Accueil » Organiser sa maison » Nettoyer » Une maison propre et rangée en moins de temps

Une maison propre et rangée en moins de temps

Après avoir travaillé une bonne partie de la journée, vous rentrez à la maison, vous vous occupez des enfants, du dîner, traitez les factures … J’imagine que nettoyer votre intérieur est la dernière chose que vous voulez faire ensuite! Je le comprends, je ressens la même chose! Mais le souci, c’est que nos intérieurs sont censés être des lieux d’apaisement où nous pouvons nous détendre.  Je ne sais pas si c’est pareil pour vous, mais personnellement je ne peux pas me détendre si c’est le bazar autour de moi. Alors j’ai cherché des moyens de ranger et nettoyer plus rapidement.   Au fil des années j’ai pu détecter quelques facteurs qui permettaient d’avoir une maison propre et rangée en moins de temps. Ce sont ces idées que je viens partager avec vous aujourd’hui.

Après avoir travaillé une bonne partie de la journée, vous rentrez à la maison, vous vous occupez des enfants, du dîner, traitez les factures ... La dernière chose que vous voulez faire ensuite est de nettoyer votre intérieur! Je le comprends, je ressens la même chose! Mais le souci, c'est que nos intérieurs sont censées être des lieux d'apaisement où nous pouvons nous détendre.  Je ne sais pas si c'est pareil pour vous mais personnellement, je ne peux pas me détendre si l'état de mon intérieur est catastrophique.  Au fil des années j'ai pu détecter quelques facteurs qui permettaient d'avoir une maison propre et rangée en moins de temps. Ce sont ces idées que je viens partager avec vous aujourd'hui.

Réduire l’encombrement permet de limiter le rangement et le nettoyage

Cela peut sembler assez évident, mais je pense qu’il est important de le souligner : moins vous  avez de possessions, plus il est facile de nettoyer! Plus vous avez de meubles, plus il faudra de temps pour épousseter, passer l’aspirateur ou balayer. Plus vous avez d’objets décoratifs, plus il faudra de temps pour les épousseter. Je n’insiste pas plus, je pense que vous avez compris l’idée 😉

Réduire “les points chauds” dans sa maison

S’il y a certains endroits dans votre maison, comme votre plan de travail de cuisine, votre bureau ou votre table de chevet par exemple, où vous semblez toujours abandonner des objets au lieu de les mettre à leur place, il est temps d’envisager de  mettre en place de nouvelles habitudes.  Vous pourriez envisager d’y mettre un panier afin de collecter le bazar que vous aller vous engager à ranger régulièrement.

Les meubles sombres révèlent la poussière

Il y a plusieurs années nous avons eu la mauvaise idée de porter notre choix sur un meuble TV noir. Mais quelle erreur! La poussière se voit déja deux jours après contrairement à des meubles blancs. Si vous n’aimez pas faire les poussières, je vous conseille donc de diriger votre choix sur des meubles clairs qui révèlent moins les saletés même si l’on a tendance à penser le contraire. De plus les meubles blancs sont très faciles à nettoyer avec une gomme magique.

Une politique zéro chaussures à l’intérieur réduit la saleté

Une partie des saletés extérieures intègre votre maison par le biais de vos chaussures, alors si vous les enlevez à l’entrée, vous éliminez ce problème.

Je voudrais aussi vous conseiller d’opter pour un paillasson de bonne qualité, épais et abrasif qui vous permettra de bien nettoyer vos chaussure à l’entrée.

Vous n’avez pas de meuble à chaussure dans votre entrée? Pour éviter d’avoir une masse de chaussures à la porte d’entrée, placez un simple bac à linge en plastique de bonne qualité à côté de la porte pour récupérer les chaussures. Vous pourriez aussi utilisez un plateau afin que les membres de la famille y placent leurs chaussures.

source

Toute la famille peut participer

Le nettoyage n’est pas seulement de votre responsabilité (sauf si vous vivez seul). Il y a des chances qu’il y ait d’autres membres de votre famille que vous pouvez impliquer pour réduire votre temps de nettoyage.

Donnez à vos enfants des tâches hebdomadaires adaptées à leur âge et assurez-vous que les autres adultes participent également. Cela peut nécessiter une conversation avec votre partenaire. Même si l’un d’entre vous travaille à plein temps et que l’autre est à la maison, il devrait toujours y avoir un partage pour les tâches ménagères.

Pensez aux appareils ménagers qui peuvent vous faire gagner du temps

Il existe certains appareils qui peuvent réduire le temps de nettoyage de votre maison, en faisant une partie du travail pour vous. C’est pour cela que j’ai investi dans un aspirateur robot qui m’apporte beaucoup de soutien pour le ménage des chambres. Je fais les poussières, je le lance et il termine pour moi. De la même manière, lorsque j’étais enceinte j’ai aussi acquis un balai vapeur afin de moins me fatiguer.

De la même manière vous pourriez avoir envie d’investir dans un four dernier cri autonettoyant, une machine à laver à double charge, ou encore  un fer à vapeur. Faites votre choix selon vos besoins, moyens et convictions.

Tout étiqueter permet de s’y retrouver rapidement

Étiquetez les placards, les tiroirs, les bacs de rangement… , afin que personne ne puisse utiliser l’excuse «je ne savais pas où ça allait».

Vous pouvez utiliser de simples étiquettes d’écolier,  un feutre permanent, mais si vous souhaitez opter pour un aspect épuré, vous voudrez peut-être investir dans une étiqueteuse comme je l’ai fait. Nous avons une étiqueteuse Dymo depuis des années et dont je ne peux plus me passer.

Un planning des taches ménagères pour se libérer l’esprit

Établir un planning des tâches ménagères vous aidera à rester au contrôle des tâches régulières. C’est la meilleure façon de ne pas se retrouver à passer son samedi ou son dimanche à briquer sa maison. 

Créer de nouvelles habitudes

De nouvelles habitudes peuvent réduire considérablement votre temps de nettoyage si ce sont les bonnes habitudes!  Par exemple, vous pourriez nettoyer les parois de la douche après l’avoir utilisé. Cela contribuera à réduire le temps de nettoyage en évitant l’accumulation de la saleté.

Essayez également cette méthode dans d’autres parties de la maison car souvent 30 secondes de nettoyage immédiat peux éviter 15 minutes de nettoyage en profondeur plus tard.

Que pensez-vous de ces astuces? Avez-vous vos propres conseils sur la façon de rendre le nettoyage plus aisé en moins de temps ? Laissez un commentaire ci-dessous!

PS: pensez me suivre sur Instagram pour plus d’astuces organisation et nettoyage comme celles-ci!

Suivre:
Partager:

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?