Une année scolaire c’est beaucoup d’activités à coordonner pour les parents, et de la fatigue pour tous. Je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que le soir c’est souvent la course contre la montre pour tout effectuer ET profiter les uns des autres.  Un des meilleurs moyens de se simplifier la vie est d’anticiper et organiser certains aspects du quotidien. Aujourd’hui je vous propose de découvrir 10 systèmes simples à mettre en place pour une année scolaire organisée.

1. Tout étiqueter

Étiqueter les affaires de vos enfants vous permettra de gagner du temps et de l’argent en vous évitant de remplacer des objets qu’ils auraient égarés.

Il y a divers produits disponibles pour marquer les affaires de vos bambins, du ruban à repasser au feutre résistant au lavage. J’utilise personnellement des étiquettes de la marque Ludilabel qui sont très résistantes et également mon étiqueteuse Dymo.

pour une rentrée scolaire organisée je recommande ces étiquettes ludilabel qui sont mes préférées. Elles sont très résistantes et ils proposent un grand choix de personnalisation pour tous.

2. Aménager un coin goûter dans le garde-manger

Nous avons  mis en place ce système  à l’entrée au CP de ma fille aînée et cela lui a permis de gagner en responsabilité. Les goûters n’étaient pas fournis à l’accueil périscolaire. J’ai réservé une corbeille  dans mon garde-manger afin d’y stocker  les goûters (gâteaux, compotes…).  Chaque soir après avoir terminé les devoirs, ma fille savait qu’elle devait y prendre son goûter pour le lendemain et le mettre dans son cartable. J’aime beaucoup développer l’autonomie et la responsabilisation de mes enfants de cette façon.

Choisissez un espace dans un de vos placards et dans votre réfrigérateur pour les produits frais. Ce sera le coin goûter de vos enfants. Ainsi ils pourront prendre eux-même leur collation lorsqu’ils le souhaitent. Il faudra cependant leur fixer des limites sur le nombre d’éléments autorisés. Mes filles par exemple doivent incure un fruit dans leur collation.

3. Organiser le coin de devoirs

Je me souviens que lorsque j’étais enfant,  je détestais faire mes devoirs seule dans ma chambre. Mon espace préféré pour étudier était la table de la salle à manger. Tout naturellement, je pense donc qu’il y a des alternatives au bureau classique pour le temps des devoirs. Ecoutez les envies de vos enfants et faites ce qui semble le mieux pour votre famille. Pour faciliter le moment des devoirs, il est toutefois utile de créer un espace qui sera au calme et prévoir quelques fournitures qui inviteront votre enfants au travail. Cela peut être un simple pot à crayon avec des stylos, crayons, ciseaux et quelques feuilles de brouillons. Cet espace sera rangé après chaque utilisation.

4. Mettre en place des routines

Mettre en place des routines va aider à réduire le stress et garder toute la famille sur une bonne voie. Fini la course le matin et  la difficulté à avoir tout le monde prêt à l’heure! Avec des routines claires, chacun saura ce qu’il doit faire.

Une routine du matin c’est vraiment la sérénité. Préparez sur votre réfrigérateur ou dans tout autre lieu de passage un tableau reprenant les étapes à suivre par votre enfant. S’il est petit privilégiez les dessins / pictogrammes pour schématiser le processus. S’il est plus grand et qu’il sait lire, une liste de tâches suffira.

La routine du matin inclura  des étapes telles que le petit déjeuner, s’habiller, se brosser les dents et mettre ses chaussures …

Lire aussi : les bienfaits de la routine

Je vous encourage également à mettre en place une routine pour le soir. Cela facilitera le temps des devoirs, le dîner et le moment du coucher.

5. Planifier pour une année scolaire organisée

Anticiper c’est la base lorsque l’on souhaite s’organiser pour se simplifier le quotidien !

Envisagez de mettre en place un centre de commande avec un calendrier familial, un planning des menus, une liste des courses que chacun pourra compléter et une liste de taches familiales par exemple. C’est une excellente façon d’impliquer chaque membre à la vie de famille.

Lire aussi : le centre de commande familial

6. Préparer les tenues de la semaine

Après avoir plié et/ou repassé votre linge, vous pouvez en profiter pour assembler des tenues pour la semaine pour vos enfants et vous. Rangez-les dans un lieu séparé des autres vêtements et classez-les par jour. Si l’idée ne vous convient pas, vous pouvez vous contenter de préparer uniquement les tenues du lendemain.

Chez moi j’utilise un range-vêtements de 6 pochettes accroché à un portant. Pensez à regarder la météo avant de sélectionner les tenues, n’oubliez pas les sous-vêtements et votre enfant aura tout ce qu’il lui faut pour se préparer chaque matin. Nous l’avons fait l’an dernier et je n’abandonnerai pas ce système tellement il nous facilite nos matins. Mon ainée depuis ses 8 ans compose seule ses tenues de la semaine.

7. Mettre en place un système de traitement des documents

Je pense que tout parent sera d’accord avec moi : entre les inscriptions, invitations, dessins … Les enfants nous rapportent beaucoup de documents de l’école ! Pour ne pas se laisser submerger, il est utile de réfléchir à comment vous aller traiter chaque document entrant pour vous y retrouver.

Il y a les documents à compléter et à renvoyer à l’école. L’idéal est de les remplir immédiatement. Si ce n’est pas possible, épinglez-les sur votre tableau de commande pour ne pas oublier.

Les touts-petits ramènent chaque jour un nouveau dessin et même si nous admirons leurs talents artistiques, il est difficile de tout garder. Il y a de nombreuses façons de les traiter, en voici quelques idées :

  • Les prendre en photo
  • Utiliser une pochette cartonnée pour rassembler  les dessins que vous souhaitez garder (un par mois ou par semaine à vous de voir)
  • Mettre à l’honneur un dessin par mois dans un joli cadre.

Concernant les documents à conserver, vous pouvez prévoir une pochette cartonnée ou un classeur accordéon.

Pour les jeunes enfants, pensez à vérifier leur sacs  le soir, car ils oublient souvent de remettre les documents importants.

8. Désigner un lieu pour les sacs, chaussures et autres objets

Vous pourriez prévoir des crochets pour les manteaux, les sacs de sports, des paniers pour les chaussures afin de bien ranger toutes les affaires de vos enfants. Manteaux, cartables, chaussures, parapluies, … doivent être faciles à attraper le matin.  De plus, ils sauront exactement ou remettre leur affaires en rentrant le soir.

9. Tout préparer la veille

On en a pas toujours la force mais plus vous prendrez le temps de préparer la veille, plus vos lendemains seront sereins.

Préparez la table du petit déjeuner, mettez les goûters dans les sacs, préparer les sacs de sport, votre déjeuner, les vêtements du lendemain.

10. Se détendre

La période de rentrée scolaire est épuisante alors prévoyez-vous un sas de décompression avec des activités que vous aimez pour prendre soin de vous !

Epinglez cet article sur Pinterest pour le consulter plus tard !