Comment j’utilise mon agenda Filofax

A la demande d’une lectrice, cette semaine je vous « dévoile » comment j’utilise mon agenda au quotidien. Cela tombe bien, je n’utilise plus le Mémoniak dont je vous avais parlé en début d’année. La raison principale de ce changement est son poids : j’avais besoin d’un agenda que je pouvais emporter avec moi à tout moment.

J’ai opté pour le Filofax Saffiano Compact en coloris Vert Aqua. Il est un peu moins cher car il n’est pas en cuir mais la qualité et les finitions sont impeccables.

comment j'utilise mon filofax compact

Jetons un œil à l’intérieur..

mon filofax saffiano mon filofax saffiano2

Lorsque j’ouvre mon agenda, j’ai un petit « tableau de bord » avec des post-it et des trombones. La planche de post-it vient de chez Hema et j’en ai rajouté au verso. Je fonctionne beaucoup avec les post-it pour le coté repositionnable.

Mon agenda comporte 4 catégories : Agenda, Finances, Contacts et Notes. Je ne vous cache pas que cela me fait bizarre de vous montrer l’intérieur de mon agenda puisqu’il recueille des informations personnelles. Mais pour vous donner une idée..

filofax semaine2

filofax semainefilofax semaine1

En plus des post-it, j’utilise des stickers, du washi-tape et des stabilos pour m’organiser et animer mon agenda.

J’ai commencé par noter tous les anniversaires, les jours fériés et  autres dates importantes. Je rajoute les nouveaux événements au fur et à mesure. En début de mois je prend un gros post-it et je liste tous les événements importants à venir pour avoir une vue du mois car je n’ai pas de page mensuelle dans mon agenda. Je pense acheter de nouveaux inserts prochainement.

Le Filofax est vendu avec une règle marque page. Je l’ai décoré avec un peu de masking tape. Chaque semaine, le dimanche je note mes tâches importantes de la semaine dans la partie « this week » en haut de page. Je note ensuite mes tâches pour le lendemain (jamais plus de 5 sinon c’est impossible de tout accomplir).

Je note également mes souvenirs de la journée : une anecdote concernant ma fille, un événement marquant dont je veux me souvenir…

diy intercalaire filofax

Dans ma partie finance j’ai un tableau  qui regroupe mon budget annuel. Je note également mes dépenses mensuelles au fur et à mesure.

Ma partie contact regroupe toutes les coordonnées dont je pourrais avoir besoin.

taches menageres filofax

Et pour finir dans ma partie Notes, je note un peu de tout : ma routine ménage hebdomadaire, ma whishlist, des idées d’activités à faire, mes projets créatifs à réaliser, les idées cadeaux pour mes proches…

dans mon filofax

Et pour finir, j’ai découpé deux pochettes transparentes pour y ranger mes tickets de caisse.

Voila le petit tour de mon Filofax! Je vous rassure, je ne passe pas mon temps accrochée à mon agenda. Je me sert également beaucoup de l’application de notes de mon téléphone. Je reporte ensuite les informations dans mon agenda.

Ainsi s’achève la visite de mon Filofax. Si vous avez des questions n’hésitez pas!

A très bientôt!

sabine

 

Partager:

28 Commentaires

  1. Marielle
    21 mai 2014 / 7:24

    Super article comme d’habitude ! Merci pour cette petite présentation ça donne des idées ! L’intérieur est vraiment coloré, j’adore. Ceux que j’ai eu étaient vraiment ternes. Je n’ai jamais pensé à le « customiser ». Merci Sabine pour le temps que tu prends…Bon, j’espère l’utiliser dans la durée cette fois. Je te tiendrais au courant.
    Bisous

    • 23 mai 2014 / 9:01

      Merci Marielle! Je suis contente si j’ai pu te donner quelques idées. C’est une habitude à prendre et après tu ne pourras plus t’en passer :-). Sinon tu peux essayer un agenda électronique tel que le calendrier gmail par exemple. Je t’embrasse.

