nouveau projet.
  • La perfection n’existe pas : soyons bienveillantes ! Oublions le regard des autres, notre plus grande critique est souvent nous-même.
  • Nous ne sommes pas que des mamans et il n’y a rien de mal à cela : prenons du temps pour nous!
  • Rester fidèle à ses valeurs et se battre pour ce qui nous semble juste.

J’espère que vous aurez apprécié ce témoignage et je remercie Dia de m’avoir accordé un peu de son temps. Et que vous soyez une maman noire ou non, je vous recommande vivement son livre !

Partager:

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires

  1. 30 mai 2016 / 12:46

    Bonjour, et merci pour cette découverte, je viens de découvrir ton blog et j’apprécie beaucoup.

  2. Miryam
    30 mai 2016 / 10:12

    Bonjour Sabine,

    J’avais vu passer la couv’ de ce livre sur pinterest et je me demandais justement de quoi il parle ! Merci pour cette découverte 😉

    • Sabine
      Auteur
      5 juin 2016 / 8:15

      Je t’en prie 😀

  3. 2 juin 2016 / 6:14

    Bonjour Sabine,
    Merci pour ce joli témoignage et félicitations à Dia pour son livre. Dans notre société où on est souvent confronté à l’hypocrisie et c’est donc très agréable d’entendre quelqu’un parler de cette façon, franche et directe.
    Bonne journée

    • Sabine
      Auteur
      5 juin 2016 / 8:19

      Bonjour Aurélie, je partage ton point de vue 😀

  4. Claudia
    26 septembre 2016 / 7:44

    C’est un fabuleux portrait. J’ai eu la chance de lire quelques extraits du livre que je trouve intéressant. Ton billet me donne envie d’en savoir plus sur l’auteur et également sur son œuvre.

%d blogueurs aiment cette page :