Accueil » Organiser sa vie » Budget » Comment faire un gel des dépenses (no buy) pour augmenter son épargne

Comment faire un gel des dépenses (no buy) pour augmenter son épargne

Ma famille a déménagé il y a quelques mois dans une autre région. Un projet de vie qui nous rend très heureux mais qui a aussi été très onéreux. A cela s’est ajouté les frais des fêtes de fin d’année. Autant vous dire que mes finances ont bien besoin de se remettre maintenant! Voilà pourquoi, en ce début d’année j’ai l’intention de faire un gel des dépenses (que l’on appelle aussi no buy) afin d’étoffer mon épargne et perdre cette habitude de consommation bien trop facile.

Vous souhaitez étoffer votre fonds d’urgence? Financer des travaux de rénovation de votre maison? Rembourser plus rapidement un crédit ? Financer des vacances? Quel que soit votre objectif, un gel de vos dépenses pour une courte ou longue période peux vous y aider.

Si ce sujet vous intéresse, mon intention avec ce post est de vous donner les informations dont vous pouvez avoir besoin afin que votre challenge puisse être un succès.

Vous souhaitez étoffer votre fonds d'urgence? Financer des travaux de rénovation de votre maison? Rembourser plus rapidement un crédit ? Financer des vacances? Quel que soit votre objectif, un gel des dépenses pour une courte ou longue période peux vous y aider. Si ce sujet vous intéresse, mon intention avec ce post est de vous donner les informations dont vous pouvez avoir besoin afin que votre challenge puisse être un succès.

Le principe d’un gel des dépenses

Un gel des dépenses est un laps de temps défini où vous ne faites que des dépenses essentielles. C’est un engagement à être délibéré avec votre argent.
Les frais essentiels tels que le logement, l’assurance et les soins médicaux seront toujours payés.

Il y a plusieurs facteurs à considérer :

Déterminez la durée

Tout d’abord, déterminez la durée pendant laquelle vous souhaitez geler vos dépenses et discutez-en d’abord avec votre conjoint et vos enfants. Soyez précis pour que tout le monde sache que ce n’est que temporaire. Le no buy est plus facile lorsque vous savez que cela ne durera pas éternellement. Choisissez une semaine, un mois, peu importe. Si vous n’en avez jamais fait auparavant, il est probablement plus simple de commencer par une semaine.

Fixez-vous un objectif

Combien d’argent souhaitez-vous économiser? Choisissez un montant réaliste afin de pouvoir le visualiser facilement et ne pas vous décourager.

Ne le voyez pas comme une punition

Vous devez considérer cela comme un objectif, pas comme une punition. Ne pas dépenser d’argent ne signifie pas que vous ne subvenez pas aux besoins de votre famille ou même que vous avez été irresponsable avec votre argent. Cela signifie simplement que vous travaillez dur pour atteindre un objectif! Et vous enseignez aussi cela à vos enfants.

Dites non

Durant la période choisie, vous vous engagez à ne rien acheter qui ne soit d’une absolue nécessité. Je parle par exemple des charges de votre logement, des factures et des courses alimentaires nécessaires. Donc oubliez les commandes en lignes pendant quelques temps!

Si vos amis vous invitent à dîner au restaurant dites-leur simplement que vous êtes dans un sérieux gel des dépenses et que vous devrez passer votre tour pour cette fois. Ne vous inquiétez pas d’avoir l’air pingre. Être honnête est préférable à inventer une excuse ou à creuser son découvert.  Vous pourriez aussi proposer une alternative. Par exemple un repas ou chacun apportera ce qu’il souhaite.

Il est très important que vous entriez dans votre no buy avec une attitude positive. Croire que vous pouvez le faire contribuera grandement à en faire un succès. Si vous commencez à vous sentir découragé, rappelez-vous votre objectif . Ecrivez cet objectif et gardez-le à portée de vue. Cela en vaudra la peine lorsque vous pourrez profiter plus tard de tout l’argent que vous aurez économisé.

Vous souhaitez étoffer votre fonds d'urgence? Financer des travaux de rénovation de votre maison? Rembourser plus rapidement un crédit ? Financer des vacances? Quel que soit votre objectif, un gel des dépenses pour une courte ou longue période peux vous y aider. Si ce sujet vous intéresse, mon intention avec ce post est de vous donner les informations dont vous pouvez avoir besoin afin que votre challenge puisse être un succès.

Quelques astuces pour un gel des dépenses réussi

Gérez votre budget alimentaire

Généralement les dépenses alimentaires sont assez conséquentes pour une famille. Voici quelques idées pour le maîtriser.

  • Faites un menu à partir des éléments que vous avez déjà dans vos placards et faites une liste de ce qui vous manque.
  • Fixez vous un budget à ne pas dépasser.
  • Dans le supermarché, cherchez les bonnes affaires.
  • Rendez-vous au supermarché le moins possible pour éviter les tentations et dépenses excessives.
  • Eviter de manger à l’extérieur.

