Constituer une garde robe fonctionnelle (Garde-robe capsule)

Suite à mon premier billet concernant la garde-robe capsule, des lectrices m’ont demandé des conseils supplémentaires.  Notre préoccupation à toutes est d’avoir une garde-robe fonctionnelle qui nous permette de nous habiller chaque matin sans y réfléchir 30 minutes. C’est pour cela que j’aime la garde-robe capsule. J’ai longtemps été une accro à la mode, traquant constamment les dernières tendances. Mais maintenant j’ai moins de temps (et d’envie) à consacrer à de longues séances shopping.

Voici mes conseils qui j’espère, vous aideront à vous constituer une garde-robe fonctionnelle comme c’est le cas pour moi aujourd’hui.

  1. Analysez votre mode de vie : quelles sont vos activités (vous travaillez? Avez-vous des contraintes vestimentaires? que faites-vous de vos week-ends? ). Vos activités vont déterminer les vêtements dont vous avez besoin. De mon côté, pour le travail j’ai besoin de tenues simples et classiques (je suis Assistante de Direction) et pour les week-ends, j’opte pour des tenues décontractées puisque je suis généralement en famille. J’ai une robe habillée pour les sorties en soirée et je m’autorise à en acheter une autre si besoin.
  2. Faites un inventaire des vêtements que vous avez déjà et faites le tri : gardez uniquement les vêtements appropriés à votre mode de viequi vous vontque vous aimez et qui sont en bon état.
  3. Faites ensuite une liste des pièces à ajouter pour compléter vos tenues.
  4. Restez sur une gamme de couleur qui s’accordent, ainsi vous êtes surs de ne pas vous tromper et vous pourrez créer plus de tenues différentes.idées de garde-robe capsulesource photo
  5. Égayez les tenues avec des chaussures et accessoires plus tendances.
  6. Ne vous focalisez pas sur un nombre de vêtements : le but est de porter TOUS vos vêtements.

 

Pour vous aider j’ai trouvé ces deux petites vidéos en anglais mais bien illustrées….

 

 

Et pour finir, je vous conseille pinterest, où vous pourrez  trouver une tonne d’idées de garde-robe capsule.

J’espère que ces éléments vous aideront à vous créer une garde robe fonctionnelle.

Bon dimanche!

sabine

21 Comments

    1. Bonjour !!!!
      Super article ………….. et j’aimerais bien me lancer mais beaucoup de questions subsistent encore pour moi sur le sujet
      Help !!!

        1. Je voudrais savoir combien faut-il de catégories de pièces et si il faut un nombre de coloris ou tous les coloris peuvent etre mélangés ???

          1. C’est toi qui choisis selon tes gouts. Préfères-tu être en robe/jupe ou en pantalon? Quelles sont les couleurs qui te vont? Mais comme je l’ai expliqué il ne faut pas se focaliser sur un nombre de pièces pour ne pas être frustré. Le but c’est de pouvoir composer le plus de tenues possibles. Si tu veux vraiment un nombre, on considère qu’une capsule est composée entre 30 ou 40 pièces. Mais certains minimalistes ont 20 pièces. A toi de te fixer ton propre barème.

    1. Merci de m’avoir répondu !!!j’aime le coté prtique du pantalon mais j’aime aussi entre en robe /jupe ………… pour les pièces ,je vais surement choisir 30 mais est ce que les bijoux accessoires(écharpes,chapeaux ….),chaussures sont comptés dedans ???

      1. C’est à toi de choisir! Personnellement je ne compte pas les accessoires comme éléments de ma capsule. Je ne compte que les vêtements/chaussures.

    1. Bonjour. Super artiiiiicle par contre pour parfaire ma comprehension je voudrais avoir une traduction, une explication ou un synonyme de garde robe capsule. Merci
      Sandrine

    1. Bonjour, merci pour le temps que vous passez pour vos super conseils, aussitôt lu aussitôt appliquer, et maintenant je m’entends bcp mieux avec mon armoire.

      1. Bonjour Jallouz, je suis très contente de lire que mes conseils ont pu vous aider. Cela m’encourage vraiment! Bonne journée!

    1. Super article
      Je me pose des questions sur les lessives pour ce genre de garde robe : ça les réduit ou bien ça les augmente ?

      De plus je trouve que ls garde robe capsule ne prend pas en compte les frileuses dans les exemples et celles qui en plus portent des vestes pour aller au travail.

      Mais je me complique peut être les choses.

      1. Bonjour Marion. Je suis aussi très frileuse et c’était mon appréhension. C’est vrai que dans ma garde robe capsule je ne compte pas mes T-shirts « thermiques » que je considère comme mes sous-vêtements. J’en ai 6 qui viennent de chez Uniqlo et j’utilise aussi des T-shirts ou débardeurs en coton classique. Comme en automne/ hiver j’ai toujours cette première couche de vêtements, je peux me permettre de remettre mes tenues 2 fois avant de les laver. Du coup je fais moins de lessives ! J’ai aussi 3 pulls lorsqu’une couche supérieure est nécessaire. J’espère avoir répondu à ta question. Bonne journée!

    1. Buongiorno
      Io tuoi suggerimenti sono molto utili
      Proverò a semplificare il mio armadio. Grazie per aver condiviso le tue idee!!!
      Anna

    1. Maravilhoso !!!!!! merveilleux J’optimisation de vêtements et de chaussures.
      Ami du Brésil!

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!

%d blogueurs aiment cette page :