Une garde-robe capsule pour un dressing simplifié

Aujourd’hui je souhaitais vous parler du concept de garde-robe capsule.

Tout a débuté par un constat que de nombreuses femmes connaissent : une armoire plus que débordante et la sensation de n’avoir jamais rien à me mettre. Je me sentais étouffer par le poids de ma garde-robe si l’on peut dire.

En cherchant de l’inspiration , je suis tombée par hasard sur le projet wardrobe 333 qui propose de simplifier sa garde-robe. Le challenge est de se constituer un dressing de 33 éléments ( vêtements, chaussures et accessoires) à utiliser exclusivement pendant 3 mois (soit une saison). Tous les autres vêtements sont enfermés dans un carton à l’abri du regard. Partant du principe que l’on n’utilise que 20% des vêtements que l’on possède 80% du temps, ce projet a pour but d’apprendre à être créatif avec une garde robe réduite.

exemple d'une garde robe capsule
exemple d’une garde robe capsule (source photo)

Je n’étais pas prête a arriver à de telles extrémités (on ne s’improvise pas minimaliste du jour au lendemain) mais cela m’a motivé à trier sérieusement mon dressing (50 % de vêtements en moins) ET surtout à reconsidérer ma façon de faire du shopping. J’ai réalisé que je faisais souvent des achats impulsifs que je regrettais ensuite. De plus, je n’avais pas réfléchi au style que je souhaitais avoir. J’achetais simplement des vêtements que je trouvais jolis sans me demander s’ils s’accorderaient à ce que je possédais déjà.

Puis, la découverte du blog un-fancy m’a convaincu qu’avec une  garde robe simplifiée on pouvait rester tendance et que le process pouvait être fun. En s’inspirant du projet 333, Caroline a créé ses propres règles et décidé de se composer une garde robe de 37 pièces par saison. Sur son blog, elle nous montre la versatilité de sa capsule à travers ses looks. Ainsi pour le printemps, elle a réussi à créer 58 tenues à partir des 37 éléments de sa capsule! Elle s’est fixée une « règle des 3 » que je trouve très ingénieuse : sa capsule comprend par exemple 3 jupes, 3 pantalons , 3 tops manches courtes.. chaque trio comprenant un élément classique, un élément classique, et un élément « entre les deux ».Ce blog est une mine d’inspiration!

striped-dress-outfit
6 façons de porter la même robe rayée (www.un-fancy.com)

4 mois après mon grand tri, je ne me suis pas fixée un nombre de vêtements mais je peux dire que j’en ai terminé avec les achats impulsifs ou pour suivre la tendance! Je ne possède que des pièces que j’aime à 100%. Et le plus agréable c’est que tous mes vêtements pouvant s’accorder, je gagne du temps et je ne suis pas frustrée.  Ce process m’a pris tellement de temps et de réflexion que je réfléchis à deux fois avant d’acheter un nouveau vêtement. Désormais je prépare une whishlist avant d’aller faire les magasins.

Aujourd’hui,je voulais partager avec vous mon expérience et dire que l’on peux aimer la mode sans surconsommer.Il suffit d’un peu de discipline!

Si le sujet d’une garde robe simplifiée et mieux adaptée à vos vie vous intéresse, je vous recommande ces quelques blogs traitant du sujet. Ils sont en majorité en anglais mais grâce à google traduction vous pourrez tout comprendre.

  • http://theproject333.com/
  • http://www.un-fancy.com/
  • http://minimalevabee.blogspot.fr/    (blog)français
  • http://into-mind.com/
  • http://the-nife.blogspot.fr/   (blog en anglais mais l’auteure est française)
  • http://www.larmoireessentielle.com/
  • http://vie-simple.fr/blog/    (blog français)

Pour terminer, je dois vous dire que ces recherches sur une vie plus simple s’est déclenchée grâce à vous et aux diverses études pour ce blog. Je suis certes douée pour l’organisation mais, vous l’aurez surement remarqué, j’ai l’âme d’une collectionneuse. Même si je désencombre régulièrement, je me sens actuellement lassée de devoir entretenir toutes mes possessions. Je ne serais certes jamais une minimaliste mais une bonne purge ne peux qu’être bénéfique (mon compte en banque me remercie déjà.

Et vous, êtes vous comme moi  de nature « collectionneuse » ou plutôt minimaliste? Il y a tant à dire sur le sujet, je serais ravie d’en discuter avec vous.

A très bientôt!

 sabine

 

40 Comments

    1. Coucou
      Article très intéressant !
      D ailleurs la majorité de tes articles tombe a point nommée dans mon cas.
      J ai réorganisée ma garde robe il y a 1semaine mais chaque matin c toujours le même constat :l impression de ne rien avoir a se mettre!!!:)

      1. Hello! oh je te remercie 🙂
        As-tu essayé de préparer tous tes vêtements une semaine à l’avance? Ou peut-être dois-tu réfléchir à ton style et trouver les vêtements qui te manquent et te débarrasser de ceux qui ne correspondent plus? Bises!

