Pour une vie sereine, il est important de savoir gérer son budget. Établir un budget permet de suivre ses revenus, ses dépenses, son épargne et de prendre ainsi des décisions financières éclairées.  Aujourd’hui, je vais vous expliquer ma petite méthode.

Pour préparer mon budget mensuel, j’utilise une fichier Excel, puis je note quotidiennement mes dépenses dans mon agenda pour suivre mes dépenses et rester au contrôle.

Le budget mensuel

La structure de base de mon budget est donc établie dans mon fichier Excel. Pour chaque mois, mon tableau comporte 4 catégories principales :

  1. Les revenus mensuels c’est à dire les salaires mais on peut aussi y ajouter toutes les autres sources de revenus tels que les allocations, revenus locatifs …
  2. Les charges mensuelles : ce sont toutes les dépenses vitales de la famille. On peut y trouver le loyer, les charges d’électricité / gaz, les coûts d’ assurances, les frais de garde des enfants, les impôts (si vous êtes mensualisés comme moi; si vous ne l’êtes pas je vous conseille d’épargner chaque mois pour éviter les mauvaises surprises), le budget alimentation, les frais internet/tv/ mobile, les frais de transports, (vous pouvez aussi y ajouter les éventuels remboursements d’emprunts).
  3. L’épargne mensuelle ( épargne de précaution, PELs…). Selon moi, avant même d’envisager les dépenses superflues, il est essentiel d’épargner chaque mois quel que soit son revenu. La somme n’a pas besoin d’être énorme ! Une épargne de précaution peut vous sauver en cas de coup dur.
  4. Les charges non essentielles : ce sont toutes les dépenses dont on peut se passer et que l’on pourrait qualifier de “dépenses de confort” (habillement, déjeuners à l’extérieur, loisirs, coiffeurs, cadeaux ….). Je les calcule en faisant une soustraction simple :

revenu mensuel – charges vitales mensuelles – épargne mensuelle 

A l’aide de mon planning, je répartis la somme qui me reste : par exemple, si nous somme en juillet/ août je sais que je vais devoir budgéter des dépenses d’habillement pour la rentrée, c’est le même principe pour les sorties ou événements à venir… Bien sûr si mon budget est très serré, je vais devoir faire des choix.

Une fois ces charges non essentielles budgétées, le solde doit être à zéro (ou positif), ce qui signifie qu’il n’y aura pas de découvert bancaire.

Si je n’ai pas de frais particuliers à prévoir,  je divise la somme restante par le nombre de semaines du mois. C’est ainsi que je détermine mon budget par semaine. Généralement, pour éviter de trop dépenser, je tente de payer au maximum en espèces car il est ainsi plus facile de se rendre compte de l’argent dépensé.

établir son budget familial mensuel

Le suivi quotidien

Concernant le suivi quotidien de mon budget, je note quotidiennement mes dépenses dans mon agenda. Je veille également à comparer régulièrement avec le solde de ma banque.

la section dépenses dans mon planner - suivre son budget

Voila donc ma petite méthode assez simple ! N’hésitez pas à me demander des précisions si besoin.

Et vous, quelle est votre méthode de gestion de votre budget ?