Le réfrigérateur est l’un des appareils des plus utilisés dans la maison? C’est pour cela que l’organiser vous fera gagner du temps, réduira le gâchis alimentaire et vous permettra de prendre soin de votre santé en faisant les bons choix. Si vous souhaitez en finir avec les restes oubliés et la nourriture gâchée au fond du frigo, ou tout simplement avoir un frigo agréable à l’œil, voici des conseils et idées pour organiser son réfrigérateur en quelques étapes.

 

Bien nettoyer son réfrigérateur

Si nécessaire, je vous recommande de commencer par nettoyer votre réfrigérateur. En premier lieu, veillez à le vider totalement.

Pour le nettoyer, utilisez un mélange d’eau chaude (2 mesures) et de vinaigre (une mesure) et essuyez toutes les surfaces avec un chiffon doux. Séchez soigneusement. Si vous le pouvez, mettez les tiroirs, étagères et accessoires dans le lave-vaisselle pour les nettoyer. Le lave-vaisselle est un excellent moyen de les désinfecter.

Vérifiez les dates de péremption et jetez les aliments périmés.  Cela vous permet également d’identifier ce que votre famille ne mange pas. Si vous avez un énorme pot de crème fraîche expiré, peut-être lors de votre prochain passage au supermarché, sera-t-il plus judicieux de prendre un plus petit modèle ?

 

Où stocker les aliments dans votre réfrigérateur?

Il existe généralement quatre zones dans un réfrigérateur :

La zone froide : les deux premières tablettes du réfrigérateur

Vous pouvez y ranger les laitages (fromages frais ou au lait cru, laitages entamés), les viandes et poissons crus, la charcuterie, les jus de fruit frais, les produits en cours de décongélation, les plats cuisinés, les crustacés.

La zone fraîche : l’étage inférieur

Etant à température plus constante, cette zone du réfrigérateur peut accueillir toutes les viandes et poissons cuits, les fruits et légumes cuits, les pâtisseries, les laitages non entamés les yaourts, la crème fraîche…

Le bac à légumes : le bas du réfrigérateur

C’est le bac qui se trouve tout en bas du réfrigérateur. Vous pouvez y ranger les fruits et légumes frais. Si votre réfrigérateur comporte deux bacs, mettez les légumes d’un côté et les fruits dans l’autre. Astuce: laissez les fruits et légumes non lavés jusqu’à ce que vous les utilisiez. L’eau a tendance à causer la prolifération des bactéries.

La porte du réfrigérateur 

C’est la zone la plus chaude du réfrigérateur. Vous pourrez y placer les œufs, le beurre, les confitures, les condiments, les boissons, les sauces (les vinaigrettes, la mayonnaise, le ketchup, la moutarde…). Concernant les œufs, vous n’êtes bien sûr pas obligés de les stocker dans votre réfrigérateur.

Dans tous les cas prenez bien le temps de consulter le manuel de votre appareil car les recommandations varient d’un appareil à l’autre.

ranger son réfrigérateur

source : Four Generations One Roof

 

Comment ranger votre réfrigérateur de façon optimale

Regrouper les éléments semblables. Il est tellement plus facile de choisir un condiment quand vous pouvez voir clairement ce que vous avez parce qu’ils sont bien alignés.

Si vous voulez conserver des étagères propres vous pouvez recouvrir vos étagères d’un revêtement en plastique qui sera plus facile à nettoyer.

J’ai remarqué que les aliments étaient mieux organisés lorsqu’ils sont contenus dans des tiroirs. Si votre appareil en est équipé, n’hésitez pas à les utiliser. Vous pouvez aussi prendre des contenants pour tout ranger. Par exemple, vous pourriez regrouper les fromages ou encore en dédier un autre aux goûters des enfants (compotes, yaourts…). J’aime beaucoup les contenants en acrylique qui donnent un effet chic au réfrigérateur et permettent d’en  visualiser le contenu.

Mais les achats ne sont pas obligatoires : vous pouvez utiliser des contenants que vous avez deja sous la main ou détourner des boites de conservation par exemple.

Garder vos restes au frais dans des contenants en verre ou en plastique hermétiques.

Utilisez des étiquettes sur vos contenants, si vous le souhaitez, pour que toute la famille s’y retrouve.

Connaissez-vous les Lazy Susan? Ces plateaux tournants sont très pratiques pour ranger les condiments et les repérer facilement.

Les éléments de rangement peuvent être trouvés dans certains supermarchés (j’en ai vu chez Leclerc), les magasins Action en ont également et vous pouvez tenter votre chance dans votre magasin/bazar de proximité.

N’oubliez pas de votre congélateur!

Vous pouvez prendre un peu de temps pour procéder de la même façon pour le nettoyage de votre congélateur. Pour gagner de la place les sacs congélations réutilisables sont très pratiques pour congeler des restes ou de la viande bien à plat.

J’aime couper aussi couper les fruits et le pain avant de les congeler.

un réfrigérateur bien organisé

source : Organizing Homelife

 

Comment garder votre réfrigérateur en ordre?

Je vous invite à commencer par prendre l’habitude de nettoyer votre réfrigérateur. Je ne parle pas d’un gros ménage mais d’un rapide rafraîchissement qui vous permettra de nettoyer une sauce qui a coulé et vérifier le contenu du frigo. Cela vous permettra de faire le point sur ce qui doit être mangé rapidement, préparer votre prochain planning des repas si vous en faites ainsi que votre liste de courses.

 

Prenez-vous le temps de bien ranger votre frigo?

Ces articles pourront vous intéresser :

Epinglez cet article pour le consulter plus tard ! des astuces pour ranger son réfrigérateur et le garder propre