Accueil » Organiser sa vie » Au printemps faites aussi le ménage dans votre vie!

Au printemps faites aussi le ménage dans votre vie!

Le printemps arrive doucement! Le soleil commence à briller à nouveau, le bleu du ciel se révèle, les giboulées de mars vont bon train, les plantes reviennent à la vie. Toutes ces démonstrations de la nature annoncent qu’un nouveau cycle commence et apportent de nouveaux espoirs. Je pense que c‘est aussi pour cette raison que le nettoyage de printemps est si populaire. C’est comme si nous ressentions tous l’envie de nous réveiller au printemps, de nous débarrasser de tout ce qui n’est pas nécessaire pour laisser place à la lumière et à la vie. Nous pensons souvent à effectuer ce nettoyage de printemps pour nos maisons.  Nous ouvrons les fenêtres, frottons nos planchers et purgeons tout excédent pour rendre nos espaces frais et lumineux. Ces sujets ont été souvent traités sur le blog et vous y trouverez de nombreux conseils.

Mais je veux prendre un peu de temps aujourd’hui pour vous inciter à réfléchir à profiter du printemps pour faire le ménage dans votre vie. Jetez un coup d’œil à tous les domaines de votre vie et déterminez quels éléments pourraient bénéficier d’un dépoussiérage, quels aspects doivent être purgés afin de provoquer un renouveau. En voici quelques suggestions. 

Et si vous profitiez du printemps pour faire le ménage dans votre vie!Jetez un coup d'œil à tous les domaines de votre vie et déterminez quels éléments pourraient bénéficier d'un dépoussiérage, quels aspects doivent être purgés afin de provoquer un renouveau. En voici quelques suggestions.

Votre santé physique

Avez-vous commencé l’année avec des résolutions et des objectifs ambitieux concernant votre forme physique ou votre alimentation? Puis tout s’est effondré à l’approche des froides journées d’hiver? Rien n’est perdu! Profitez des journées plus longues et de l’énergie du printemps pour réaffirmer vos objectifs de bien-être et prendre un nouveau départ. Prenez également rendez-vous pour ces examens médicaux que vous repoussez depuis si longtemps! En bref, faites de votre santé une priorité.

Votre bien-être émotionnel et mental

Beaucoup de personnes avouent souffrir du blues hivernal. Le temps morose et les journées peu ensoleillées ont tendance à nous donner envie de nous terrer dans notre tanière tout en nous plaignant de notre sort. Maintenant que le soleil brille et que les oiseaux chantent à nouveau, prenez le temps de vous concentrer sur votre santé mentale et émotionnelle pour vous assurer de pouvoir supporter tout ce que la vie apportera dans les mois à venir. Voici quelques aspect à considérer:

  • Vos pensées

Savez-vous que vous n’avez pas à croire toutes les pensées qui vous viennent à l’esprit? Saviez-vous que vous pouvez contrôler vos pensées et les transformer en pensées plus positives et plus puissantes? Enfin, saviez-vous que votre façon de penser affecte tous les autres aspects de votre vie?

Je vous recommande cet excellent épisode du podcast de Clothilde Dusoulier qui m’a appris à mieux comprendre le fonctionnement de l’esprit.

  • Vos relations

 Parfois, des personnes toxiques dans nos vies répandent leur mauvaises ondes sur nous. Il serait peut-être temps de dire au revoir à ces relations toxiques qui vous entourent. Si vous ne pouvez pas éliminer complètement la personne de votre vie, apprenez à établir de bonnes limites dans votre relation afin que vous ne soyez pas lésés et affectés par leurs mauvaises décisions. Vous pouvez également travailler sur vous-même pour vous assurer que vous ne laissez pas d’autres personnes contrôler vos pensées et vos sentiments.

  • Vos sentiments

Les sentiments négatifs et les émotions ne sont pas entièrement mauvais. Sans connaître le mal, nous ne pourrions jamais reconnaître et apprécier le bien. Cependant, si vous vous sentez toujours mal, il est temps de passer au travers des pensées qui mènent à ces mauvais sentiments afin de trouver des moyens de les surmonter.

