Le printemps… les journées s’allongent, les températures remontent lentement, et on commence à penser au nettoyage de printemps. Mais il y a une chose que l’on oublie souvent lorsque l’on décide de faire son grand nettoyage c’est qu’un bon désencombrement devrait toujours se produire au préalable. Votre nettoyage de printemps sera d’autant plus facile si vous avez moins de choses à nettoyer et cela apportera du renouveau chez vous. Dans cet article je vous propose donc 16 objets à désencombrer au printemps pour augmenter l’effet de votre grand nettoyage. 

Le printemps... les journées s'allongent, les températures remontent lentement, et on commence à penser au nettoyage de printemps. Mais il y a une chose que l’on oublie souvent lorsque l’on décide de faire son grand nettoyage c’est qu’un bon désencombrement devrait toujours se produire au préalable. Votre nettoyage de printemps sera d’autant plus facile si vous avez moins de choses à nettoyer et cela apportera du renouveau chez vous. Dans cet article je vous propose donc 16 objets à désencombrer au printemps pour augmenter l’effet de votre grand nettoyage. 

 

Bien sûr l’idée n’est pas de vous  laisser submerger par la liste que je vous propose ou encore de rechercher la perfection. Votre temps est limité alors, je vous recommande de choisir les espaces qui auront le plus d’impact dans votre quotidien. 

Avant de commencer, prévoyez des cartons ou des sacs pour y mettre les articles à donner, à jeter ou ceux que vous souhaitez jeter. 

Enfin voici une astuce à adopter tout au long de l’année : si vous avez de la place dans votre entrée ou tout autre lieu de votre choix, gardez-y un panier pour pouvoir stocker ce que vous souhaitez donner et vendre. 

Les robots de cuisine   

Observez vos appareils de cuisine pour vous assurer que vous les utilisez tous. Si vous n’avez pas utilisé cette machine à pain tout l’hiver, il est probablement temps de la laisser partir.  Peut-être avez-vous acquis un robot multi-fonction qui remplace trois de vos anciens appareils? Donnez-les pour gagner de l’espace de rangement. 

Les ustensiles de cuisine 

Avez-vous remarqué qu’une fois que les casseroles, les poêles et les plats entrent dans notre maison, ils ne partent pas à moins qu’ils soient vraiment cassés ou complètement usés? Sauf qu’en parallèle, d’autres acquisitions font leur entrée. Une chose est sûre,  il est bien rare que nous les utilisons tous. Je recommanderais de tout retirer des placards, puis de replacer ceux que vous utilisez régulièrement, suivi de ceux que utiliserez réellement de façons occasionnelle. Vous pouvez remerciez les autres et leur dire au revoir (façon Marie Kondo^^). 

La vaisselle 

Si vous avez de la vaisselle que vous n’utilisez que pour des occasions spécifiques (ce que je ne recommande pas mais le choix reste le votre), vous pouvez peut-être tout ranger dans un placard moins accessible afin de garder de la place pour vos outils du quotidien.  

Les magnets

Si vous aimez collectionner les magnets, surtout ne vous en privez pas! Mais si vous êtes comme moi et que vous voyez ces aimants sur votre réfrigérateur comme de l’encombrement, prenez le temps de désencombrer ceux dont vous n’avez pas besoin. De même, prenez soin d’enlever tout document ou photo qui ne vous est pas utile. A force il s’agit d’encombrement visuel que l’on a tendance à ne plus voir. 

Les sacs de courses

Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous recommande fortement de privilégier les sacs en toile réutilisables au lieu de sacs en plastique. Quels qu’ils soient il est toujours bien de les désencombrer régulièrement. Déterminez le nombre qui vous convient et faites place nette. 

Votre garde robe automne/hiver 

Avant de ranger vos habits pour la prochaine saison, c’est le parfait moment pour faire le tri. Commencez avec tout ce que vous n’avez pas porté toute l’année, les vêtements dans lesquels vous ne vous sentez pas bien, puis passez à la purge de tout ce qui est usé. Si vous avez perdu ou pris du poids récemment, prenez également un moment pour vous débarrasser des tailles inadéquates. Faites aussi le tri des accessoires : gants, bonnets, écharpes…

Les chaussures d’hiver 

De même, débarrassez-vous des chaussures d’hiver que vous n’avez jamais portées la saison dernière.

