Il y a quelques temps, je vous parlais dans mon article concernant la garde-robe capsule de mon besoin de simplifier ma vie. Après ma garde-robe,  je me suis attaquée à mon coin maquillage.  L’année dernière je vous montrais mon coin maquillage, certes bien rangé mais bien trop garni.

mon coin maquillage - muji

Evidemment,  je n’utilisais pas tout ce maquillage et je prenais plaisir à agrandir ma collection. Mais j’ai décidé de changer!

J’ai été très inspirée par la “packing party” de Joshua Fields Millburn & Ryan Nicodemus du blog The Minimalists. L’histoire de ces deux amis qui, malgré leur réussite professionnelle et sociale cherchent un sens à leur vie est très inspirante. Si vous vous intéressez au minimalisme, je vous invite à découvrir leur blog (en anglais) et à regarder leur film “Minimalism” sur Netflix.

Mais revenons à la “packing party”! Lorsque Ryan Nicodemus a décidé de se débarrasser du superflu dans sa vie, aidé de son ami Joshua il a emballé toutes ses affaires comme s’il déménageait. Il a ensuite sorti ce dont il avait besoin au fur et a mesure. Au bout de trois semaines, 80% de ses possessions étaient encore dans des cartons. Il s’est ensuite décidé à s’en délester en les donnant ou en les vendant.

J’ai procédé sur le même principe pour mon coin beauté. J’ai vidé  mes tiroirs en acrylique et tout transféré dans un tiroir de ma commode.

coin-maquillage-coin-beauté-vidé

Au fur et à mesure des jours et de mes besoins j’ai ressorti mon maquillage et autres produits de beauté. Et un mois plus tard

coin-beauté-simplifié coin-beauté-simplifié-

Au final, je n’avais pas besoin de 6 tiroirs en acrylique remplis de maquillage : 3 tiroirs ont suffi. Je n’ai gardé qu’un exemplaire par cosmétique et j’ai même pu dégager de l’espace pour mes accessoires de coiffure. Mon seul péché mignon reste mon nombre de pinceaux que j’ai du mal à réduire (je les aime d’amour!).

Tous les articles restant dans le tiroir ont été triés : certains seront plus utiles pour l’été, d’autres ont été mis dans ma boite stock dans l’attente d’être utilisés une fois que j’aurais fini le produit en cours et les autres ont été donnés.

Mes petites règles pour garder ce coin beauté le plus simple possible :

  • la règle du 1 in / 1 out : si je  dois intégrer un nouvel anti-cernes par exemple, ce sera parce que le précédent sera terminé/ périmé.
  • Toujours vérifier mon stock avant de faire un nouvel achat.
  • A terme, ne plus avoir de stock et acheter uniquement si nécessaire.

Le but est de profiter au maximum de ce que je possède et j’avoue que j’éprouve une certaine satisfaction à finir un produit.

{A lire : désencombrer sa maison pour désencombrer son esprit }

Et vous profitez-vous un maximum de vos cosmétiques ? Quels sont vos indispensables beauté?

Epinglez cet article sur Pinterest pour le consulter plus tard ! 

comment j'ai désencombré mon coin maquillage en utilisant la méthode de la packing party