    1. Houlala, quel projet ! Je suis plutôt du genre collectionneuse et acheteuse compulsive… Je rêve de ce genre de garde robe mais une fois au magasin, je finis toujours par craquer sur une blouse qui ne va avec rien…

      1. Oh je me reconnais en toi. Du coup j’essaie d’éviter les magasins sauf pour un achat spécifique…

    1. Je trouve que cest une excellente idée car j’ai remarqué depuis quelques années que je ne mets qu’un certain nombre de vêtements chaque saisons car avec la prise de poids je n’achetais que quelques basics qui tournaient pendant la saison. Comme nous avons changer de chambre et de mode de rangement (armoire à commode) j’ai un sérieux tri à fare ente ce que ne me va plus (j’ai plus de 10 jeans !!) et ce qui est passé de mode, j’ai du boulot mais ça falloir me faire une raison. Et si j’arrive a faire cette bulle 333 c’est mon mari qui va être content ! Merci d’avoir partager !

      1. Je dois dire que quand je regarde mon armoire ça me fait bizarre mais je ne regrette pas.Je ne sais pas pourquoi je gardais des vêtements datant des mes années universités! Pour la saison prochaine, je vais tenter de me rapprocher des 37 pièces. Bon courage pour ton tri, tu verras on se sent bien après. Bises!

    1. Coucou Sabine,

      J’avais déjà entendu parlé de ce projet 333 et il semble que ce soit très réalisable. Je ne me suis pas lancée mais cela m’a poussé à faire un tri dans mes vêtements.

      Je sais au fond que je ne suis pas allée au bout de la démarche car j’ai encore des choses dans mon armoire que je ne porte pas ou plus. J’ai aussi gardé des « on ne sait jamais » et des « quand j’aurai perdu ».

      Je ferai une autre session de tri ultérieurement, c’est prévu.

      Tu as raison, on ne devient pas minimaliste du jour au lendemain!

      Je te rejoins concernant le tri, le désencombrement et le besoin de respirer parmi toutes nos possessions. C’est grâce à ton blog si j’ai pris certaines décisions pour m’organiser et désencombrer ma maison et si j’ai approfondi mes lectures à ce sujet.

      J’avoue être une collectionneuse, mais j’ai commencé mon traitement!

      1. Coucou Alex,
        Attention le désencombrement peut devenir une addiction lol. Pour les « on ne sait jamais », tu pourrais les mettre dans un carton en mentionnant la date et si dans 6 mois tu n’as pas ouvert le carton, tu t’en débarrasses. Mais au final, lorsque tu auras perdu du poids, tu auras surement envie de vêtements plus actuels non?
        Je t’encourage de tout mon cœur dans ton tri. Nous ne serons peut-être jamais minimalistes mais notre rapport aux possessions sera plus sain.
        Je t’embrasse.

    1. Ce principe me rappelle celui de http://www.theuniformproject.com Elle fait partie du club très fermé de Tedd aujourd’hui la créatrice de ce projet. J’avais prévu un article à ce sujet que je n’ai jamais réalisé. Je suis tentée par ce principe. Je n’achète pas beaucoup de toutes manières.
      Merci pour les liens que je vais consulter.
      Bonne journée ma Sabine

      1. Oh oui je me souviens de ce projet! Mine de rien, la société de consommation tue notre créativité. Il est important de créer plus que de consommer. Oui, je le vois à ton blog que tu es quelqu’un de modérée et d’originale. Et j’adore ça! Bisous ma belle!

    1. J’adore le concept.
      On est deja un peu avance dans la saison mais je vais preparer mes 33 pieces de ce pas. :). Merci pour l’inspiration.

    1. Hello,

      Cet article m’a beaucoup plu et j’ai donc consulté le site projet 33.
      Bien sur, je ne suis pas descendue immédiatement à 33 articles, mais cela m’a permis de réduire au minimum mon dressing en me disant qu’est ce que je dois retenir si je ne gardais que 33 articles…
      Moi qui stagnanait un peu sur le désemcombrement dressing, cela a eu un effet immédiat !
      Ma penderie a été drastiquement épurée. Pour les armoires elles sont allégées…
      Tous les autres vetements (non retenus car non portés et ils n’ont pas reçu grâce à mes yeux quand j’ai sélectionné une 40aine de pièces que je souhaite porter dans les 3 prochains mois) sont soit tout en haut de l’armoire soit dans un boite de rangement sous la penderie
      A essayer d’urgence, je partage ce lien car il m’a bien plu
      Bonne semaine à toutes,

      1. Merci pour ton partage! 40 pièces pour une saison je trouve cela parfait! Je reviens en fin de semaine sur le sujet d’ailleurs. Bonne semaine à toi!

