Comment décririez-vous vos matins? Sont-ils calmes ou chaotiques? En tant que maman de deux filles de moins de 8 ans, je sais ce que c’est que de se sentir stressée dès le matin. Dans les “mauvais jours”, il arrive qu’à 9h du matin, j’ai déjà l’impression d’avoir fait toute une journée! Nous ne pouvons pas contrôler ou anticiper l’humeur de nos enfants mais j’ai su très vite que je devais m’organiser si je voulais commencer ma journée sur de bonnes bases. Pour cela, j’ai adopté des habitudes et des routines qui ont aidé nos matins à se dérouler beaucoup plus agréablement (la plupart du temps). Si vous avez l’impression vos débuts de journée sont chaotiques, essayez quelques-uns de ces conseils pour revoir votre organisation, gagner du temps le matin et commencer votre journée sereinement.

 

Comment décririez-vous vos matins? Sont-ils calmes ou chaotiques? En tant que maman de deux filles de moins de 8 ans, je sais ce que c'est que de se sentir stressée dès le matin. Si vous avez l'impression vos débuts de journée sont chaotiques, essayez quelques-uns de ces conseils pour revoir votre organisation,gagner du temps le matin et commencer votre journée sereinement.

Préparez votre intérieur pour gagner du temps le matin 

Désencombrez votre garde-robe

S’habiller le matin demande plus de temps lorsque vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ou que vous avez beaucoup trop de choix. Imaginez votre armoire ne possédant que des articles que vous aimez, qui vous vont et dans lesquels vous vous sentez bien! Vous gagnerez ainsi du temps car vous pourrez vous préparer plus rapidement et de plus, cela va booster votre humeur puisque vous vous sentirez bien dès le début de votre journée.

Prenez donc le temps de désencombrer votre garde-robe dès que possible!

Videz les surfaces “stratégiques”

Il n’y a rien de plus ennuyeux que d’être pressé et de ne pas pouvoir trouver les choses dont on a besoin pour se préparer. Lorsque votre environnement semble chaotique, vous vous sentirez stressé et fatigué.

Prenez donc soin de vider  votre plan de travail de cuisine, afin d’avoir assez d’espace préparer les petits-déjeuners. 

De même, vous pouvez vider les surfaces de salle de bain afin de pouvoir vous préparer plus facilement le matin. 

Enfin, ne négligez pas votre entrée et de son impact sur votre préparation du matin. Une entrée bien organisée avec une place pour les clés, les sacs, les chaussures c’est du temps gagné chaque matin. 

Ces petits désencombrement auront un fort impact sur votre début de journée. Vous pourrez prendre un peu de temps le weekend pour y mettre de l’ordre. Au début cela vous demandera probablement un peu de temps mais ensuite remettre en ordre sera l’affaire de 10 minutes. 

 

Préparez-vous la veille au soir pour un matin serein 

Planifiez 

Pour la plupart des gens, le temps est assez limité le matin. Entre le réveil et  la préparation personnelle et celles des enfants, il n’y a généralement pas beaucoup de temps supplémentaire. La veille au soir, réfléchissez à votre liste de choses à faire pour le lendemain. Notez vos priorités, listez vos rendez-vous, vos déplacements à venir  et demandez-vous si vous devez prendre quelque chose avec vous. Si besoin, faites une ou des liste(s) pour ne rien oublier 

En se préparant à l’ avance, vous serez beaucoup plus efficace et intentionnel avec votre temps. 

Pour rendre vos matins sereins, vous devez vous assurer que vous avez suffisamment de temps pour faire tout ce dont vous avez besoin.

Imaginez le déroulé votre prochaine matinée et listez tout ce qui doit être fait sans oublier le temps nécessaire pour chaque action.Ne soyez pas optimiste en matière de temps. Soyez réaliste. Laissez-vous un peu de marge de manœuvre en cas d’imprévu. Il y en a régulièrement lorsque l’on est parent! 

 

 

Communiquez avec vos proches

Les enfants, en particulier les touts-petits se sentent en confiance s’il peuvent suivre une routine. J’ai pris l’habitude de créer des routines pour mes filles dès leur plus jeune âge. Cela les aidait à prévoir les événements et j’ai pu éviter quelques crises ainsi. Vous pouvez créer un déroulé de vos matins et en faire un rappel visuel avec des pictogrammes (j’utilise Canva pour cela). J’aime aussi cette routine qu’il suffit d’imprimer si elle convient à votre famille. 

la routine de ma fille lorsqu’elle était âgée de 2 ans

Anticipez la veille au soir

Quelles tâches pouvez-vous effectuer la veille qui vous simplifieront la vie le lendemain? Cela pourrait vous demander de préparer la table du petit déjeuners à l’avance, de vérifier et compléter les cartables ou encore de sélectionner des tenues pour la journée à venir.

Faire un peu de rangement,  nettoyer la vaisselle, la cuisine et la salle à manger peut également être utile. Lorsque les espaces que vous devrez utiliser le lendemain matin sont prêts à être utilisés, cela vous fera gagner du temps le matin.

Travaillez votre routine du soir

Dans une culture axée sur la productivité, le repos peut être difficile à trouver. Être bien reposé est primordial pour bien commencer la journée. Choisissez de faire de votre sommeil une priorité. Créez une routine du soir qui vous aidera à vous détendre et à mieux dormir. Le lendemain sera facilité!

Commencez votre journée du bon pied

Quelle est votre première action lorsque vous vous réveillez le matin? Êtes-vous réveillé par vos enfants?  Si vous vous réveillez dans le chaos, il y a des risques que votre matinée commence sur de mauvaises base. 

Essayez de vous lever avant vos enfants afin de commencer votre journée avec un moment pour vous en lisant, en méditant, en priant, en vous asseyant en silence ou même en prenant une douche avec la musique que vous aimez. Faites quelque chose qui vous remplit de bonheur dès le matin!

Ne vous inquiétez pas, je ne vous conseillerais de vous réveiller à 5 heures du matin façon Miracle Morning (sauf si vous en avez envie). Mais une quinzaine de minutes au calme peut déjà vous faire du bien et vous permettre de vous réveiller en douceur. 

Si vous avez un bébé, ce conseil n’est pas applicable. Dans ce cas, restez au lit autant que possible. Vous le méritez!

Suivez votre plan 

Si vous avez pris la peine de listez vos actions du matin, suivez donc votre plan. Je ne peux pas vous dire combien de fois j’ai pris du retard parce que j’ai décidé de faire des choses pas du tout prioritaires. 

En résumé, anticipations, préparation et routine sont les étapes clés qui vous permettront de gagner du temps le matin et de commencer vos journées aussi sereinement que possible. 

Comment organisez vous vos début de journées? Etes-vous satisfaits de votre organisation?