Je simplifie ma vie : mon coin maquillage

Il y a quelques temps, je vous parlais dans mon article concernant la garde-robe capsule  de mon besoin de simplifier ma vie. Après ma garde-robe,  je me suis attaquée à mon coin maquillage.  L’année dernière je vous montrais mon coin maquillage, certes bien rangé mais bien trop garni.

mon coin maquillage - muji

Evidemment,  je n’utilisais pas tout ce maquillage et je prenais plaisir à agrandir ma collection. Mais j’ai décidé de changer!

J’ai été très inspirée par la « packing party » de Joshua Fields Millburn & Ryan Nicodemus du blog The Minimalists. L’histoire de ces deux amis qui, malgré leur réussite professionnelle et sociale cherchent un sens à leur vie est géniale.Si vous vous intéressez au minimalisme, je vous invite à découvrir leur blog (en anglais).

Mais revenons à la « packing party »! Lorsque Ryan Nicodemus a décidé de se débarrasser du superflu dans sa vie, aidé de son ami Joshua il a emballé toutes ses affaires comme s’il déménageait. Il a ensuite sorti ce dont il avait besoin au fur et a mesure. Au bout de trois semaines, 80% de ses possessions étaient encore dans des cartons. Il s’est ensuite décidé à s’en délester en les donnant ou en les vendant.

J’ai procédé sur le même principe pour mon coin beauté. J’ai vidé  mes tiroirs en acrylique et tout transféré dans un tiroir de ma commode.

coin-maquillage-coin-beauté-vidé

Au fur et à mesure des jours et de mes besoins j’ai ressorti mon maquillage et autres produits de beauté. Et un mois plus tard

coin-beauté-simplifié coin-beauté-simplifié-

Au final, je n’avais pas besoin de 6 tiroirs en acrylique remplis de maquillage : 3 tiroirs ont suffi. Je n’ai gardé qu’un exemplaire par cosmétique et j’ai même pu dégager de l’espace pour mes accessoires de coiffure. Mon seul péché mignon reste mon nombre de pinceaux que j’ai du mal à réduire (je les aime d’amour!).

Tous les articles restant dans le tiroir ont été triés : certains seront plus utiles pour l’été, d’autres ont été mis dans ma boite stock dans l’attente d’être utilisés une fois que j’aurais fini le produit en cours et les autres ont été donnés.

Mes petites règles pour garder ce coin beauté le plus simple possible :

  • la règle du 1 in / 1 out : si je  dois intégrer un nouvel anti-cernes par exemple, ce sera parce que le précédent sera terminé/ périmé.
  • Toujours vérifier mon stock avant de faire un nouvel achat.
  • A terme, ne plus avoir de stock et acheter uniquement si nécessaire.

Le but est de profiter au maximum de ce que je possède et j’avoue que j’éprouve une certaine satisfaction à finir un produit. Et vous profitez-vous un maximum de vos cosmétiques ? Quels sont vos indispensables beauté?

A très bientôt!

sabine

Partager:

30 Commentaires

  1. Bulle_Virtuelle
    24 octobre 2014 / 2:34

    C’est une excellente idée ! Je devrais faire pareil !

    • 25 octobre 2014 / 9:15

      Hello! Je t’y encourage, cela fait du bien de trier!

  2. 24 octobre 2014 / 5:30

    super idée ! et j’aime beaucoup ton coin maquillage, c’est très joli ! 🙂

  3. 24 octobre 2014 / 7:15

    Coucou Sabine,
    Je pense que nous adhérons aux mêmes idées. Je n’ai qu’un indispensable, il s’agit du crayon noir. Le blush et aussi un de mes alliés mais a une fréquence moins importante.
    Je t’embrasse en vous souhaitant un très beau weekend.
    Zoé

    • 25 octobre 2014 / 9:13

      Coucou ma Zoé, je suis contente de te lire! Et oui la simplicité, il n’y a que ça de vrai! Bisous et je te souhaite un beau week-end également.

  4. Jihane
    24 octobre 2014 / 7:55

    Épurée et tu ne t y perds pas!!!! Super

  5. 25 octobre 2014 / 10:28

    bonjour, mon premier commentaire 🙂
    super article, j’aime beaucoup cette idée de se délester de tout et de ne reprendre qu’au fur et à mesure. c’est génial!

    • 25 octobre 2014 / 9:07

      Bonjour Sandrine! Oui je trouve que c’est une méthode de désencombrement plus douce

  6. 26 octobre 2014 / 1:59

    Jadore cette idée de tout emballer pour n’en sortir que les essentiels !
    je pense utiliser cette méthode pour mes vêtements dhiver.