    1. Je découvre le concept et je trouve cela bien pensé. Il faut juste trouver un endroit pour remiser les pièces que nous ne portons pas à une période donnée. Toi qui est si organisée comment t’y prends tu ? (PS j’ai découvert ton blog il y a peu de temps car je suis en plein désencombrement, en pleine réflexion pour aller vers plus de simplicité et avoir une vie zen et organisée en suivant un atelier)

      1. Hello Sweet! Alors tout ce que je ne porte pas est rangé dans des rangements en toile de chez Ikea. J’en ai un pour les hauts et un pour les bas. Et je mets le tout sur une étagère à l’abri de la poussière.

    1. C’est marrant, moi pour arriver à 33 vêtements il faudrait que j’en achète ! 😉
      Ceci dit je n’ai réellement rien à me mettre, du coup ça donne des idées pour se constituer intelligemment une garde robe plus étoffée !

    1. Je découvre ton blog completement par hasard et j’aime bien cet article. Mon homme me dit que je m’habille trop classique et grace à ton article je pense que je vais pouvoir changer sans frais. Merci beaucoup 😀

    1. Cela faisait un moment que je voulais faire un tri dans ma garde-robe parce que comme la plupart des gens, je ne porte que qu’une infime partie de mes vêtements. Je ne retrouve jamais rien et au final, je préfère acheter quelque chose de nouveau (surtout quand on voit les prix dérisoires des vêtements). Mais j’ai vraiment eu le déclic en regardant un documentaire sur le fast-fashion où on se rend compte que la société de consommation nous pousse à acheter/accumuler/jeter nos vêtements comme des mouchoirs sans nous soucier de l’impact humain et écologique.
      Je faisais des recherches quand je suis tombée sur ton article très intéressant. Je vais essayer de suivre tes conseils et avoir une garde robe capsule avec des pièces intemporelles, de qualité que je pourrai garder longtemps. Merci pour ton article qui m’inspire beaucoup !

      1. Merci Mimy. J’ai entendu parler de ce documentaire et tu m’incites à le regarder! Je t’encourage pour ta capsule car je trouve que non seulement c’est une façon de protéger l’environnement, de faire des économies, mais je me suis rendue compte que je me sens plus affirmée en tant que femme. En ne me préoccupant plus des tendance et autres considérations matérialistes, j’ai appris à me connaitre et à affirmer ma personnalité.

    1. Bonjour,
      Je sais que ce post date un peu mais après avoir tapé quelques mots clés je suis tombée sur ton article que je trouve vraiment très intéressant ! En effet, je suis créatrice de mode et j’ai fait le même constat auprès des femmes c’est pourquoi après avoir fait une longue analyse du sujet j’ai décidé de lancer très prochainement une marque qui aiderait les femmes à se construire une garde-robe réduite à l’essentiel en un minimum de tenues harmonieuses à combiner en fonction de vos envies et ceux grâce au caractère modulable des vêtements. On perd trop de temps à réfléchir à quels vêtements porter le matin et j’ai décidé de changer ça en proposant (non pas des pièces éphémères qui finissent au fond du placard une fois sur deux) mais une vraie garde-robe qui tend vers le minimalisme avec quelques pièces plus fortes et je suis ravie de trouver des articles comme le tien qui confirme ce besoin! Merci à toi ! Je t’invite bien sur à jeter un coup d’oeil sur le eshop qui ouvrira le 11 Juillet 2016 sur entredeuxparis.com. 😉

      1. Bonjour, je suis toujours adepte de la garde-robe capsule qui facilite tellement la vie! je te félicite pour ta collection et le manquerai pas de jeter un oeil sur ton eshop. Encore bravo !

    1. Merci beaucoup! Toute la collection est pensé pour s’habiller de manière pratique et sans prise de tête. A très bientôt et bonne continuation pour ton blog! 😉

    1. j’ai commencé à désencombrer ma gare robe. Mais ton article me motive pour continuer. Le défi des 333 est une super idée. Je découvre ton blog depuis peu de temps et je le trouve super! Merci du coup pour toutes tes astuces

    1. 33 pièces pour une saison ca l’air bien mais quand on habite sous les tropiques on a que 2 saisons… été ou hiver ! Lol ca fait peu pour 8 mois d’été, non ? Pour les 4 mois d’hiver ça peut passer par contre.

      1. J’ai grandi aux Antilles et je pense que c’est plutôt faisable puisqu’il n’y a pas de superposition à faire. Le seul risque c’est de s’ennuyer un peu. La solution peut être de modifier sa garde robe tous les 4 mois. C’est un peu plus difficile pour moi en hiver car je suis frileuse et j’ai besoin de faire des superpositions.

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!

%d blogueurs aiment cette page :