La routine du soir en images (enfant de 2 ans)

Bonjour à tous,

Je reviens de nouveau cette semaine pour vous proposer un vieux billet publié sur mon blog beauté/lifestyle. Je sais que je n’ai pas les mêmes lectrices sur mes deux blogs et je pense qu’il pourrait vous intéresser. Il s’agit de la routine en image préparée pour ma fille lorsqu’elle avait deux ans. J’espère que ce billet vous sera utile et je vous retrouve la semaine prochaine!

 

Après 3 semaines de vacances, Little Bee a eut du mal à aller se coucher aux horaires habituels.

J’ai lu de nombreux articles concernant l’importance d’une routine pour les enfants. Elle leur permet de prévoir la suite des événements et de se situer dans le temps. Ils se sentent ainsi sécurisés et sereins. De plus, lorsqu’ils savent ce qui va se passer ils sont plus enclins à obéir et à être indépendants.

A 2 ans je pense que la routine en image est la plus attractive. Le principe est assez simple: des petits pictogrammes représentent chacunes des actions à accomplir par l’enfant. J’ai utilisé les éléments de routine proposés par le blog Hello Bee pour créer notre routine du soir.

routine-du-soir

La routine se “lit” dans le sens des aiguilles d’une montre.

Nous l’avons affiché sur le mur à hauteur d’enfant et j’ai expliqué à ma fille comment se déroulaient nos soirées. Elle est très mignonne car elle la consulte et me dit “après on va manger” ou “après on va brosser les dents” mais aussi “meu pas dormir” (je ne veux pas dormir 🙁 )

Échec ou succès ? Mon bilan est mitigé. Little Bee sait qu’après le dîner nous irons nous brosser les dents et y va de bon cœur. Elle a également compris quand elle va devoir se coucher mais elle ne veut bien sur pas y aller :-).

 

Partager:

4 Commentaires

  1. 25 mai 2014 / 10:25

    superbe idée !
    Je crois que je vais m en inspirer pour une routine du matin….
    c’est souvennt la course et les enfants ( 2 et 3 ans1/2 ) trainent ….

  2. 28 mai 2014 / 1:06

    Super idée ! Ma poupée est encore un peu petite pour cela (15 mois ) mais je garde ton idée en mémoire pour d’ici quelques mois !

  3. 26 août 2014 / 12:01

    Bien que je me doute qu’il soit un peu tard pour discipliner l’archange, je vais l’appliquer dès ce soir

    • 26 août 2014 / 9:30

      Qui sait? Tout est possible! Il peut se prendre au jeu 🙂

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!