L’achat des produits de la vie quotidienne

Les produits tels que le papier toilette, l’essuie tout, les nettoyants ménagers  sont utiles au quotidien. Autant que possible vous pouvez essayer d’en réduire l’achat.

Imaginons que vous n’ayez plus d’essuie-tout, au lieu de partir en chercher, fouillez dans votre stock de serviettes en papier acheté pour une de vos fêtes (il en reste toujours un peu) ou utilisez des torchons.

Pour vos produits de toilette, faites de votre mieux pour utiliser ce que vous avez déjà dans vos placards mais si ce n’est pas votre savon favori. Utilisez un produit pour divers fonctions.

Dépensez l’argent que vous avez déja

Prenez la monnaie que vous avez déjà dans votre portefeuille. Utilisez les cartes-cadeaux ou les réductions que vous pouvez trouver. Pensez aux services de cashback pour économiser sur vos achats si vous avez la possibilité.

Vendez des objets pour augmenter votre cagnotte

Si la réduction de toutes vos dépenses n’est pas suffisante (ou si vous souhaitez encaisser le maximum d’argent possible), pensez à ce que vous pouvez vendre chez vous. Faites un tour dans votre maison et pensez à ce que vous n’utilisez plus et vendez-le.

lire aussi : comment se débarasser des objets que vous n’utilisez plus

Annuler des services

Y a-t-il des services mensuels que vous payez et que vous pourriez annuler temporairement? Pourriez-vous vous passer de Netflix quelques mois ? Réfléchissez-y…

Supprimez les applications de vente en ligne

Afin d’éviter les tentations, supprimer les applications et autres raccourcis vers vos sites de e-commerce favoris. Vous pourrez les installer à nouveau lorsque vous vous sentirez prêts.

Faites une whishlist

Lorsque vous avez envie de faire un achat notez-le. Si l’envie est toujours présente après votre challenge, vous pourrez envisager de les acheter.

La vie continue pendant votre gel des dépenses

N’oubliez pas qu’il y a tellement de choses que vous pouvez faire sans dépenser d’argent!

  • Vous pouvez toujours voir vos amis, ou allez vous promener.
  • Vous pourrez faire des activités amusantes avec vos enfants. Allez au parc ou à la bibliothèque. Faites quelque chose de spécial à la maison (comme construire un fort de coussins dans le salon ). Soyez créatif!
  • Vous pouvez passer des nuits romantiques avec votre mari. Faites un repas ensemble. Vous faire une soirée cinéma à la maison, faire une randonnée. Il y a tellement de choses que vous pouvez faire sans dépenser d’argent.

Enfin, lorsque votre période de no buy est terminée, ne dépensez pas tout l’argent que vous avez économisé! Revenez simplement à votre budget habituel.

lire aussi : mieux consommer pour un budget équilibré 

Ne culpabilisez pas si vous faites un achat durant cette période. Essayez simplement de bien réfléchir et de juger de l’importance de cette acquisition.
Réfléchissez à ce qui a fonctionné et à ce qui n’a pas fonctionné. Ensuite, décidez s’il y a quelque chose que vous aimeriez faire différemment la prochaine fois.

Et vous? Faites-vous des gels des dépenses? Quels conseils pouvez-vous ajouter?

Suivre:
Partager:

15 Commentaires

  1. 5 janvier 2020 / 14:58

    Oui, ça fonctionne plutôt bien, ça nous délivre des “faux besoins”. Merci

  2. EVELYNE CHELI
    5 janvier 2020 / 16:15

    Coucou Sabine. Tout d’abord, Bonne Année !😊
    Pour le ”no buy”, j’avoue que je ne connaissais pas, mais je vais tester trés vite.. je pense en être capable, donc à voir comment je vais en ressentir les effets ? Merci et bon dimanche 😊

    • Sabine
      Auteur
      7 janvier 2020 / 20:04

      Bonjour Evelyne, bonne année ! Peut être que vous pourrez constater un peu d’épargne en plus 😊.

  3. jeanne
    6 janvier 2020 / 08:31

    bonne initiative pour ceux qui en ont besoin.
    Cela s’appelle simplement avoir une attitude adulte.
    Ne pas oublier que ce genre de décision concerne également les petites dépenses, il ne faut surtout pas dire
    – ça, je peux ce n’est pas cher- ou – on peut se faire un petit plaisir-
    Je parle d’expérience, j’ai eu une période dans ma vie où mes dettes dépassaient presque mes revenus et ceci pour des raisons professionnelles.
    J’ai fait l’impasse sur tout le superflu, pas de coiffeur, pas d’esthéticienne etc,etc.
    Je m’en suis sortie, pas plus malheureuse et avec le plaisir (vrai plaisir cette fois) de savoir ce que je valais.
    Alors courage à celles qui mettront en place ce gel des dépenses et bravo.

