Article mis à jour le

Aujourd’hui, je viens répondre à une problématique qui m’est souvent adressée par mes lecteurs :  J’ai envie de tout ranger chez moi, mais je ne sais pas par quoi commencer ! La tâche peut paraître insurmontable lorsque l’on souhaite débuter. Voici quelques conseils pour commencer à ranger sa maison en douceur !

ranger sa maison : par où commencer ? Vous avez envie de vous organiser sans savoir par quel bout commencer? Dans ce billet je vous explique les étapes à suivre.

  • Faites une liste de tous ces problèmes qui vous irritent au quotidien : par exemple, vos clés que vous ne trouvez jamais le matin, les casseroles qui dégringolent quand vous en prenez une, les tiroirs trop encombrés, une entrée en bazar …

[Article lié : Comment organiser son entrée de façon fonctionnelle]

  • De cette liste, vous saurez quelles zones de votre intérieur ont besoin d’être organisées. Planifiez des petites missions de rangement et intégrez-les dans votre planning selon vos disponibilités.
  • Commencez par une tâche facile et rapide afin de ne pas vous décourager (un tiroir ou un placard par exemple)

pour commencer à ranger sa maison, commencez par une tâche facile comme un tiroir par exemple

organiser sa maison, par ou commencersources photos

  • Pour organiser la zone choisie, il faudra commencer par trier et purger. Un objet n’a aucune utilité ? Vous ne l’aimez pas ? Donnez-le ! Il est usé et inutilisable ? Jetez-le ! Si vous avez des doutes sur un objet, mettez-le dans un carton et vous réévaluerez dans 6 mois si vous en avez besoin (à vous de fixer la durée d’attente). Une fois que vous n’avez que des objets utiles et que vous aimez, vous pourrez commencer à les ranger.

[Article lié : Désencombrer sa maison pour désencombrer son esprit]

  • Si vous en ressentez le besoin, cherchez de l’inspiration sur pinterest, les blogs déco et mon blog bien sur :-).
  • Prévoyez  une petite récompense pour vous féliciter de vos efforts !

 Le temps passé à ranger votre intérieur vous fera finalement gagner du temps au quotidien, de l’argent et vous vous sentirez plus zen !

Consultez aussi : comment organiser n’importe quel espace chez vous ?