Accueil » Organiser sa maison » Ranger » Bureau » S’aménager un coin bureau à la maison : conseils et inspiration

S’aménager un coin bureau à la maison : conseils et inspiration

Chose promise, chose due, aujourd’hui parlons des bonnes pratiques pour aménager un coin bureau à la maison.  Que vous souhaitiez un coin bureau pour télé-travailler, travailler quotidiennement ou simplement un espace dédié à la gestion de votre administratif,  dans cet articles vous trouverez des conseils et inspirations pour vous guider.

La plupart d’entre nous avons un espace limité et consacrer une pièce entière  en tant que bureau à domicile n’est tout simplement pas pratique… ou même possible. Dans ce cas, l’objectif sera de trouver et d’optimiser un coin libre pour y installer cet espace de travail. Qu’il soit dans le salon, dans un placard,  dans la chambre ou même un coin sous les escalier, il y a forcément une solution qui conviendra à votre situation. Bien sur cela pourra demander un peu de créativité et de planification, mais je suis sûre que vous pouvez  créer un coin bureau fonctionnel dans un petit espace.

Lors de la planification de votre  coin bureau à domicile, commencez par évaluer tout ce dont vous aurez besoin. L’aménagement de votre bureau devrait vous permettre de travailler de manière productive avant tout. Alors, avant de commencer à penser aux harmonies de couleurs et aux idées de décoration, vous devrez vous concentrer sur les éléments indispensables suivants qui vous assureront d’obtenir un coin bureau optimisé.

Les essentiels pour un coin bureau fonctionnel 

  • Un bureau à la bonne hauteur pour travailler confortablement
  • Une chaise confortable
  • Une connexion Internet WiFi / haut débit
  • Un bon éclairage avec un maximum de lumière naturelle
  • Une lampe de bureau en complément de lumière
  • Un PC ou un ordinateur portable fonctionnel
  • Une imprimante et un scanner
  • Des stylos et autres fournitures de bureau
  • Des rangements de votre choix pour vos documents
  • Une clé USB ou disque dur externe pour la sauvegarde de vos documents

Les optionnels

  • Un stockage dans le cloud comme Google Drive
  • Un téléphone
  • Un destructeur de documents pour les documents confidentiels
  • Une horloge
  • Un calendrier mural 
  • Une corbeille à papier

 


Comme vous pouvez le voir dans la liste ci-dessus, il existe de nombreuses choses essentielles avant de se pencher sur le design d’intérieur de votre bureau à domicile. Il est important des les considérer en priorité afin de vous assurer d’avoir un petit espace de travail efficace et productif.

Quelques idées pour optimiser votre coin bureau

  • Si vous installez votre bureau dans votre pièce de vie, choisissez des couleurs en accord avec le reste de votre décoration et prenez soin de le ranger en fin de journée. Vous pouvez réchauffer et délimiter votre espace en y ajoutant un tapis. 
  • Privilégiez des meubles de rangement bas qui pourront se glisser sous le bureau pour un encombrement physique et visuel minimal
  • Utilisez l’espace vertical avec des rangement muraux pour vos papiers, des panneaux d’affichage, et des étagères.
  • Libérez au maximum l’espace sur le bureau en réduisant les objets qui s’y trouvent.
  • Accrochez des affiches, des photos et ou encore vision board pour vous inspirer tout en créant une toile de fond agréable pour votre espace de travail.
  • Installez un bureau rabattable que vous pouvez replier lorsqu’il n’est pas utilisé.
  • Si possible, choisissez un endroit avec une grande lumière naturelle
  • Il existe des tonnes de rangement de bureau que vous pouvez utiliser pour stocker tous vos articles de papeterie et de bureau. N’hésitez pas à les choisir en accord avec le thème de couleur que vous aurez choisi. 
  • Les plantes sont l’arme secrète de tout design :  elles créent une atmosphère apaisante tout en rafraîchissant l’air dans votre espace de bureau. Faites-vous plaisir!
  • Pensez à ajuster votre écran de votre ordinateur à hauteur d’œil avec un support, des livres ou des boites.  

Des inspirations pour créer votre coin bureau 

Alors maintenant, nous avons couvert les bases de la création d’un espace bureau fonctionnel, passons à la meilleure partie et partons chercher l’inspiration…

 

 

source

source

source

source

source

coin bureau

source

Et si vous installiez votre espace de travail dans un placard? Un placard peut être un excellent d’aménager un coin bureau dans votre petit espace. Utilisez des étagères au-dessus du bureau pour vous donner plus d’espace de stockage et des paniers de votre choix pour ranger soigneusement les papiers importants et magazines inspirants. 

bureau dans un placard

source

bureau dans un placard

source

 

Je ne suis pas fan de cette solution mais si vous n’avez vraiment pas assez de place, intégrer un espace bureau dans votre chambre peut être une solution. Je vous conseille de le garder discret pour que cette pièce reste avant tout un espace de repos

source 

 

J’espère que vous avez  aimé ces jolies idées de bureau et trouvé quelques conseils utiles en cours de route afin que vous puissiez créer le coin bureau qui vous ressemble.

Peu importe l’espace dont vous disposez dans votre propre maison, avec un peu de créativité et des solutions de stockage intelligentes, vous pouvez vraiment avoir un petit bureau à domicile qui est non seulement fonctionnel mais aussi magnifique!

Si vous avez aimé cet article,  partagez-le avec vos amis sur Pinterest!

S'aménager un coin bureau à la maison
Suivre:
Partager:

8 Commentaires

  1. lesailesdangele
    24 janvier 2014 / 11:39

    de beaux bureaux pleins de bonnes idées!!

    • 27 janvier 2014 / 14:08

      Merci Angèle 🙂

  2. lybbie
    6 février 2015 / 15:39

    bonjour je découvre ton blog : SUPER ! moi je n’ai plus de bureau, j’ai un grand placard avec une bibliothèque dedans je pourrais poser le pc sur une des étagère mais je serais contrainte de m’asseoir de côté car je n’aurais pas de place avec les autres étagères du dessous pour y fourguer mes jambes !

    • Sabine
      Auteur
      7 février 2015 / 19:59

      Bonjour Lybbie, et merci :-). En effet ce ne serait pas pratique! sinon tu peux prendre une tablette pour poser ton ordinateur sur tes genoux. Egalement chez Ikea, il y a une mini table pour ordinateur qui est sympa.

  3. Piamelino
    9 juillet 2018 / 22:16

    Bonjour Sabine,
    Etant pas trop organisée pour mon travail ou le tri de mes affaires (c’est pas la catastrophe, mais on peut mieux faire …), je recherchais un blog ou site sur l’organisation ! Et bingo ! Cela fait déjà des dizaines d’articles que je lis et que j’adore, je suis abonnée et j’aime tous vos articles !
    Je vous remercie de consacrer autant de temps à ça !
    J’avais simplement une petite question ou petit service à vous demander : serait il possible de faire un article sur “avoir un bureau organisé avec les fournitures nécessaires pour travailler, dans les plus faibles coûts” SVP ?
    Merci d’avance,
    à bientôt

  4. Kaddouri
    12 mai 2019 / 10:00

    Bonjour dans vos coins bureau je n’ai pas trouvé mon bonheur pourriez vous m’aider svp…Dans mon couloir j’ai un petit angle où j’aimerais faire mon bureau j’ai déjà acheté un paravent pour la séparation…Et là je n’arrive pas à avancer niveau idée 😊

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?