Il n’y a rien de mieux que d’aller se coucher le soir, en sachant que vous pouvez vous reposer et vous détendre dans votre chambre. Et pour que cela soit possible, il est nécessaire de l’aménager. Voici quelques conseils pour créer une chambre organisée en espérant  qu’ils vous aideront!

Qu’est-ce qu’une chambre organisée?

Qu’est-ce qu’ une chambre organisée selon vous ? Pour moi c’est plutôt :

  • Chaque chose à sa place
  • Pas de vêtements par terre
  • Un espace dégagé
  • Un lit fait et épuré

Mais la réalité est souvent très différente…

Nous quittons la maison en hâte chaque matin, laissant une traînée de vêtements, de produits de toilette, de chaussures, etc. dans notre sillage. Nous avons également tendance à faire plus que dormir dans nos chambres : il peut donc y avoir beaucoup de paperasse, des verres d’eau abandonnés près du lit, des magazines sur le sol, etc…Pas très beau ni très propice à de bonnes nuits de sommeil n’est-ce-pas !

S’inspirer des chambres d’hôtel

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais quand je pense à une belle chambre j’imagine une chambre d’hôtel de standing : des tissus somptueux, un grand lit confortable et aucun encombrement pour nous déranger ! Dans les chambres d’hôtel, il n’y a généralement aucun objet superflu, tout est pensé pour être utile et à sa place.

Vous penserez peut-être qu’une chambre d’hôtel n’a pas de personnalité mais il est facile de s’en inspirer puis d’y apporter du caractère en choisissant les couleurs, les tissus, la literie, les meubles.

Voici quelques conseils pour créer une chambre organisée en espérant  qu'ils vous aideront

Comment obtenir la chambre de vos rêves ?

Pour en arriver à cela, nous devons examiner vos systèmes et vos habitudes. Il faudra réfléchir à vos besoins et vos aspirations pour vous y aider. Voici quelques suggestions pour vous y aider.

1 – Faire son lit tous les jours

Cette petite habitude peut vraiment faire toute la différence. Le lit occupe la surface la plus importante de la chambre et faire votre lit lui donnera tout de suite le plus bel aspect. Cela vous demandera beaucoup moins de temps que vous le pensez !

Lire aussi : Ces tâches ménagères essentielles même en mode survie

2 – Investir dans de la literie de qualité

Que ce soit pour votre lit, votre matelas ou vos oreillers, optez pour des produits de qualité adaptés à vos besoin. Nous dormons en moyenne 26 ans dans notre vie, autant le faire dans de bonnes conditions !

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que nous avons testé le superbe oreiller Wopilo fabriqué en France. C’est un oreiller très innovant, qui combine à la fois un soutien cervical unique, et un confort ferme ou moelleux, au choix.

Wopilo s’adresse à trois grandes typologies de dormeurs :

  • ceux souffrant de maux cervicaux,
  • ceux souffrant de troubles du sommeil mineurs,
  • ceux ayant envie de prendre soin d’eux tout en dormant.

C’est mon mari qui utilise le wopilo et il avait tendance à se réveiller pour “retaper” son oreiller qui perdait son gonflant. Il n’a plus ce problème avec le Wopilo !

Le wopilo est vegan (le  garnissage est en micro-fibres et non en plumes).
Il est hypoallergénique (traitement anti-allergène et anti-acarien breveté), parfait pour mon mari qui souffre d’eczéma.

Si vous cherchez un nouveau compagnon pour de bonnes nuits, nous vous le recommandons. Et sachez que pour tout achat d’un Wopilo, la marque vous offre la taie d’oreiller.

3 – Garder le linge de lit dans la pièce

Dans la mesure du possible, il est préférable de toujours disposer de draps de rechange directement dans la pièce. Il est alors plus facile de le changer lorsque nécessaire.

C’est est particulièrement utile en cas d’accident dans la nuit, par exemple si vous renversez votre boisson, ou si vous êtes malade et que vous transpirez. Vous pourriez être amené à changer les draps de vos enfants en urgence s’il sont très jeunes et qu’ils ont un petit accident.

Une autre façon de procéder si vous n’avez pas l’espace nécessaire pour ranger le linge de maison dans chaque chambre est de le ranger entièrement dans une armoire à linge ou dans un endroit approprié (idéalement dans un lieu proche de toutes les chambres) et de catégoriser par chambre. De cette façon, vous pourrez facilement attraper ce qui appartient au lit que vous voulez changer.

Enfin, pour rendre les choses encore plus faciles, pensez à ranger toute la parure  dans la taie d’oreiller correspondante. De cette façon, il seront faciles à saisir rapidement lorsque vous en avez besoin.