Et si vous profitiez du printemps pour faire le ménage dans votre vie!Jetez un coup d'œil à tous les domaines de votre vie et déterminez quels éléments pourraient bénéficier d'un dépoussiérage, quels aspects doivent être purgés afin de provoquer un renouveau. En voici quelques suggestions.

Votre environnement

C’est généralement à cet aspect sur lequel nous nous focalisons dans le cadre du nettoyage de printemps. Nettoyer le fouillis, ouvrir les fenêtres et polir les planchers… Mais la propreté de nos maisons n’est pas la seule partie de notre environnement qui pourrait nécessiter un nettoyage de printemps. Considérez aussi les aspects suivants:

  • Votre travail

Peut-être avez-vous simplement besoin de nettoyer votre bureau ou d’organiser vos fichiers. Peut-être devez-vous réévaluer votre emploi du temps et déléguer certaines tâches. Ou peut-être discuter avec votre employeur de nouvelles attentes et de nouveaux défis. Enfin, il serait peut-être temps de revoir complètement vos aspirations professionnelles et de trouver un nouvel emploi.

  • Votre planning

Les enfants participent-ils à beaucoup trop d’activités? Souhaitez-vous vous engager et faire du bénévolat? Avez-vous besoin de restreindre le temps que vous passez sur les réseaux sociaux? Parcourez votre calendrier et vos engagements pour voir ce qui doit être amélioré / supprimé selon vos priorités et vos valeurs.

lire aussi : Mieux comprendre et gérer son temps : le time blocking

Vos finances

Vous vous êtes un peu trop laissé aller à Noël et vous tentez encore de rééquilibrer votre compte en banque ? Vous avez-vous fait un peu trop de shopping au cours des longs mois d’hiver et votre compte bancaire fait grise mine? Prenez le temps d’analyser votre situation financière et apportez les modifications nécessaires pour revenir à vos objectifs. Créez un budget, définissez des objectifs d’économies et réfléchissez aux moyens d’y parvenir.

lire aussi : 7 pratiques pour des finances familiales sous contrôle

Vos relations sociales

Nous sommes plutôt casaniers chez moi.  En hiver, nous préférons de loin rester à la maison et nous détendre ensemble plutôt que d’essayer de sortir de la maison. Mais la familles, les amitiés et les relations sociales sont importantes et elles demandent des efforts. Lorsque le temps commence à se réchauffer, assurez-vous de commencer intentionnellement à planifier le temps nécessaire pour vous réunir avec les personnes qui vous sont chères. Organisez un barbecue, planifiez une soirée entre filles ou prenez simplement un moment pour avoir une bonne conversation avec votre cousine.

Et voilà donc les divers domaines que je vous propose d’évaluer pour faire le ménage dans votre vie au printemps.. Mais ne vous laissez pas submerger en tentant de vous atteler à toutes ces suggestions. Déterminez la partie de votre vie qui nécessite le plus d’attention et commencez par là.

De plus, tout comme le printemps n’apparaît pas du jour au lendemain, donnez-vous le temps et l’espace nécessaires pour procéder à des changements graduels.

Remarquez les petits changement qui vont apparaître dans votre vie et vous finirez par voir soudainement combien votre vie vous semblera fraîche et neuve.

Par quelles actions allez-vous commencer pour faire le ménage dans votre vie ? 

Et si vous profitiez du printemps pour faire le ménage dans votre vie!Jetez un coup d'œil à tous les domaines de votre vie et déterminez quels éléments pourraient bénéficier d'un dépoussiérage, quels aspects doivent être purgés afin de provoquer un renouveau. En voici quelques suggestions.

Partager:

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire

  1. xx
    18 mars 2019 / 8:33

    Bonjour,
    je suis une lectrice assidue et silencieuse.
    Vous avez raison, faire le ménage dans sa vie, ah si je pouvais !!
    La solution, ne pas laisser s’installer des “choses” qui ne conviennent pas, à 75 ans bientôt je vais dire
    ne vous oubliez pas.
    Pour moi trop tard, il s’agit de proches et je n’y peux rien.
    Si j’avais su….

%d blogueurs aiment cette page :