    • 29 octobre 2014 / 4:53

      Super Emmanuelle! Tu me diras si cela t’as aidé à désencombrer?

  7. 7 novembre 2014 / 12:26

    Je suis impressionnée que tu ais réussi à trier ton maquillage… je ne pourrais jamais me débarrasser de mes blush ou de mes rouges à lèvres, je les aime d’amour, comme toi et tes pinceaux ! Ma solution : une grande armoire dédiée dans ma chambre, comme ça, pas besoin de jeter 🙂

    • 7 novembre 2014 / 2:03

      Bonjour Anne! Tu sais ce tri m’a fait un bien fou. Je ne voulais pas conserver des cosmétiques que je n’utilisais pas. Mais il me reste un petit stock

  8. laura db
    7 avril 2015 / 11:10

    Bonjour,
    c’est vrai que je suis un peu comme vous, j’achete un nouveau fond de teint alors je termine pas l’autre et je fais ça avec tout si bien que je me retrouve souvent avec 20 gels douche entamé !
    A partir d’aujourd’hui j’arrête !

    • 8 avril 2015 / 10:25

      Bonjour Laura, Oh si ce sont des gels douches ce n’est pas trop grave car je suis sure qu’au final vous finissez par tous les terminer. En revanche pour les cosmétiques, je me suis rendue compte que la date limite passait et que je ne les terminais pas. En tout cas j’ai bien intégré cette nouvelle habitude et c’est une fierté de finir un produit maintenant. Je vous envoie tout mon soutien 🙂

  9. Un thé chez Linette
    6 mai 2015 / 3:10

    c’est difficile d’attendre qu’un produit soit terminé pour en entamer un autre, autant j’arrive à peu près à le faire pour les soins, autant pour le maquillage c’est plus fort que moi!!!

    • 12 mai 2015 / 9:08

      Le seul moyen d’y arriver est de ne pas acheter un produit de secours car effectivement si tu as un bon stock tu peux être tentée. Mais si tu utilises tous tes produits de maquillage ce n’est pas bien grave!

  10. Pierrette LOSBAR
    24 juin 2015 / 8:16

    Belle organisation j’aime beaucoup le petit plateau guadeloupe

    • 25 juin 2015 / 9:50

      Ahah tu as l’oeil Pierrette! Oui il y a pleins de petits souvenirs de mon île chez moi.

      • Pierrette LOSBAR
        26 juin 2015 / 10:57

        C’est normal je suis en Guadeloupe hi hi hi

  11. Evyly
    24 juin 2015 / 9:45

    Coucou, j’ai découvert ton blog il y a quelques semaines et j’aime bcp. Un moyen que j’utilise aussi est de ne pas avoir de produits de secours. J’ai aussi pas mal de maj=ke up mais depuis un moment ke finis tout mes produits entamés !

    • 25 juin 2015 / 9:47

      Merci beaucoup de me lire Evyly.Moi aussi dès que j’aurais fini mes stocks je n’achèterai que lorsque nécessaire.

  12. caro
    18 janvier 2016 / 4:19

    C’est une technique que j’utilise aussi mais pour d’autres choses comme par exemple les manteaux ou vestes: stockés dans un meuble et au fur et à mesure où je les porte je les transfère dans un autre meuble. Je fais aussi ca pour les vêtements des enfants.
    Mais j’ai la chance d’avoir une grande maison et de pouvoir stocker (emmagasiner?) dans plein d’endroits

  13. Marjorie2912
    2 mars 2017 / 10:19

    Je débarque un peu tard mais ton article est super!

    J’ai récemment débuté dans le bio, produits maison, zéro déchets… Je fais actuellement beaucoup de recherches sur le minimalisme car je vais bientôt attaquer tout mon appart.

    J’ai commencé justement par mon maquillage. J’étais addict à sephora, je leur donnais des sommes astronomiques chaque mois. J’ai plus d’une vingtaine de palettes de fards à paupières, environ 70 rouges à lèvres… Tellement que le matin je mettais un temps fou à choisir mon maquillage!

    J’ai tout vidé et j’ai gardé le minimum. Par contre je n’ai jeté que très peu, rouges à lèvres dont les couleurs ne me plaisent plus…

    J’ai tout mis dans un carton dans un placard et depuis, je revis!

    J’occupais 5 tiroirs de ma salle de bain, maintenant tout tiens dans un seul!
    Et quel temps de gagné le matin sans réfléchir 20 mn à savoir comment je vais me maquiller.

    J’ai vraiment hâte de faire le reste de mon appartement.

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!