Voir un exemple : Organiser son linge de lit

4 – Créer une chambre qui soit un refuge

C’est la pièce où vous devez garder le moins possible de bazar pour vous sentir bien. Vous aurez ainsi une nuit de sommeil plus reposée. Pour cela, évitez l’accumulation d’objets. Par exemple vous pourriez avoir le livre que vous lisez actuellement, une horloge, une lampe et de la place pour un verre d’eau sur votre table de chevet. Pensez également à ranger immédiatement vos vêtements.

Gardez en tête l’hôtel chic pour aménager votre chambre et vous ne ferez pas de faux pas !

Voici quelques conseils pour créer une chambre organisée et sereine

5 – Utiliser de jolis objets pour le stockage

Vous pouvez conserver vos possessions dans de jolies boites et corbeilles au-dessus de votre armoire ou les empiler sur le sol si vous avez du mal à les ranger ailleurs. Ils rendent la pièce plus personnelle et peuvent également contenir tout ce que vous avez besoin d’utiliser tous les jours (tels que chapeaux, écharpes, accessoires, etc.)

6 – Minimiser les gros meubles

Réduire au minimum le mobilier que vous avez dans la pièce, tout en maximisant le rangement, vous garantira un espace reposant pour dormir.

Réfléchissez vraiment à ce dont vous avez besoin dans la pièce, à ce qui doit être stocké dans cette pièce, puis déterminez ce dont vous avez réellement besoin pour l’aménager. Vous serez peut-être surpris du peu de mobilier nécessaire.

7 – Bien organiser ses vêtements

Si vous avez vos vêtements dans votre chambre à coucher, pensez à bien organiser votre garde-robe pour pouvoir tout trouver facilement.

Dans une chambre, il n’est pas très agréable d’ouvrir les armoires ou les tiroirs pour y révéler du désordre. D’autant que vous risquez de “propager” ce désordre dans la pièce lorsque vous tenterez de trouver quelque chose.

8 – Utiliser tout l’espace de stockage disponible

Le dessous le lit est un endroit idéal pour stocker des vêtements hors saison, de la literie de rechange, des couvertures, etc… Assurez-vous simplement qu’ils sont dans des contenant hermétiques, car cet espace peut facilement devenir poussiéreux.

Si votre budget le permet, procurez-vous un lit doté d’un espace de rangement intégré sous le matelas. Je le recommande, car vous bénéficiez ainsi d’un espace de stockage maximal et d’un accès facile. Un pouf / coffre est également une excellente idée car il permettra de stocker des éléments et deviendra un bon siège lors de l’habillage.

Lire aussi : astuce pour gagner de la place : ranger sous le lit

9 – Garder une chaise dans la chambre

Cet ajout facile vous permettra de vous habiller plus facilement et vous ne serez pas obligé de vous asseoir sur votre lit, qui peut parfois être trop bas,ou si votre moitié y dort encore!

Cela vous donne également la possibilité d’y lire un livre si vous avez du mal à trouver un peu de calme dans le reste de la maison.

Voici quelques conseils pour créer une chambre organisée et sereine

10 – Réserver la chambre au repos

Essayez de ne pas avoir de bureau dans cette pièce, car vous aurez le sentiment que vous devez y être occupé plutôt que détendu.

Si vous n’avez vraiment pas d’autre espace pour cela, essayez au moins de le cacher un peu pour qu’il ne soit pas sous vos yeux en permanence.  Une coiffeuse est une excellente option car elle peut servir de bureau si nécessaire.

11 – Ne pas oublier les fenêtres

Pensez à vos fenêtres : aimez-vous un réveil au soleil levant ou préférez-vous une pièce obscure ? Selon les préférences, utiliser les bons rideaux / stores peut faire toute la différence pour se sentir reposé chaque jour.

De manière générale, lorsque que vous aménagez une pièce, réfléchissez à ce qui fonctionnerait le mieux pour vous et votre famille.

12 – Prendre en compte tous les utilisateurs de la pièce

Pensez à vous et à votre partenaire pour aménager la pièce.  Considérez les besoins de chacun  et vous vous sentirez plus à l’aise dans votre espace.

Personnellement, j’ai beaucoup changé l’aspect de notre chambre  au fil des années…C’était autrefois une pièce très encombrée et multifonction, j’aspire maintenant à en faire une pièce zen et épurée.

Qu’avez -vous fait pour organiser votre chambre ou celle de vos enfants? En êtes-vous satisfait?  Quelles suggestions allez retenir de ce article? Dites-le moi en commentaire …

Voici quelques conseils pour créer une chambre organisée et sereine