7 pratiques pour des finances familiales sous contrôle

Avec les fêtes de fin d’année qui approchent et toutes les dépenses, les tentations qui y sont généralement associées, il est très facile de faire des dépenses inconsidérées. C’est pour cela qu’aujourd’hui, à l’occasion de cet article sponsorisé par l’application Nestor de la MAIF, je souhaitais vous proposer 7 pratiques pour des finances familiales sous contrôle et vous présenter l’application qui va améliorer votre quotidien.

7 pratiques pour des finances familiales sous contrôle

  1. Se fixer des objectifs financiers à long et court terme. Que souhaitez vous accomplir dans les 6 prochains mois, dans un an, dans 5 ans avec votre argent ? Avez-vous des projets ? Pensez-vous à acheter un bien ?  Des réparations à prévoir ? Réfléchissez-y car définir de tels objectifs vous aidera à vous motiver et à prendre de meilleures décisions financières.
  2. Établir un budget. Votre argent vous appartient et c’est donc  à vous de décider de l’usage de chaque euros . Et c’est exactement à cela que sert un budget. Dans un article précédent je vous expliquait ma méthode assez basique mais efficace.
  3. Mettre en place un fonds de secours. Il suffit d’un lave-linge ou d’une voiture en panne pour se retrouver dans le rouge (d’ailleurs à l’heure où j’écris cet article notre micro-ondes vieux de 10 ans vient de nous lâcher). Avoir  de coté une somme d’argent pour ce type de cas vous permettra d’être plus serein. Vous pouvez commencer par épargner 1000 euros puis l’étoffer au fur et à mesure dès que vous le pouvez.
  4. Se fixer un budget plaisir. Se priver tout le temps n’est pas sain. Au contraire, avoir un budget plaisir vous évitera toute frustration. A vous de décider du montant mensuel et surtout respectez-le !
  5. Laisser passer une nuit. Attendez 24 heures ou plus avant d’effectuer un achat qui n’est pas de première nécessité ou prévu. Cela vous permettra d’y réfléchir et d’éviter les achats impulsifs.
  6. Acheter malin.  Essayez  de trouver des opportunités d’économiser votre argent à chacun de vos achats. Faites des recherches sur les meilleurs prix, tentez de dénicher des réductions. Cela vous permettra d’acheter au meilleur prix. Pour mes achats en ligne j’utilise personnellement le système de cashback.
  7. Essayer un mois sans dépense futile. Après certaine périodes telles que les fêtes, c’est une très bonne façon de remettre ses finances à flot!

Vous l’aurez compris, le nerfs de la guerre de tout cela, c’est le suivi régulier de son budget. Comme mentionné plus haut, un budget est essentiel pour contrôler ses finances. Et à tous les réfractaires du fichier Excel j’ai trouvé l’alternative ! L’application de gestion de budget !

Avec une application telle que NESTOR par MAIF, vous avez à tout moment accès à tous vos comptes en un clin d’œil depuis votre téléphone.  Vous pouvez y suivre votre budget au jour le jour très facilement et même paramétrer des alertes. Toutes les dépenses sont automatiquement catégorisées ce qui permet de facilement d’identifier les postes de dépenses à réduire pour un budget mieux maîtrisé.  L’interface est protégée avec un code personnalisé, aucune donnée n’est stockée dans votre téléphone et on peut même furtivement masquer les chiffres : il suffit de secouer votre smartphone !

Ce que j’aime tout particulièrement c’est la possibilité avec la version premium (Nestor +) d’avoir une projection de mon budget sur le mois à venir. L’application analyse les dépenses récurrentes et nous propose une estimation pour les jours à venir. On peut également saisir manuellement des opérations et suivre son solde au plus près. Je n’ai plus besoin de tout écrire dans mon carnet et cela me fait gagner du temps en début de mois lorsque j’établis mon budget.

l'application NESTOR de la MAIF permet de suivre son budget prévisionnel Mais l’idéal est de juger par vous-même ! La version basique est gratuite et je vous propose également de tester gratuitement la version Nestor +  pendant 3 mois grâce au code NESTOR60817. L’application est disponible sur l’Apple Store et Google Store.

Avez-vous testé NESTOR ou une application budgétaire ? Donnez-moi votre avis !

Partager:

2 Commentaires

  1. Sabrina
    18 novembre 2017 / 5:48

    De tres bons conseils ! Et il ne faut jamais faire l’autruche avec ses comptes !

    • 19 novembre 2017 / 10:46

      Je suis parfaitement d’accord avec toi Sabrina !

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!