    • lafoi
      22 août 2016 / 11:25

      J’ai perdu un agenda en cuir que j’avais depuis des années. Tous les ans il suffisait que je remplace le semainier. Impossible d’en retrouver un pareil ! j’ai commandé sur internet un Filofax quand même dans les 34 € il est nul :!!! aucun répertoire téléphonique (des fiches entièrement blanches numérotées) et des feuilles pour prendre des notes : 5 sortes !!! pas de cartes de France ou du monde comme mon vieil agenda rien !! et je rage car j’ai beau chercher sur internet impossible de savoir ce qu’ils contiennent vraiment, pas assez de photos…. où alors c’est qu’il n’y a rien dans aucun !

      • 18 septembre 2016 / 7:23

        Certains Filofax ont des répertoires et une carte ( les modèles haut de gamme il me semble) mais c’est vrai que lorsqu’on achète sur internet ce n’est pas evident de le vérifier. As-tu essayé de voir sur les sites type le bon coin si ton ancien planner n’était pas à vendre par quelqu’un d’autre?

    • Ponlevoy Evelyne
      28 janvier 2017 / 12:50

      Bonjour …..
      Excellente idée , j’ai un filofax A5 , déjà bien utilisé / répertoire – codes de toutes sortes – des écrits perso . / mais je vais suivre votre présentation : vite sur le site Filofax pour trouver des supports déjà bien agences et déco.perso ensuite
      De plus , j’adore le scrap. Donc déco. assurée
      Fini les post-dit accumulés sur frigo , près du sac , sur la table …..!!!!!!

      Merci de vos conseils , ça me donne du tonus ……… cordialement Ève

      • 2 février 2017 / 11:00

        Bonjour Eve et bravo!

  2. 21 mai 2014 / 9:38

    j’adore ce genre de carnet, mais je reste fidèle à mon agenda google, car mon mari peut le consulter quand il le souhaite (portable et pc), c’est très pratique.

    • 23 mai 2014 / 9:07

      J’ai essayé google mais je n’arrive pas à me passer du papier. Mais en agenda familial pourquoi pas!

  3. 21 mai 2014 / 10:31

    Punaise Sabine tu es une killeuse de l’orga.
    Je ne sais par si ça a rapport à ton boulot mais tu gères!
    Je me tresses. Simplement survolé l’article mais ce qui est sûr c’est que j’aurai des questions.
    Boussas ma belle

    • 23 mai 2014 / 9:16

      Tu es trop forte Madly! En effet, je suis Assistante de Direction. Sans doute une déformation professionnelle :-). Bisous!

  4. 21 mai 2014 / 11:36

    comme toi, j’aurai ressenti l’aspect bizarre de montrer un coté personnel . Merci d’avoir osé, ton agenda est super

  5. 22 mai 2014 / 9:05

    Comme toujours, je dévore tes articles, car on y trouve une mine d’informations.
    L’agenda que j’utilise est un grand format, consultable par nous 5. Mais j’aurais bien aimé avoir un agenda beaucoup plus personnel mais je n’en trouvais pas vraiment un qui me correspond. Je voulais donc savoir où tu as acheté celui que tu nous présentes?
    Je voulais aussi savoir si tu peux nous faire un article sur la gestion de ton budget sans bien sûre entrer dans les détails de chiffres Ça pourra m’aider. Merci et merci d’avance

    Bises

    • 23 mai 2014 / 9:24

      Coucou! J’ai trouvé cet agenda au Leclerc culturel. Tu peux y trouver des modèles plus petits et moins cher également. Concernant mon budget je vais de mon mieux pour préparer un article explicite. Bises!

