J’aime énormément être maman! Mais être parent c’est aussi avoir des journées assez chargées. Sans compter notre activité professionnelle, nos journées se remplissent assez rapidement car il faut prendre soin des enfants, organiser la lessive, la cuisine, le nettoyage, les achats et un nombre infini d’autres tâches. Dans cette vie bien complète, les outils pour faciliter la vie sont toujours les bienvenus. Heureusement dans cette ère où la technologie nous entoure, nous pouvons nous appuyer sur des applications qui facilitent la vie. Je ne suis pas du genre à télécharger un tas d’applications, mais j’aime les utiliser quand elles sont pratiques. Aujourd’hui je vous présente six applications pour maman organisée. Ces applications m’accompagnent quotidiennement.

L’intérêt de cette revue d’applications n’est pas que vous utilisiez nécessairement celles que je mentionne. Cet article est  plutôt destiné à vous faire découvrir des applications que vous pouvez utiliser pour mieux organiser votre vie.

Etre parent c'est avoir des journées assez chargées. Dans cette vie bien complète, les outils pour faciliter la vie sont toujours les bienvenus. Aujourd'hui je vous présente six applications pour maman organisée. Ces applications m'accompagnent quotidiennement.

Google agenda : un calendrier efficace

Avoir un calendrier c’est la base de l’organisation selon moi. Même si je reste attachée à mon agenda papier, j’aime aussi un calendrier électronique pour sa facilité de transport et la possibilité de le partager avec ses proches. Beaucoup d’entre vous doivent déjà connaitre ou utiliser Google Agenda, en particulier si vous utilisez gmail.

lire aussi : préparer son calendrier pour être efficace toute l’année

Etre parent c'est avoir des journées assez chargées. Dans cette vie bien complète, les outils pour faciliter la vie sont toujours les bienvenus. Aujourd'hui je vous présente six applications pour maman organisée. Ces applications m'accompagnent quotidiennement.

Google agenda permet d’utiliser des codes couleurs qui facilitent la répartition des différents types de tâches, activités et événements. La possibilité de partager des calendriers en fait l’option idéale pour les familles très occupées. Vous avez aussi la possibilité de définir des autorisations vous permettant de contrôler qui voit quoi et qui peut ajouter ou supprimer des événements. Google Agenda peut faire bien plus que cela. Par exemple, lorsque vous saisissez le lieu d’un rendez-vous, Google vous proposera un itinéraire et peut même vous prévenir lorsqu’il est temps de partir.

L’application est  gratuite et disponible sur toutes les plateformes et depuis votre ordinateur.

Google Keep pour gérer ses listes

Je reste dans la suite Google!
J’ai longtemps cherché une application de gestion des listes qui me convienne. J’utilisais Wunderlist jusqu’à ce que qu’on me recommande Google Keep. Selon moi, c’est une application idéale pour les mamans qui aiment faire des listes. Elle vous permet de créer plusieurs types de listes, comme des listes de tâches, des listes de courses, des idées de cadeaux et des rappels de rendez-vous. Vous pouvez organiser vos listes avec des codes couleur, des catégories ou les épingler en tête de page pour les trouver plus rapidement. Vous pouvez même effectuer une recherche rapide directement sur l’application pour afficher la liste que vous recherchez lorsque vous en avez besoin.

Etre parent c'est avoir des journées assez chargées. Dans cette vie bien complète, les outils pour faciliter la vie sont toujours les bienvenus. Aujourd'hui je vous présente six applications pour maman organisée. Ces applications m'accompagnent quotidiennement.

Mais Google Keep permet bien plus que cela. Une caractéristique très pratique est que vous pouvez définir des rappels par géolocalisation. Par exemple, lorsque vous arrivez au supermarché, Google Keep vous rappellera votre liste de courses. Il suffit de le paramétrer. Vous pouvez également partager Google Keep avec des membres de votre famille. Ils peuvent ajouter des listes ou cocher des éléments, de sorte que vous puissiez voir en temps réel que cela a été fait et que tout le monde est informé. Mon mari et moi avons une liste de courses partagée qui nous facilite la communication.
Autre fonctionnalité que j’apprécie beaucoup chez Google Keep : prenez un document en photo et l’application pourra vous en extraire le texte.

L’application est gratuite et disponible sur iPhone, Android, bureau et iOS.

Alternatives : Wunderlist, Todoist, Remember the milk

Trello : une application pour maman organisée et efficace

Trello est un outil de gestion de projet apprécié des chefs de projet professionnels depuis des années, mais il est totalement applicable à la vie de famille.

Cette application de productivité  est construite autour du concept de «tableaux» et de «cartes». Imaginez que vous avez chez vous plusieurs tableaux d’affichage en liège sur lesquels vous épinglez des post-it. Mais en plus vous pouvez attribuer des dates d’échéance, des codes couleur, définir des rappels et insérer des pièces jointes.

Etre parent c'est avoir des journées assez chargées. Dans cette vie bien complète, les outils pour faciliter la vie sont toujours les bienvenus. Aujourd'hui je vous présente six applications pour maman organisée. Ces applications m'accompagnent quotidiennement.