Ensuite, faites une inspection rapide de ce que vous portiez de façon récurrente. Ont-elles besoin d’être réparées ou doivent-elles être jetées ? Si vous avez besoin de racheter des éléments, notez- le sur votre whishlist afin de pouvoir profiter de bonnes affaires plus tard. 

La garde robe des enfants

 C’est le moment idéal de faire un inventaire de la garde robe de vos enfants. Triez  les habits hors automne hiver et notez ce qu’il faudra acheter l’an prochain. Sortez la garde-robe printemps/été et évaluez si des achats doivent être faits. 

Les jeux de société 

Comme les casseroles, une fois que les jeux de société entrent dans la maison, ils ne partent jamais. Il y en a  surement quelques uns qui ne sont pas appréciés par les membres de votre famille. Il est temps pour eux de trouver une nouvelle maison!

Les livres, magazines et DVD

J’aime beaucoup les livres. Si je pouvais, j’aurais une pièce bibliothèque chez moi! Mais je n’ai pas la place et je n’aime pas dépoussiérer alors je fais le tri régulièrement et ne garde que les livres qui comptent pour nous. Je fais aussi beaucoup de lecture sur ma liseuse Kindle

C’est le même scénario avec les DVD/ blue-ray qu’affectionnnt mon mari. Nous possédons deux colonnes de rangement et si elle sont remplies, alors il faut faire le tri. 

L’armoire à pharmacie  

C’est  le moment idéal pour vider votre armoire à pharmacie et vérifier les dates d’expiration. Si vous avez des médicaments sur ordonnance qui sont périmés ou qui ne sont plus nécessaires, prévoyez de les ramener en pharmacie.

Les échantillons de produits de soin

Avez-vous collecté des dizaines de produits de soin en format voyage ou des échantillons? Savez-vous qu’ils ont généralement une durée d’utilisation plus courte que les produits grands format? En réalité même s’ils sont très pratiques, cela ne sert à rien d’en faire un énorme stock. Personnellement je ne les accepte plus en parfumerie. Si j’ai besoin de produits pour voyager, je préfère transvaser mes produits favoris dans des contenants de voyage

Le linge de toilette

Auparavant, je ne voyais pas l’utilité de me débarrasser des serviettes de toilette si elles ne tombaient pas en lambeau. Mais ensuite j’ai réalisé le bonheur d’utiliser une serviette en bon état chaque matin. Rien ne vous empêche d’utiliser vos serviettes usées en vieux torchons mais fixez-vous une limite tout de même. 

Saviez vous que les refuges pour animaux récupèrent les vieilles serviettes, couvertures et draps ? Je l’ai appris en faisant des recherches pour cet article. N’hésitez pas à vous renseigner dans votre région. 

Le linge de lit 

Comme tant d’autres choses dans la maison, quand de nouvelles draps arrivent, il n’est pas toujours automatique qu’un ancien lot quitte la maison. Faites l’inventaire de votre linge de lit et gardez ce que vous utilisez réellement.  

Les outils de jardinage 

Avez-vous des outils de jardinage en double, des outils cassés ou des outils que vous n’utilisez jamais? Désencombrez-les et libérez cet espace dans votre garage ou votre abri de jardin!

Les vieux pots de peinture

C’est le type de produit que l’on ne jette jamais par flemme d’aller à la déchetterie ou parce que l’on se dit que cela pourra toujours servir. Si vous en avez beaucoup, la peinture ayant une longue durée de vie, pourrait être utile à une autre personne. S’il ne vous en reste que très peu, débarrassez-vous en de façon responsable pour la planète. Procédez de même pour tous les produits en bombe aérosol (insecticides, entretien auto) que vous pourriez posséder. Vous trouverez des informations utiles sur le site de votre ville. 

 

Et voilà! aussi simplement que cela vous aurez désencombré seize zones de votre maison! 

 

Dans quelle zone de votre maison allez-vous prendre 15 minutes pour vous attaquer aujourd’hui?