FACEBOOK INSTAGRAM PINTEREST BLOGLOVIN
FACEBOOK INSTAGRAM PINTEREST BLOGLOVIN

Comment reprendre l’organisation de sa maison après une perte de motivation ?

29 octobre 2018

Avez-vous déjà vécu cette situation ? Vous avez décidé que cette fois, ce sera différent ! Vous allez vous organiser une fois pour toute ! Vous partez sur les chapeaux de roues, faites de gros progrès, vous maintenez vos systèmes durant des jours, des semaines, peut-être même des mois ! Et puis soudain, BAM, sorti de nulle part un événement ralentit (ou stoppe) vos progrès. Peut être qu’un de vos enfants a attrapé la grippe ce qui a eut un effet boule de neige sur le reste de la famille. Ou peut-être avez-vous eut une période particulièrement chargée au bureau qui vous a épuisé. Vous pourriez aussi être simplement découragé parce qu’un projet ne vous a pas donné le résultat attendu. J’ai vécu personnellement chacune de ces situations et je sais combien c’est frustrant et décourageant. Mais quelle que soit la cause de votre perte de motivation, cela ne signifie pas que vous devez abandonner ! Voici dix étapes simples pour reprendre l’organisation de sa maison après une perte de motivation. 

Remettre en ordre un espace déjà désencombré et organisé.

Une fois qu’une pièce ou un espace est purgé et qu’un système a été défini, il est beaucoup plus facile et rapide de le remettre en ordre. Cette première tâche ne vous demandera pas beaucoup de temps et cette réussite vous apportera de la motivation et de l’énergie pour continuer.

Faire une liste de projets.

Si vous vous sentez débordé, il est très important de mettre tous vos projets hors de votre esprit et sur papier (ou dans une note électronique).  Je préfère d’ailleurs vous prévenir que vous pourrez vous retrouver avec une longue et terrifiante liste. Vous risquez de vous sentir découragé par l’ampleur de la tâche. Mais une fois que toutes ces pensées ne viendront plus encombrer votre esprit, cela aura un effet libérateur. 

Terminer un petit projet.

Sur votre liste, choisissez un petit projet et réalisez-le jusqu’au bout. Ne culpabilisez pas s’il ne s’agit pas du projet le plus important sur votre liste. Concentrez-vous plutôt sur le fait de le mener à bien. Ensuite, prenez le temps de prendre du recul et admirez vos résultats. Ce petit succès vous redonnera confiance en vos capacités et vous rappellera que, peu importe la longueur du chemin, vous pouvez le faire.

Progresser petit à petit.

Une fois votre liste établie, vous n’avez plus besoin de réfléchir à ce qui doit être accompli. A la place, concentrez-vous sur un petit morceau du puzzle. Choisissez une pièce de votre intérieur, et séparez la en petites étapes à réaliser. Une étagère après l’autre, un tiroir après l’autre ou encore une petite pile de bazar après l’autre vous allez progresser et tout remettre en ordre. N’oubliez pas de rayer ce que vous avez effectué de votre liste.

[Lire aussi : comment organiser n’importe quel espace chez vous]

Prenez en compte vos capacités.

Il peut arriver que votre baisse de motivation ne soit pas liée à vos projets en eux-mêmes mais plutôt aux autres aspects de votre vie. En parallèle, je vous invite à vous demander ce dont vous avez réellement besoin pour vous sentir plus énergique et motivé. Dormez-vous, mangez-vous suffisamment ? Tout est plus facile lorsque vous vous sentez en pleine forme alors prenez soin de vous en priorité

Reconnaissez ce qui est en votre contrôle et ce qui ne l’est pas.

Si la circonstance qui a causé cette baisse d’entrain est hors de contrôle, acceptez-le. Rien ne sert de se flageller si ne pouvez rien y changer. Au contraire concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler. Par exemple, si vous rentrez beaucoup trop tard et épuisé du travail et que vous n’avez plus d’énergie pour penser à vos projets d’organisation, essayez plutôt de prévoir des petites plages horaires le week end.

Reproduire ce qui fonctionne.

Avant de perdre pied, vous avez surement réussi à atteindre quelques objectifs. Réfléchissez aux étapes que vous avez effectué. Quelles ont été les clés de votre succès ? Ce sont ces étapes que vous devez reproduire. Si cela a marché auparavant, il y a de grandes chances que cela fonctionne à nouveau.

Suivre et célébrer ses progrès.

Quel que soit le projets dans la vie, je pense qu’il est important de suivre ses progrès surtout quand la route s’avère  longue. Choisissez une manière simple de tracer vos progrès : une liste ou un tableau selon vos goûts. Vous pouvez tenir le compte du nombre de sacs d’objets que vous aurez donné / vendu ou encore le temps total passé à vous attaquer à vos projets. Ce rappel visuel vous permettra de ne pas perdre de vue vos réussites et de conserver votre enthousiasme.

Etre conscient que tout cela est normal.

Je souhaitais insister sur le fait que perdre pied est tout à fait normal. Nous sommes des êtres humains et nos vies ne sont pas de longs fleuves tranquilles. Il est tout à fait normal d’avoir des baisses de  motivation. Je suis sûre que même les professionnels de l’organisation ont des baisses de régime ! Alors soyez bienveillants avec vous mêmes.

S’y mettre tout de suite.

Oui vous avez bien compris ! Je vous propose ce challenge : celui de laisser tout de suite votre ordinateur ou votre mobile et d’accomplir quelque chose qui vous rapprochera de votre objectif final. Mettez votre minuteur sur 15 minutes et attaquez une zone. Comment vous sentez-vous après cela ? Et qui sait, vous aurez peut-être envie de continuer durant 15 minutes de plus…

N’hésitez pas à venir partager vos progrès !

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mon livre est disponible !

je-suis-une-e-fluent-mum-Bee-Organisée - 250

COPYRIGHT

Je fais de mon mieux pour mentionner les sources directes des photos partagées sur mon blog. Si une image est mal créditée et vous appartient, n'hésitez pas à me contacter. De même, j'apprécie le partage à condition que les crédits soient mentionnés ainsi qu'un lien direct vers l'article ou mon blog. Merci!

rejoignez la communauté

Accédez à la bibliothèque privée d'imprimables et recevez les articles du blog et des conseils directement par mail !

%d blogueurs aiment cette page :