    • Sabine
      Auteur
      7 janvier 2020 / 20:05

      Merci beaucoup pour ce témoignage Jeanne ❤

  4. Maguy
    6 janvier 2020 / 09:01

    Je vis seule avec les enfants et je pense que pour moi c’est devenu une manière de vivre. Je sais le faire plaisir quand il le faut mais je suis obligée deme serrer la ceinture pour diverses raisons, j’ai opté pour une vie minimaliste en vue d’économiser.
    Je fais mes repas de la semaine y compris les goûters des enfants (en dehors du fait que ça soit bon, c’est tellement sain) et je fais en sorte de vider mes placards.
    Les produits menagers, je ne connais que le vinaigre blanc, le bicarbonate, le savon noir, les cristaux de soude et qlq huiles essentielles.
    Mes essuies-tout, mes disques à démaquiller sont en tissus.
    Mes produits d’hygiène:savon, huile de coco et beurre de karité.
    Ma garde robe et ceux de mes enfants sont pour la plupart récupérer au sein de la famille ou alors je fais des bonnes affaires sur vinted et compagnie.
    Je complète mes courses avec to good, to good et le reste j’achète en brut pour cuisine moi même, j’achète rarement la viande.
    Pour avoir adopter ces petits gestes tous les mois je peux vous dire que j’économise et je peux m’acheter ce que je veux comptant sans prendre de crédits à la consommation et cartes de crédit.

    • Sabine
      Auteur
      7 janvier 2020 / 20:07

      Merci pour ce témoignage et ces astuces Maguy. Je pense que vivre comme vous le faites est bon non seulement pour votre portefeuille mais aussi pour la planète 😍

  5. Paulonie
    6 janvier 2020 / 17:34

    Bonjour! Article très agréable et rempli de positif.
    Se tourner vers le zéro déchet a été pour nous le moyen de réduire nos dépenses et de mieux consommer. Nous consommons moins de viande par exemple ms qd nous en avons envie nous optons pour de la qualité heureusement que monsieur aime énormément les légumes. Le ménage c’est comme Maguy. Je fais aussi le dentifrice, le shampoing solide.
    Et la plupart de nos vêtements, jouets…sont de l’occasion acheté ou trouvé gratuitement ( espace de don gratuit et application GEEV).

    • Sabine
      Auteur
      7 janvier 2020 / 20:09

      Bonjour Paulonie, merci pour ce partage! J’essaie de tendre petit à petit vers cette voie.

  6. 6 janvier 2020 / 21:19

    Bonjour, cette approche est très intéressante.
    Nous réduisons déjà nos consommations au minimum, nous évitons toute sorte de superflu.
    Chez nous, nous avons éliminé l’aide ménagère et nous faisons le ménage en famille, tous ensemble. L’argent épargné part dans une tirelire avec objectif de partir en voyage en famille.
    Nos filles font le tri dans leurs jouets et les revendent pour mettre l’argent gagné dans cette même tirelire.
    Avec des petits gestes qui se rapprochent du zéro déchet on peut aussi gagner beaucoup d’argent: produits ménagères naturels (vinaigre, savon noir, bicarbonate, …quelques produits pas chers et efficaces suffisent), produits naturels dans la salle de bain (un savon et un shampoings pour toute la famille), serviettes en tissus, …
    Une autre méthode est le troc. Pourquoi pas échanger des services entre amis ? On garde les enfants des amis un soir et après on change. Ainsi on ne doit pas payer une baby-sitter. On peut échanger les jeux de sociétés et les livres. Au lieu d’en racheter, on varie les plaisirs en échangeant. Tellement de possibilités existent;
    Mais nous n’avons jamais pratiqué cette méthode de gel. En effet, il y a surement encore plus d’économies à réaliser si on y fait attention sur une durée limitée. A tester !

    • Sabine
      Auteur
      7 janvier 2020 / 20:10

      Bonjour, super idée l’échange de service entre amis!

  7. Furoc
    9 janvier 2020 / 11:20

    Quel article intéressant ! Un grand merci pour toutes ces idées ! J’ai testé aussi l’absence d’achats personnels pendant un an (pas de vêtements, livres ou objets de détente, que des achats utiles pour le nécessaire, la maison). À part des chaussettes indispensables, j’ai tenu le coup plutôt facilement, et même sans objectif précis, on est heureux de pouvoir régler ensuite les imprévus comme l’opération du chien ou la grosse panne de voiture !
    Combiner le zéro déchet et les économies au quotidien, voilà un challenge sympa !

  8. Anne-Charlotte
    27 janvier 2020 / 18:39

    Coucou, ton blog est sympa j’ai décidé de commander ton livre 🙂 J’espère qu’il me donnera plein de conseils !!

  9. Anne-Charlotte
    27 janvier 2020 / 22:33

    Hello, moi j’essaie d’acheter dans un magasin bio qui varie les prix des fruits et légumes selon les saisons (donc beaucoup moins chers), et avant d’acheter quelque chose je me pose plusieurs questions : En ai-je déjà ? En ai-je vraiment besoin ? Est-ce vraiment utile ? Cela me rendrait-il plus heureuse de l’avoir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?