  6. 28 mai 2014 / 12:43

    Super organisation ! Je fonctionnais un peu comme ça (en moins élaboré) quand j’avais un agenda papier.
    Maintenant j’utilise l’agenda gmail car je ne lui trouve que des avantages. Je peux en créer plusieurs (par exemple, j’en ai créé un au début d’année pour la collecte des poubelles, des papiers, des plastiques, … avec un rapel automatique la veille pour ne jamais oublier de sortir les poubelles spéciales). Et je le partage aussi avec mon mari, ma meilleure amie, …
    C’est beaucoup plus facile de s’organiser avec je trouve.

    • 2 juin 2014 / 10:44

      Merci Emmanuelle! J’ai essayé l’agenda gmail mais j’ai un tel attachement au papier que je n’arrive pas à m’en défaire 🙂

  7. aliciab
    4 septembre 2014 / 10:56

    Bonjour,
    Je pense acheter un agenda Filofax Finsbury colori framboise quand le site réouvrira mais j’ai quelques questions.. où avez-vous acheter votre agenda ? et était -il de la bonne année ? je veux dire, si vous l’avez commandé cet été, était-il bien conçu pour l’année 2014-2015 ? ou il vous a peut être fallu commander une recharge ? l’agenda va de quel mois à quel mois ?
    Plein de petites questions, désolée.. mais tout ça n’est pas vraiment spécifié sur leur site.. Si vous pouviez répondre a plus vite, j’en serais ravie.
    Merci beaucoup 🙂
    Alicia.B

    • 6 septembre 2014 / 7:21

      Bonjour Alicia, J’ai acheté mon Filofax en espace culturel Leclerc et en effet j’avais la bonne recharge pour cette année. Je n’ai jamais fait d’achat sur leur site, je ne peux malheureusement pas te renseigner à ce sujet. Mais le site est mis à jour par saison, donc je pense qu’il fournissent bien la recharge 2014/2015. C’est vrai que ce n’est pas très bien précisé. Peut-être peux-tu leur écrire?

  8. lybbie
    6 février 2015 / 3:49

    hello, alors moi j’ai acheté un agenda qui ressemble au filofax mais beaucoup moins cher chez ACTION : 2.50 euros ! 🙂 filofax ils sont très beaux mais trop v=cher pour moi c’est pas possible, ce qui me gène dans les agenda c’est parfois la répétition de calendrier sous différentes formes, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire : ça me prends la tête car je ne vois pas l’utilité à tous.

    Ton idée de la pochette plastifiée découpée est géniale : pas pensé du tout ! merci

    • 7 février 2015 / 8:02

      J’ai beaucoup entendu parler de ACTION mais je n’en ai pas dans ma région (heureusement peut-être :-)). L’important dans un agenda c’est de l’adapter à tes besoins en le personnalisant.

  9. Maureen
    15 juin 2015 / 4:06

    Savez-vous l’épaisseur des filofax format mini et pocket ?

  10. myfrenchplanner
    9 octobre 2015 / 10:35

    Salut 🙂 Je suis une grande fan de Filofax! J’adore la couleur du tien !

    • 13 octobre 2015 / 4:16

      Salut! Hélas je n’ai plus mon Saffiano, il était devenu trop petit. Je suis passé à un Filofax Bordeaux que j’aime d’amour 🙂

  11. 16 août 2016 / 11:57

    Carrément in love de ton Filofax !!!! J’adore ta personnalisation, le washi tape et les stickers qui le rendent plus vivant <3 J'ai aussi un Saffiano compact mais le modèle à fermeture éclair qui se ferme entièrement. Je le regrette car si je mets un peu trop de choses dedans, il ne se ferme plus 🙁 Le tiens me fait drôlement envie 🙂 Peut-être un cadeau pour ce Noël 🙂 Par contre, je pense prendre cette fois le format A5

    • 18 septembre 2016 / 7:29

      Je te remercie ☺️. Depuis cet article je l’ai offert à ma soeur car il s’agissait d’un modèle compact et je n’avais pas assez de place. J’ai maintenant un malden et même si parfois je le délaisse, je finis toujours par revenir vers lui. C’était un cadeau de ma maman, car un peu onéreux.

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!