Trello est  une application de bureau mais possède aussi une application mobile (disponible sur toutes les plateformes) qui se synchronise instantanément. Vous gagnerez beaucoup de temps dans votre quotidien. Vous pouvez créer un tableau pour tout, des vacances en famille à la planification des repas. Partagez facilement vos tableaux  avec les membres de votre famille. Ils pourront commenter et apporter des modifications pour une organisation familiale optimisée.

J’ai découvert Trello dans le cadre professionnel et depuis mon amour pour cet outil n’a fait que grandir. Je l’utilise pour gérer beaucoup de choses dans ma vie, de mon calendrier éditorial pour le blog à mon planning ménage. Trello a remplacé le gros classeur maison que je possédais auparavant et mes divers carnets de listes.

Prix: gratuit avec des options payantes (mais la version gratuite est amplement suffisante)

Google Drive pour tout sauvegarder facilement

Et oui encore Google mais le google Drive  est vraiment un indispensable dans mon organisation. On peux y stocker des documents comme tout autre service de stockage cloud et y accéder depuis son ordinateur ou son mobile. Google permet aussi de partager des dossiers et des documents avec d’autres personnes. Durant notre période de déménagement mon mari et moi avons ainsi pu nous partager des documents très facilement.

Autres alternatives : Dropbox, Evernote, Onedrive

Audible : des livres audio pour se divertir et gagner du temps

Aussi loin que  je me souvienne, j’ai toujours aimé lire. Mais avec des enfants en bas age j’ai découvert que ce n’était pas toujours si simple de trouver du temps au calme pour la lecture. Et puis j’ai découvert Audible !

Audible est un service de livres Audio qui propose la plus grande sélection de livres audio que vous pouvez télécharger et écouter hors ligne. Le lecteur est très simple à utiliser et contient quelques options très pratiques telles que la lecture en accéléré et la mise en veille programmée (si vous voulez “lire” dans votre lit) . Audible a rendu mes séances de ménage tellement plus agréables! J’en écoute aussi durant mes trajets en transport en commun. J’aime aussi beaucoup écouter des podcasts.

L’abonnement Audible offre la possibilité d’acheter un livre par mois pour 9.95€.

Le premier livre audio est gratuit et si vous êtes membre Prime Amazon, vous pouvez bénéficier de deux livres audio gratuits.

 

Fidme : les cartes de fidélité à portée de main

Fidme est une application qui m’aide à alléger mon porte monnaie puisqu’il permet de stocker toutes mes cartes de fidélité dans mon téléphone.Etre parent c'est avoir des journées assez chargées. Dans cette vie bien complète, les outils pour faciliter la vie sont toujours les bienvenus. Aujourd'hui je vous présente six applications pour maman organisée. Ces applications m'accompagnent quotidiennement.

Elle offre aussi des bons plans et la possibilité de se faire rembourser une partie de ses achats.

 

Et vous? Quelles applications utilisez-vous pour rester productif et organisé? Si vous en utilisez une que j’ai mentionné, partagez votre expérience !

11 Comments on 6 applications pour maman organisée que j’utilise au quotidien

  1. Ah je ne connaissais pas Fidme!! Moi qui perd tjs mes cartes de fidélités et bien c’est parfait. Merci super intéressant l’article☺️

  2. Bonjour,

    chez nous aussi on utilise google agenda pour toute la famille; Chaque membre a sa propre couleur, une couleur pour les activités de toute la famille, pour les activités en couple, le ménage et le menu. C’est très visuel, disponible partout et à tout moment et partagé.
    Pour le menu c’est génial, on voit si la journée est chargée pour décider le type de plat, on peut y sauver le lien vers la recette et ainsi tout le monde peut cuisiner. Et si il y a un changement il est très facule à gérer. On peut copier les rendez-vous, les chercher via la loupe ou juste déplacer. Je dirais que cette appli est la base de notre organisation.

    En plus, nous on utilise todoist. Surtout pour la liste de course. On voit aussi directement quand quelqu’un d’autre a acheté ce qu’il y avait sur la liste.

    Quelle avantage/différence vois-tu avec Trello par rapport à une appli de liste classique ?

  3. Je suis fan de Fidme.
    Trello je l’ai mis en place pour mon association de parents d’élèves et cela nous aide beaucoup.
    Pour les to do perso, je suis revenue au cahier. Que je personnalise façon bullet journal. Pas très simple… car j’aime bien le côté ‘écriture…
    alors que je suis très geek! ‘Je file regarder les appli Google dont tu parles!
    Merci du partage!

  4. J’utilise (presque) tous ces outils, sauf Trello que je n’aime pas (traumatisée par mon ancien client qui utilisait Trello à la place de Jira). Je suis étonnée de ne pas voir Pinterest dans ta liste qui est hyper pratique pour les wishlists et les listes de films à voir. Et je rajouterai aussi Google Tasks et Alexa qui font gagner pas mal de temps !

    • J’utilise pinterest c’est vrai mais beaucoup moins que les autres applis. D’ailleurs je sauvegarde souvent mes recherches dans Trello 🙂

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.