7 moyens de maîtriser vos dépenses

Dans ma démarche pour une vie plus simple, après le désencombrement, je porte une attention particulière à mes dépenses cette année. C’est encore un effort quotidien mais après 4 mois je suis satisfaite du résultat car je sais exactement où va mon argent et j’ai augmenté mon épargne. Fini les collections, les achats impulsifs, je tente de me questionner avant chaque achat afin de perdre cette habitude consumériste. Si comme moi vous en avez assez de vous demander où passe votre argent et si vous souhaitez maîtriser vos dépenses, voici quelques conseils que j’ai testé et  approuvé…

maîtriser vos dépenses

  1. Commencer par noter toutes vos dépenses sur une période donnée (sur un mois par exemple): cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur vos achats. Vous pouvez noter s’il s’agit d’un achat nécessaire, d’une envie ou d’une impulsion ce qui vous aider à évaluer votre comportement.
  2. Se fixer des objectifs financiers : si vous voulez maîtriser vos dépenses et/ou épargner, vous pouvez vous motiver en notant sur papier vos objectifs financiers. Je souhaite épargner un maximum pour divers projets. Noter ces objectifs et les relire régulièrement m’aide à rester motivée.
  3. Établir un budget : c’est l’étape essentielle lorsqu’on souhaite maîtriser ses dépenses. J’avais déjà parlé de ma méthode dans ce billet précédent et elle n’a pas beaucoup changé. Je déduis toujours mes charges de mon revenu et désormais j’essaie de répartir mon disponible mensuel par catégorie (alimentation, habillement, loisirs, santé, cadeaux…)
  4. Faire des listes : prendre l’habitude de faire des listes (de courses, d’envies) avant de partir faire ses courses et s’y tenir aide beaucoup à maîtriser son budget.
  5. Prendre le temps de la réflexion avant un gros achat : ce beau sac de créateur vous fait envie? Il est plus prudent de prendre le temps de réfléchir quelques jours avant de sauter le pas. Vous évitez ainsi les achats impulsifs.
  6. Un peu dans la même idée, évitez le lèche-vitrine (surtout si vous craquez facilement) qui vous crée des besoins.
  7. Payer en cash : On a tendance à dépenser beaucoup plus en carte bancaire qu’en cash, l’argent n’étant pas matérialisé. Payer en liquide vous permettra de réaliser combien vous dépensez vraiment au quotidien.

J’espère que ces petites conseils vous seront utiles. Dites- moi, comment gérez-vous vos dépenses? Etes-vous plutôt cigale ou fourmi?

Sabine - Bee Organisée

PS : si vous avez besoin de plus de conseils en matière de budget, je vous invite à lire le blog de Marina, l’accro du budget. Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions.

17 Comments

    1. salut salut! excellent article !

      pour moi, c’est le désencombrement qui m’a donné le déclic : j’ai jeté tellement de choses !! et j’ai vu que l’argent passait littérallement dans la poubelle !!!
      depuis, je n’achète plus compulsivement, et vraiment pas de choses matérielles. par contre, je me fais plus plaisirs en resto, cinéma, des choses qui font plaisirs et qui sont conviviales, et moins de choses matérielles

      1. Bonjour Annie! Je veux aussi mettre l’accent sur les expériences et plus sur le matériel donc je te comprends 🙂

    1. Merci pour cet article fort en richissant qui j espère Ca m aider car avec un enfant de 3ans rentrée scolaire et vacances et les besoins de mamans je craque de ne jamais me faire plaisir

      1. Je te comprends ce n’est pas toujours facile. Essaies aussi de chercher les bons plans et les réductions!

      1. Et bien moi c’est le contraire, je réfléchis beaucoup plus avant de valider une commande en ligne!

    1. Je suis over dépensière.
      De temps en temps je me reprends en main mais je finis toujours par flancher.
      Une de mes techniques, c’est de sortir avec des espèces et uniquement ce dont jai besoin.

      Sur internet je remplis des paniers avec ce qui me plaît puis j’élague progressivement jusqu’à me rapprocher de ce que serait un montant raisonnable.
      Certains sites permettent de ne payer qu’à la livraison. Ce n’est pas cool pour eux mais parfois je ne vais simplement pas récupérer le paquet si j’estime que c’est hors de propos ou je le récupère le plus tard possible, le temps que mes finances se soient rééquilibrées.

      1. Meme si tu te dis dépensière je trouve que tu arrives quand même à gérer tes craquages, c’est déjà ça. Courage tu peux y arriver!

    1. Bonjour , en ce qui me concerne je paie tout par carte, mais, il y a un mais….retraitée j’ai peu de moyens, donc en début de mois, avec la somme disponible, 3 colonnes sur mon carnet de comptes, alimentation, divers, économies, avec 3 sommes toujours identiques . Chaque fois que je dépense, je retire la somme dans les 2 premières colonnes . C’est plus facile pour moi dans la mesure où je suis seule, donc je maitrise parfaitement mes dépenses . Bon courage à toutes .

    1. Salut, excellent article 🙂 ! Il y a d’ailleurs pas mal d’astuces que j’utilise déjà, et je ne suis pas vraiment une personne dépensière, mais j’avoue qu’il m’arrive de me laisser tenter, surtout quand je sors avec les copines mdr. Pour en revenir aux dépenses du quotidien, je suis tombée sur une étude qui détaillait les habitudes de consommation des Français : https://www.youtube.com/watch?v=4YDELQQcYCw . Bonne journée !

      1. Merci Aline, je te rassures je suis comme toi, pas très dépensière mais parfois je me fais plaisir. Et je pense que c’est assez sain finalement si on ne se retrouve pas dans le rouge

    1. Je découvre votre blog grâce à un commentaire d’une personne sur amazon (sous votre livre) je dévore donc le blog en attendant de recevoir le livre. Demain je m’attaque au désencombrement de la chambre et je ferai une pièce a la fois en espérant avoir fini avant mon accouchement.

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!

%d blogueurs aiment cette page :