Les tâches ménagères ou cette impression que cela ne s’arrête jamais! En tout cas c’est mon impression personnelle. Si bien que parfois je perds le fil de ce que je dois effectuer. Quand ai-je changé la housse de couette pour la dernière fois ? qui s’occupe de faire des vitres ?  C’est là qu’un planning des tâches ménagères peut être bien utile.

Pourquoi faire un planning des tâches ménagères?

  • Pour éviter de nettoyer pendant des heures : votre maison sera raisonnablement propre en permanence si vous respectez votre programme.
  • Pour partager les responsabilités : avec un planning est bien défini,  tous les membres de votre famille seront conscients des tâches à effectuer. De plus, vous pourrez facilement attribuer des responsabilités à chacun.
  • Pour plus d’efficacité : si vos tâches ne sont pas planifiées, vous pourriez perdre du temps à déterminer par quoi commencer. Avec un calendrier, tout est prévu pour que vous puissiez commencer rapidement.
  • Pour combattre la procrastination : être organisé et disposer d’un programme de nettoyage est un bon moyen de vaincre la procrastination.

organiser facilemen ses tâches ménagères

Comment mettre en place votre planning ?

1. Décidez de vos propres standards

Tout d’abord demandez-vous pourquoi vous nettoyez votre intérieur. Est-ce pour vous et votre famille, ou essayez-vous de respecter la norme fixée par quelqu’un d’autre ? Celui de l’appartement de votre voisine toujours nickel ou les attentes de votre belle-mère ?

Si vous ne ressentez pas le besoin d’avoir une maison toujours prête pour une séance photo pour un magazine de décoration, alors ne vous fixez pas ce genre de standard!

2.Faites la liste de vos tâches

Faites une liste de toutes les tâches à effectuer pour que vous sentiez bien chez vous. Procédez pièce par pièce, ce sera plus simple pour ne rien oublier.  Pour tout lister, utilisez une feuille de papier ou  le document dans la bibliothèque privée.

Téléchargez cette trame des tâches ménagères afin de lister toutes vos tâches et en déterminer la fréquence

Déterminer la fréquence des tâches

Pour déterminer la fréquence à laquelle vous devez effectuer une tâche donnée, réfléchissez à ce qui a du sens et à ce qui est raisonnable pour vous. Si vous avez une pièce que personne n’utilise jamais, vous aurez peut-être juste besoin de la dépoussiérer une fois par mois. A contrario, si vous avez 2 chiens qui perdent beaucoup de poils, vous aurez probablement besoin de passer l’aspirateur tous les jours.

D’autres tâches ne devront être effectuées qu’une ou deux fois par an. Assignez-les à un nettoyage automnal ou printanier. Consacrez leur  une journée à l’automne et une journée au printemps .

lire aussi : nettoyage de printemps + listes à imprimer

3.Évaluez vos disponibilités

Nous disposons tous de 1440 minutes par  jour et nous en passons une bonne partie à dormir, à notre activité professionnelle et à prendre soin de notre famille. Vous avez également besoin de temps pour prendre soin de vous, faire des activités qui vous plaisent, ce qui signifie que vous ne devriez pas prévoir de consacrer tout votre temps libre aux tâches ménagères.

Pouvez-vous y consacrer une demi-heure chaque jour de la semaine et un peu plus de temps le weekend? Vous choisirez alors de créer un planning avec des tâches rapides en semaine et de programmer le reste du ménage à la fin de la semaine.

Vous avez une heure ou plus par jour? Établissez votre planning en ce sens et libérez votre weekend!

3.Choisissez votre approche

Préférez-vous vous focaliser sur des tâches spécifiques ou sur une pièce? Certaines personnes préfèrent l’approche axée sur les tâches: épousseter toute la maison en une fois, passer l’aspirateur le lendemain, nettoyer le sol le troisième jour, faire toutes les lessives et une journée, etc.

D’autres, dont je fais partie, préfèrent nettoyer une pièce à la fois. Décidez quelle approche vous convient le mieux en fonction de vos standards et de votre temps disponible.

lire aussi  : mon planning des tâches ménagères

4. Adoptez une  routine quotidienne

En plus de votre tâche du jour, il y a  d’autres tâches qui ne devraient pas être retardées pendant des jours. Faire la vaisselle, sortir les poubelles de la cuisine ou encore la lessive par exemple . Réfléchissez au  minimum de choses que vous voulez faire quotidiennement pour que votre maison reste à la hauteur de vos attentes

5. Affecter des personnes à des tâches

Attribuez chaque tâche à la personne la plus “qualifiée”. Chez nous, mon mari s’occupe des courses, des repas et de tout ce qui concerne la voiture. De mon côté,  je gère le nettoyage, le rangement, le repassage et l’administratif. Ma fille est responsable du rangement de sa chambre et occasionnellement du nettoyage des vitres. Nous avons choisi de faire ainsi en prenons en compte les points forts et des désirs de chacun.

6. Mettez votre planning par écrit

Rendez-le officiel : affichez votre planning afin qu’il soit visible de tous. Un planning vierge est à votre disposition dans la bibliothèque privée.

Téléchargez ce planning des tâches ménagères pour organiser vos séances de nettoyage

Vous pouvez également en créer une version digitale dans votre calendrier électronique.

Puisque j’utilise une approche pièce par pièce, j’ai configuré un rappel quotidien récurrent sur mon téléphone pour me rappeler la tâche du jour. C’est très efficace pour combattre la procrastination.

7. Soyez flexible

En vérité, il est difficile de respecter son planning en permanence. Un enfant peut être malade, ou vous pourrez être fatigué après une journée de travail. C’est la vie!

Il y a  tellement plus dans la vie que d’avoir une maison impeccable 24 heures /24 et 7 jours/7. Quel que soit le programme que vous créerez, faites de votre mieux pour suivre votre plan quotidiennement. Mais si vous avez besoin de temps libre, autorisez-vous à le prendre, sans culpabilité. Profitez de votre famille! Reposez vous si vous êtes fatigué! Ensuite, reprenez où vous vous êtes arrêté.

Il n’y a pas de premier prix pour avoir la maison la plus propre au monde. Il n’y a pas de trophée, pas de cérémonie et votre nom ne sera pas dans le journal. Puisque ce n’est pas une compétition, ne vous forcez pas à être irréprochable, l’important ici est de se sentir bien chez soi.

Les tâches ménagères ou cette impression que cela ne s’arrête jamais! En tout cas c’est mon impression personnelle. Pour me faciliter la vie, j'établis un planning des tâches ménagères. Voici ma méthode.